France : la date de l’Aïd el Fitr annoncée vendredi

18 mai 2020 - 09h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, projette une rencontre, vendredi 22 mai 2020 à partir de 18 h 30, à la mosquée de Paris ou en visioconférence. À cette occasion, il annoncera le jour de la fête de l’Aïd el Fitr pour l’année hégirienne 1441.

"Compte tenu des données astronomiques, le mois de ramadan de cette année comptera très probablement 30 jours et le jour de l’Aïd El Fitr correspondra très probablement au 24 mai 2020", indique le CFCM dans un communiqué. La conjonction de la lune du début de mois de chawwal 1441, explique l’organisation musulmane, se produira le 22 mai 2020 à 17 h 39 min, heure universelle, 19 h 39, heure de Paris, soit à moins de deux heures du coucher du soleil à Paris.

"Par conséquent, la nouvelle lune apparaitra avant le coucher du soleil partout dans le monde, à l’exception du continent américain et d’une partie de l’océan atlantique où elle restera un court instant, après le coucher du soleil. Elle ne sera donc visible nulle part dans le monde", précise la même source.

"En attendant l’annonce de la date officielle du jour de l’Aïd, le CFCM réaffirme son appel aux musulmans de France à veiller les dernières nuits de Ramadan dans leurs maisons. La nuit du destin, équivalente à mille mois de dévotion, correspond cette année à celle du 19 au 20 mai 2020. Cette nuit, qui commémore aussi la révélation du Saint Coran, doit être un grand moment de recueillement et de prière en famille", poursuit le communiqué.

"Le CFCM appelle les musulmans de France à avoir en cette fin de Ramadan, une pensée particulière pour tous ceux qui nous ont quittés et leurs proches, à prier pour le rétablissement des malades et la protection de notre pays et de nos concitoyens", conclut l’organisation musulmane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

A quand l’Aid Al Fitr au Maroc ?

Selon les prévisions de l’astronome marocain, Abdelaziz Kharbouch Al Ifrani, l’Aid Al Fitr sera célébré le 5 juin au Maroc, marquant ainsi le début du mois de chawal 1440.

A quand l’Aid Al Fitr en France ?

Plus de deux semaines sont déjà passées depuis le début du Ramadan. La fin du mois de jeûne s’approche donc inexorablement. Cependant, pour de nombreux musulmans, la certitude...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.