Maroc : quand des chasseurs de trésors pillent un cimetière chrétien
Le cimetière chrétien de Mediouna, près de Casablanca, est en proie à une vague de vandalisme. Sur la soixantaine de sépultures, une seule reste encore presque intacte.
Les éléments de la gendarmerie royale de la ville de Tameslouht, située à dix-huit kilomètres de la ville de Marrakech, sur la route d’Amizmiz, ont réussi à démanteler un réseau de chasseurs de trésors composé de quatre personnes dont un fkih.
C’est au cours d’une patrouille dans la région de Tameslouht, dans la province d’Al Haouz, que les agents ont surpris les suspects, réunis dans un lieu près de l’oued qui passe par le douar Didek. Au nombre de quatre, ils creusaient la terre à l’aide d’une houe, une pioche et une pelle.
Interpellés en possession de plusieurs manuscrits et cartes aux trésors, les mis en cause ont reconnu qu’ils étaient à la recherche d’un trésor.
De question en question, ils sont passés à d’autres aveux. Ils ne sont pas à leur premier coup, ont-ils déclaré, précisant avoir déjà découvert des pièces d’or et d’autres objets de valeur.
Le fkih est le chef des opérations. À chaque fois, il mène l’opération de main de maître, ont-ils précisé aux agents de la gendarmerie.
Les quatre mis en cause seront traduits devant la justice.
Aller plus loin
Le cimetière chrétien de Mediouna, près de Casablanca, est en proie à une vague de vandalisme. Sur la soixantaine de sépultures, une seule reste encore presque intacte.
Les éléments de la gendarmerie de la commune de Ouled Dlim près de Marrakech ont découvert un « trésor » dans la maison d’un conservateur d’une zaouïa décédé.
Les agents de la Sûreté nationale de Beni Makada à Tanger ont arrêté en flagrant délit dimanche 27 février 2022 trois individus, dont le responsable d’une agence bancaire. Ils...
Les chercheurs de trésor dans la région d’Essaouira qui font face à la justice devront attendre jusqu’à la fin du mois en cours avant d’être fixés sur leur sort. C’est...
Ces articles devraient vous intéresser :