France : des tombes musulmanes profanées au cimetière de Draguignan

14 mai 2019 - 22h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Nouvelle acte islamophobe en France où des tombes musulmanes ont encore été profanées au cimetière de Draguignan, dans le département du Var. Cela est d’autant plus malheureux que les musulmans observent depuis une dizaine le jeûne du ramadan.

Dans un communiqué, l’observatoire national contre l’islamophobie (ONCI) a dénoncé cet acte odieux et fortement répréhensible. Son président, Abdallah Zekri a condamné avec force la profanation du cimetière musulman. « Nous assistons en 2019, à la profanation de cimetières chrétiens, juifs, musulmans. On ne peut que condamner de tels actes. Ces individus sans scrupule qui ne respectent même pas les morts, méritent mépris et dégoût », a-t-il lâché.

Afin de faire toute la lumière sur cet acte de vandalisme, le parquet a ouvert une enquête que devra conduire le commissariat de Draguignan. Alors que le maire de la ville a déposé plainte contre X, les familles musulmanes concernées quant à elles, ont été approchées par les services de police, afin de leur permettre de déposer des plaintes.

Pour mettre en garde contre toute récidive, un communiqué du procureur a rappelé les peines liées au délit de violation de sépulture qui est « passible d’une peine de 4 ans de prison et d’une amende de 30.000 euros ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Profanation - Islamophobie

Aller plus loin

Un cimetière musulman vandalisé à Mulhouse, une enquête ouverte

Des tombes musulmanes ont été vandalisées au cimetière de Mulhouse, samedi 11 décembre. La police a ouvert une enquête. De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.