Recherche

France : Un Marocain en prison pour avoir agressé une transgenre

© Copyright : DR

27 mai 2019 - 20h30 - Marocains du monde

Pour avoir agressé Julia Boyer, une trentenaire transgenre dans une station de métro à Paris, un jeune Marocain de 23 ans a été condamné à dix mois de prison, dont quatre mois avec sursis, avec interdiction de contacter ou d’approcher le domicile de la victime.

La scène s’est déroulée le 31 mars dernier, dans une station métro donnant sur la place de la République à Paris où se tenait une manifestation contre Bouteflika. Nouvelobs.com qui rapporte les faits parle des "insultes et les chants à connotation sexuelle", et "d’acharnement du jeune agresseur contre Julia", à qui il aura réussi à asséner "plusieurs coups au visage avant d’être écarté par un autre homme.

Le prévenu n’est autre qu’un jeune garçon de 23 ans, né au Maroc, d’une mère Marocaine et d’un père Algérien, vivant de travaux dans le bâtiment, de déménagements ou de vente de cigarettes depuis son arrivée en France il y a dix-huit-mois.

Lors de sa comparution au tribunal correctionnel de Paris, mercredi pour « violences commises en raison de l’identité de genre », il ne reconnaît pas avoir formulé les propos inscrits par les policiers sur le PV d’audition. Il ne reconnaît pas non plus avoir traité la victime de « sale PD » le jour de la manifestation, comme l’affirme Julia. Puis, il se confond plus tard en regrets : « J’avais pris des médicaments et je n’étais pas totalement conscient », répète-t-il.

A la fin de ce procès à tout le moins symbolique contre la transphobie, le tribunal a reconnu le prévenu coupable et l’a condamné à "dix mois de prison, dont quatre mois avec sursis, avec interdiction de contacter ou d’approcher le domicile de la victime". Il devra également verser une indemnité de 3500 euros, ainsi que 1500 euros à chacune des trois associations qui se constituées partie civile. Pour sa part, Julia, vendeuse dans une boutique de luxe s’est dit "soulagée" par cette décision de justice.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact