Un carré musulman au cimetière de Saint-Denis

25 mars 2022 - 23h20 - France - Ecrit par : A.T

La communauté musulmane de Saint-Denis aura bientôt son carré dans le cimetière de la ville, selon la mairie, qui a annoncé la création du « carré nᵒ 39 ».

La création de cet espace est devenue possible à la suite de la reprise l’année dernière, de la vente des concessions au niveau du cimetière de Saint-Denis. « Quand on a décidé de rouvrir la vente des concessions l’an dernier, il nous est apparu logique d’avoir une approche égalitaire par rapport à l’ensemble des confessions, surtout dans notre territoire qui a une population de religion musulmane très importante », a-t-il expliqué.

A lire : France : les musulmans en détresse face au manque de place dans les cimetières

La nouvelle a été accueillie avec joie par les musulmans de la commune. « C’est une très bonne chose, car il y a une pression importante sur les carrés musulmans, depuis plusieurs années dans le département et la région », a déclaré Abdelakim Kerboua, président de la mosquée Tawhid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islam

Aller plus loin

Bientôt un ossuaire musulman dans un cimetière au Mans

Après six mois de concertation, la décision de construire un ossuaire dans le plus grand cimetière du Mans a été prise. Il servira à recueillir exclusivement les ossements des...

Un cimetière musulman vandalisé à Mulhouse, une enquête ouverte

Des tombes musulmanes ont été vandalisées au cimetière de Mulhouse, samedi 11 décembre. La police a ouvert une enquête. De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM)...

France : une plainte pour plus de cimetières musulmans

Face au manque criard de carrés musulmans dans les cimetières en France et à l’inaction de certaines municipalités, Abdessamad Akrach, président de l’association Tahara,...

France : le plaidoyer du CFCM sur la gestion des cimetières

Face aux difficultés générées par l’insuffisance de carrés musulmans en France, en cette période de crise sanitaire et de confinement, le Conseil français du culte musulman...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.