Un cimetière musulman vandalisé à Mulhouse, une enquête ouverte

12 décembre 2021 - 18h40 - France - Ecrit par : S.A

Des tombes musulmanes ont été vandalisées au cimetière de Mulhouse, samedi 11 décembre. La police a ouvert une enquête. De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) condamne fermement cet acte de vandalisme.

Tombes dégradées, pots de fleurs renversés, plantes arrachées et ornements déplacés, cartes de « sincères félicitations », « joyeuses fêtes », déposées sur le sol… Le carré musulman du cimetière principal de Mulhouse a été victime d’un acte de vandalisme samedi dernier.

À lire : Un cimetière musulman saccagé en Allemagne

Le CFCM a condamné « fermement la profanation des tombes musulmanes du cimetière de Mulhouse », « quasiment toutes saccagées ». Aussi, a-t-il exprimé « sa solidarité avec les familles », avant d’appeler « les pouvoirs publics à mettre tout en œuvre pour retrouver les auteurs de cet acte abject. »

La maire de la ville, Michèle Lutz, a, elle aussi, condamné les faits. Elle s’est rendue d’ailleurs sur place pour constater les dégâts. « On ne peut pas parler de profanation. On est dans un acte isolé de méfaits et de bêtise. Mais c’est suffisamment grave. On ne touche pas à ce genre de symboles », réagit-elle.

Sujets associés : France - Religion - Mulhouse - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

Un carré musulman au cimetière de Saint-Denis

La communauté musulmane de Saint-Denis aura bientôt son carré dans le cimetière de la ville, selon la mairie, qui a annoncé la création du « carré nᵒ 39 ».

Un cimetière musulman saccagé en Allemagne

Un cimetière musulman a été sauvagement saccagé à Northeim, dans le nord-ouest de l’Allemagne. Environ 13 tombes ont été profanées par les vandales qui ont laissé sur leur...

France : des tombes musulmanes profanées au cimetière de Draguignan

Nouvelle acte islamophobe en France où des tombes musulmanes ont encore été profanées au cimetière de Draguignan, dans le département du Var. Cela est d’autant plus malheureux...

Maroc : quand des chasseurs de trésors pillent un cimetière chrétien

Le cimetière chrétien de Mediouna, près de Casablanca, est en proie à une vague de vandalisme. Sur la soixantaine de sépultures, une seule reste encore presque intacte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.