Bientôt un ossuaire musulman dans un cimetière au Mans
Après six mois de concertation, la décision de construire un ossuaire dans le plus grand cimetière du Mans a été prise. Il servira à recueillir exclusivement les ossements des défunts musulmans inhumés au Cimetière de l’Ouest.
C’est dans le cadre d’une bonne gestion des six cimetières du Mans que la décision a été prise en concertation avec les imams de la localité. Selon Le Maine libre, cette décision témoigne d’une demande croissante des familles de confession musulmane d’enterrer leurs morts au Mans, obligeant les autorités municipales à gérer au mieux les surfaces disponibles, en particulier, au Cimetière de l’Ouest, qui n’est pas extensible.
Lydia Hamonou-Boiroux, Adjointe en charge de l’administration citoyenne a déclaré, dans ce cadre, selon le site, qu’il est judicieux de s’en préoccuper maintenant, au risque de se retrouver dans l’incapacité de pourvoir aux sépultures en 2025.
L’emplacement du futur ossuaire a été délimité le 17 septembre et il faudra une période de deux ans pour sa mise en fonction. Selon la même source, les deux ans permettront aussi à la mairie d’informer les familles des défunts qui pourront choisir de renouveler les concessions.
Dans le cas contraire, les ossements des défunts seront transférés dans l’ossuaire avec les noms des défunts gravés dessus. Les restes seront placés dans des cercueils de plus petites dimensions, toujours orientés vers la Mecque, précise le journal.