France : prison ferme pour des responsables de "Génération identitaire"

31 août 2019 - 17h40 - France - Ecrit par : S.A

Trois responsables d’un groupuscule d’extrême droite "Génération identitaire" ont écopé d’une peine de six mois de prison ferme. Il leur est reproché d’avoir mené en 2018 une opération anti-migrants dans les Hautes-Alpes.

Le Tribunal correctionnel de Gap, dans les Alpes françaises, a condamné "Génération identitaire" à l’amende maximale de 75.000 euros et trois de ses responsables à six mois de prison ferme, rapporte l’AFP.

Ces condamnés ont pour nom Clément Gandelin, alias Galant, 24 ans, Président de "Génération identitaire", Romain Espino, 26 ans, son Porte-parole et l’Organisateur actif du mouvement, Damien Lefèvre, alias Rieu, 29 ans. Ils ont également été condamnés à payer 2.000 euros d’amende, et sont privés de leurs droits civiques, civils et familiaux pendant cinq ans, précise la même source. Ils étaient poursuivis pour des activités exercées dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec l’exercice d’une fonction publique.

En effet, "Génération identitaire" avait monté, le 21 avril 2018, une vaste opération au col de l’Échelle, point de passage de nombreux migrants dans les Alpes.

Selon le récit des faits, une centaine de personnes vêtues du même blouson bleu s’étaient mobilisées avec deux hélicoptères, une banderole géante, et une « frontière symbolique » matérialisée dans la neige par des grillages en plastique. Dans les semaines suivantes, les militants d’extrême droite avaient annoncé des interceptions de migrants et des enquêtes sur les passeurs, détaille la même source.

Après la sentence, Pierre-Vincent Lambert, avocat des prévenus, a annoncé qu’il allait faire appel du jugement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Racisme - Prison - Amende

Aller plus loin

Affaire Abdelaziz Hamida : relaxe pour les militants de Génération identitaire

Poursuivis pour leur campagne d’affichage contre le maire de la commune de Goussainville, Abdelaziz Hamida, soupçonné de proximité avec les milieux islamistes et d’être fiché...

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...