France : Un Marocain en prison pour avoir agressé une transgenre

27 mai 2019 - 20h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Pour avoir agressé Julia Boyer, une trentenaire transgenre dans une station de métro à Paris, un jeune Marocain de 23 ans a été condamné à dix mois de prison, dont quatre mois avec sursis, avec interdiction de contacter ou d’approcher le domicile de la victime.

La scène s’est déroulée le 31 mars dernier, dans une station métro donnant sur la place de la République à Paris où se tenait une manifestation contre Bouteflika. Nouvelobs.com qui rapporte les faits parle des "insultes et les chants à connotation sexuelle", et "d’acharnement du jeune agresseur contre Julia", à qui il aura réussi à asséner "plusieurs coups au visage avant d’être écarté par un autre homme.

Le prévenu n’est autre qu’un jeune garçon de 23 ans, né au Maroc, d’une mère Marocaine et d’un père Algérien, vivant de travaux dans le bâtiment, de déménagements ou de vente de cigarettes depuis son arrivée en France il y a dix-huit-mois.

Lors de sa comparution au tribunal correctionnel de Paris, mercredi pour « violences commises en raison de l’identité de genre », il ne reconnaît pas avoir formulé les propos inscrits par les policiers sur le PV d’audition. Il ne reconnaît pas non plus avoir traité la victime de « sale PD » le jour de la manifestation, comme l’affirme Julia. Puis, il se confond plus tard en regrets : « J’avais pris des médicaments et je n’étais pas totalement conscient », répète-t-il.

A la fin de ce procès à tout le moins symbolique contre la transphobie, le tribunal a reconnu le prévenu coupable et l’a condamné à "dix mois de prison, dont quatre mois avec sursis, avec interdiction de contacter ou d’approcher le domicile de la victime". Il devra également verser une indemnité de 3500 euros, ainsi que 1500 euros à chacune des trois associations qui se constituées partie civile. Pour sa part, Julia, vendeuse dans une boutique de luxe s’est dit "soulagée" par cette décision de justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Violences et agressions - None

Aller plus loin

Lilia, Marocaine et transgenre : Combat pour la reconnaissance

Lilia (nom d’emprunt) est un homme « épanoui » en tant que femme. Âgée de 36 ans, la Parisienne d’origine marocaine, référente en milieu hospitalier, est une personne...

Haron Zaanan porte plainte pour transphobie contre le Drug Opéra

Pour avoir été mis à la porte du Drup opéra, un restaurant de Bruxelles, Haron Zaanan, mannequin et influenceur belge d’origine marocaine vient de porter plainte pour...

Eden Ghali, jeune belgo-marocain transgenre, partage son histoire

Fille à la naissance, Eden Ghali, 27ans, est devenue un jeune transgenre belgo-marocain, militant des droits humains et fondateur de Moroccan Transmen Community. Il raconte son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.