Bientôt un ossuaire musulman dans un cimetière au Mans

23 septembre 2019 - 22h30 - Monde - Ecrit par : G.A

Après six mois de concertation, la décision de construire un ossuaire dans le plus grand cimetière du Mans a été prise. Il servira à recueillir exclusivement les ossements des défunts musulmans inhumés au Cimetière de l’Ouest.

C’est dans le cadre d’une bonne gestion des six cimetières du Mans que la décision a été prise en concertation avec les imams de la localité. Selon Le Maine libre, cette décision témoigne d’une demande croissante des familles de confession musulmane d’enterrer leurs morts au Mans, obligeant les autorités municipales à gérer au mieux les surfaces disponibles, en particulier, au Cimetière de l’Ouest, qui n’est pas extensible.

Lydia Hamonou-Boiroux, Adjointe en charge de l’administration citoyenne a déclaré, dans ce cadre, selon le site, qu’il est judicieux de s’en préoccuper maintenant, au risque de se retrouver dans l’incapacité de pourvoir aux sépultures en 2025.

L’emplacement du futur ossuaire a été délimité le 17 septembre et il faudra une période de deux ans pour sa mise en fonction. Selon la même source, les deux ans permettront aussi à la mairie d’informer les familles des défunts qui pourront choisir de renouveler les concessions.

Dans le cas contraire, les ossements des défunts seront transférés dans l’ossuaire avec les noms des défunts gravés dessus. Les restes seront placés dans des cercueils de plus petites dimensions, toujours orientés vers la Mecque, précise le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Décès - Le Mans

Aller plus loin

Un carré musulman au cimetière de Saint-Denis

La communauté musulmane de Saint-Denis aura bientôt son carré dans le cimetière de la ville, selon la mairie, qui a annoncé la création du « carré nᵒ 39 ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...