France : un imam condamné
Une peine de prison ferme, assortie d’une interdiction de séjour, a été retenue le lundi 3 juin 2019 contre un iman et son complice, tous deux vivant à Rouen.
Trois ans d’emprisonnement dont un de sursis en plus d’une interdiction de séjour dans le Nord et Pas-de-Calais, pendant cinq ans. La peine pour laquelle un imam de 39 ans en séjour en France, en fait, un réfugié politique, a été purement et simplement écroué, à l’issue de son jugement au Tribunal de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.
Quant à son complice, un fidèle de sa mosquée, lui a écopé de 18 mois de prison dont 9 de sursis, une peine assortie de trois ans d’interdiction de séjour dans les mêmes régions.
Il leur est reproché d’avoir régulièrement facilité le voyage de la France, plus précisément, de La Manche, vers l’Angleterre, de migrants, en vendant à ces voyageurs clandestins des bateaux pneumatiques ; les enquêtes ont permis de découvrir qu’entre décembre 2018 et avril 2019, les deux accusés s’étaient personnellement procurés pas moins de sept bateaux.