Maroc : quand des chasseurs de trésors pillent un cimetière chrétien

18 septembre 2020 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le cimetière chrétien de Mediouna, près de Casablanca, est en proie à une vague de vandalisme. Sur la soixantaine de sépultures, une seule reste encore presque intacte.

Les tombeaux ont été pillés par des individus à la recherche des bijoux dont étaient parées les dépouilles dans leur tombe. Même les stèles et les pierres tombales en béton armé ont été emportées.

Une enquête est ouverte fait savoir le quotidien Assabah, ajoutant que ces actes de vol et de profanation sont l’œuvre des bandes de chasseurs de trésors. L’une de celles-ci aurait déjà été surprise la nuit par la police et a dû prendre la fuite laissant son matériel sur place, rapporte la même source.

Après l’indépendance, le cimetière chrétien Mediouna qui date de l’époque du protectorat, a été annexé au cimetière musulman et les deux ont été séparés par une clôture et entourés par une autre. Longtemps abandonné à la broussaille, il fait l’objet d’intérêt de la part des mafias de la chasse aux trésors, conclut le quotidien.

Sujets associés : Casablanca - Insolite - Profanation - Vol

Aller plus loin

Deux chasseurs de trésors arrêtés à Tanger

Les autorités ont arrêté en flagrant délit lundi 12 février deux individus impliqués dans une fouille au trésor non loin du Grand Stade de Tanger.

Aucun homme accusé de sorcellerie n’a été brûlé au Maroc (démenti)

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a apporté un démenti formel aux allégations concernant une vidéo publiée par des pages étrangères sur Facebook, et qui serait...

Essaouira : les chercheurs de trésor bientôt fixés sur leur sort

Les chercheurs de trésor dans la région d’Essaouira qui font face à la justice devront attendre jusqu’à la fin du mois en cours avant d’être fixés sur leur sort. C’est...

Tanger : un banquier arrêté pour son implication dans une fouille au trésor

Les agents de la Sûreté nationale de Beni Makada à Tanger ont arrêté en flagrant délit dimanche 27 février 2022 trois individus, dont le responsable d’une agence bancaire. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :