Maroc : ils exhument des trésors dans un cimetière

22 janvier 2021 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La brigade de gendarmerie royale de Khouribga s’est lancée aux trousses de plusieurs chercheurs d’or. Ils auraient exhumé des trésors dans un cimetière de la commune rurale Ouled Abdoune.

Tout est parti des photos et une vidéo montrant des jarres d’argile pleines de pièces d’or, envoyées par une source anonyme à la brigade de gendarmerie royale de Khouribga, rapporte Assabah. Les premières investigations menées par les enquêteurs ont permis d’interpeller un premier suspect.

Un autre suspect a été également arrêté alors qu’il tentait d’entrer de nuit dans la ville. Ne disposant pas d’une autorisation exceptionnelle de déplacement, il a expliqué qu’il était en déplacement à des fins commerciales en coordination avec un fkih dont l’identité n’a pas été dévoilée. Grâce à cette information, les gendarmes se sont lancées sur la piste des chasseurs de trésors dans la zone. Les enquêteurs comptent vérifier les téléphones portables des personnes interpellées. Ils feront l’objet d’une expertise technique.

Par ailleurs, les gendarmes de la ville se sont déplacés sur les lieux d’exhumation de trésors et ont dressé des procès-verbaux sous la supervision du parquet compétent. L’enquête se poursuit afin de démanteler le réseau et toutes ses ramifications, précise la même source.

Sujets associés : Khouribga - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : quand des chasseurs de trésors pillent un cimetière chrétien

Le cimetière chrétien de Mediouna, près de Casablanca, est en proie à une vague de vandalisme. Sur la soixantaine de sépultures, une seule reste encore presque intacte.

Tanger : un banquier arrêté pour son implication dans une fouille au trésor

Les agents de la Sûreté nationale de Beni Makada à Tanger ont arrêté en flagrant délit dimanche 27 février 2022 trois individus, dont le responsable d’une agence bancaire. Ils...

Un « trésor » découvert à Marrakech

Les éléments de la gendarmerie de la commune de Ouled Dlim près de Marrakech ont découvert un « trésor » dans la maison d’un conservateur d’une zaouïa décédé.

Essaouira : les chercheurs de trésor bientôt fixés sur leur sort

Les chercheurs de trésor dans la région d’Essaouira qui font face à la justice devront attendre jusqu’à la fin du mois en cours avant d’être fixés sur leur sort. C’est...

Dossiers :

Khouribga

L’ENSA de Khouribg à l’ « Enactus World Cup 2021 »

Le Maroc sera représenté cette année à la plus grande compétition d’entrepreneuriat social estudiantin par l’équipe Enactus de l’école nationale des sciences appliquées (ENSA) de Khouribga. Cette sélection est intervenue suite à sa victoire à la...

Le Maroc prépare la réception des hélicoptères « AH-64 Apache »

Le Maroc prépare la réception des 24 hélicoptères « AH-64 Apache » qu’il avait commandés auprès du constructeur américain Boeing. Dans ce sens, il envisage de réhabiliter l’aéroport militaire de Khouribga.

Un député marocain en prison pour crimes financiers

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca chargée des crimes financiers a rendu son verdict dans l’affaire de dilapidation et de détournement de fonds publics dans laquelle sont impliqués le vice-président de la Chambre des Conseillers...

Découverte d’un grand ptérosaure azhdarchidae au Maroc

Au Maroc, des chercheurs ont découvert un grand ptérosaure azhdarchidaé, près de Khouribga dans les dépôts phosphatés bassin d’Oulad Abdoun, datés du Maastrichtien supérieur (environ entre 70 et 66 millions d’années).

Maroc : 35 blessés dans le renversement d’un autocar près de Settat

Le renversement d’un autocar dans la région de Settat a fait 35 blessés, dont deux grièvement.

Arrestation

Une bande criminelle démantelée à Temara

Les éléments de la gendarmerie d’Ain Atiq relevant de Témara ont réussi à démanteler une bande criminelle qui commettait des vols dans la région. En tout, trois personnes interpellées.

Deux Marocains arrêtés pour trafic de migrants à Melilla

La police espagnole a arrêté deux Marocains pour avoir fait entrer illégalement par la mer des migrants à Melilla. Ils seront poursuivis pour violation des droits des étrangers.

Taounate : trois personnes tuées et deux autres blessées par un malade mental

Un homme souffrant de troubles mentaux a violemment agressé plusieurs personnes à l’aide d’un bâton, samedi à Douar Rass El Koudia relevant de la province de Taounate. Cette violence inouïe a entraîné la mort d’une femme âgée et de deux enfants de 7 et...

Un faux avocat démasqué et arrêté au tribunal de Berrechid

Alors qu’il se faisait passer pour un avocat, un individu a été démasqué puis arrêté au tribunal de première instance de Berrechid. Il a réussi à escroquer plusieurs personnes.

Deux Algériens recherchés pour vol de voiture en Europe, arrêtés au port de Beni N’sar

Très tôt dans la matinée du mardi 19 juillet, les éléments de la police du port de Beni N’sar à Nador, ont arrêté deux ressortissants algériens, pour leur supposée implication dans une affaire de vol et de contrebande internationale de voitures.