Recherche

Un Marocain vient de perdre la nationalité française

© Copyright : DR

1er juin 2019 - 20h40 - Marocains du monde

Condamné dans une affaire de terrorisme, un Franco-marocain vient de perdre sa nationalité française. La décision définitive vient d’être publiée au journal officiel.

Agé de 36 ans, Mohamed El Hafiani avait été condamné en 2014 à une peine de 5 ans de prison pour avoir tenté de rejoindre les djihadistes en Afghanistan. Il avait été arrêté par les autorités pakistanaises qui l’avaient ensuite extradé vers la France quelques mois plus tard. Il se trouvait en compagnie de deux autres Français, dont Naamen Meziche, un Franco-algérien, condamné lui à 14 ans de prison pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

La déchéance de la nationalité française n’est possible que dans certains cas très précis, notamment avoir été condamné pour trahison ou pour terrorisme, ce qui est le cas du Marocain Mohamed el Hafiani.

Comme le rappelle l’AFP, 13 déchéances de la nationalité française ont été prononcées entre 1996 et 2016 dont 5 cas pour la seule année 2015. Ces chiffres sont tirés des données diffusées par le ministère de l’Intérieur français.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact