France : Un Marocain en prison pour avoir agressé une transgenre

27 mai 2019 - 20h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Pour avoir agressé Julia Boyer, une trentenaire transgenre dans une station de métro à Paris, un jeune Marocain de 23 ans a été condamné à dix mois de prison, dont quatre mois avec sursis, avec interdiction de contacter ou d’approcher le domicile de la victime.

La scène s’est déroulée le 31 mars dernier, dans une station métro donnant sur la place de la République à Paris où se tenait une manifestation contre Bouteflika. Nouvelobs.com qui rapporte les faits parle des "insultes et les chants à connotation sexuelle", et "d’acharnement du jeune agresseur contre Julia", à qui il aura réussi à asséner "plusieurs coups au visage avant d’être écarté par un autre homme.

Le prévenu n’est autre qu’un jeune garçon de 23 ans, né au Maroc, d’une mère Marocaine et d’un père Algérien, vivant de travaux dans le bâtiment, de déménagements ou de vente de cigarettes depuis son arrivée en France il y a dix-huit-mois.

Lors de sa comparution au tribunal correctionnel de Paris, mercredi pour « violences commises en raison de l’identité de genre », il ne reconnaît pas avoir formulé les propos inscrits par les policiers sur le PV d’audition. Il ne reconnaît pas non plus avoir traité la victime de « sale PD » le jour de la manifestation, comme l’affirme Julia. Puis, il se confond plus tard en regrets : « J’avais pris des médicaments et je n’étais pas totalement conscient », répète-t-il.

A la fin de ce procès à tout le moins symbolique contre la transphobie, le tribunal a reconnu le prévenu coupable et l’a condamné à "dix mois de prison, dont quatre mois avec sursis, avec interdiction de contacter ou d’approcher le domicile de la victime". Il devra également verser une indemnité de 3500 euros, ainsi que 1500 euros à chacune des trois associations qui se constituées partie civile. Pour sa part, Julia, vendeuse dans une boutique de luxe s’est dit "soulagée" par cette décision de justice.

Sujets associés : France - Violences et agressions - None

Aller plus loin

Haron Zaanan porte plainte pour transphobie contre le Drug Opéra

Pour avoir été mis à la porte du Drup opéra, un restaurant de Bruxelles, Haron Zaanan, mannequin et influenceur belge d’origine marocaine vient de porter plainte pour...

Lilia, Marocaine et transgenre : Combat pour la reconnaissance

Lilia (nom d’emprunt) est un homme « épanoui » en tant que femme. Âgée de 36 ans, la Parisienne d’origine marocaine, référente en milieu hospitalier, est une personne...

Eden Ghali, jeune belgo-marocain transgenre, partage son histoire

Fille à la naissance, Eden Ghali, 27ans, est devenue un jeune transgenre belgo-marocain, militant des droits humains et fondateur de Moroccan Transmen Community. Il raconte son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.