France : une attaque vise la mosquée de Brest, l’imam blessé

27 juin 2019 - 23h43 - France - Ecrit par : K.B

Des coups de feu ont été tirés sur les fidèles d’une mosquée située dans le quartier de Pontanézen, à Brest. C’était dans le milieu de l’après-midi de ce jeudi 27 juin 2019. Deux personnes ont été touchées, dont l’imam.

Rachid El Jay, l’imam de la mosquée de Brest, et l’un des responsables de la captation vidéo des prêches, ont été blessés, suite aux coups de feu tirés par un individu, arrivé sur les lieux, à bord d’une voiture de marque, Renault Clio. Celui-ci a tiré six ou sept fois, avant de prendre la fuite.

L’auteur présumé de l’attaque terroriste, qui a revendiqué son acte, sur son compte Facebook, a été retrouvé mort, dans sa voiture, quelques heures plus tard. Il se serait suicidé, en se tirant une balle dans la tête, selon la Police judiciaire de Brest.

L’imam et son collaborateur, tous les deux, blessés aux genoux, ont été pris en charge par un pharmacien, installé à proximité de la mosquée, avant d’être transportés à l’hôpital "Cavale blanche" de Brest.

Tout le quartier a été encerclé par les forces de police, alors qu’une femme témoin a été entendue par elles. Le Maire de la ville et le Sous-préfet se sont également rendus sur les lieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Brest - Attentat - Violences et agressions - Islam - Rachid Eljay

Aller plus loin

France : un fiché S condamné pour avoir menacé de mort un imam à Ussel

Le tribunal de Tulle, en Corrèze, a condamné à une peine d’emprisonnement, un fiché S de 38 ans. Cet Ussellois d’origine tunisienne a menacé de mort l’imam d’une des mosquées...

Blessé dans une attaque, l’imam Rachid Eljay va mieux (vidéo)

Blessé, il y a trois jours, dans une attaque dont il était la cible, l’imam de Brest, Rachid Eljay, va beaucoup mieux et tient à rassurer les nombreuses personnes qui lui ont...

Le RMF condamne l’acte terroriste ayant visé la mosquée de Brest

Le Rassemblement des Musulmans de France (RMF) a condamné avec vigueur les tirs ayant visé la Mosquée "Assounnah" de Brest. Suite à ceux-ci, l’imam, Rachid El Jay, et un autre...

Coups de feu à la mosquée de Paris, un blessé grave

Un homme a ouvert le feu, dimanche 8 mars, dans une mosquée située rue de Tanger, dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, blessant une personne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.