Lilia, Marocaine et transgenre : Combat pour la reconnaissance

12 juin 2023 - 20h50 - France - Ecrit par : A.P

Lilia (nom d’emprunt) est un homme « épanoui » en tant que femme. Âgée de 36 ans, la Parisienne d’origine marocaine, référente en milieu hospitalier, est une personne transgenre, mais toujours considérée comme un homme sur sa carte Vitale qui porte encore son prénom masculin.

Pour ses amis et proches, Lilia est une femme élégante et raffinée. Mais pour la Sécurité sociale, elle reste un homme. Sa carte Vitale porte toujours son prénom masculin. « Je n’ai pas encore fait toutes les démarches nécessaires pour changer », confie-t-elle au journal Le Parisien. La jeune « femme » est la référente transidentité en milieu hospitalier à Paris. Elle lutte pour la reconnaissance des droits des personnes transgenres. « Les personnes trans ont tant souffert qu’il faut tout faire pour les réintégrer au plus vite dans un parcours de soins », soutient Lilia.

À lire : Eden Ghali, jeune belgo-marocain transgenre, partage son histoire

Mais c’est un processus de longue haleine, ont reconnu des participantes à une table ronde sur les droits des femmes trans, organisée la semaine dernière à la mairie de Paris-Centre. À l’occasion, les concernées ont partagé leurs souffrances, leurs succès, leurs combats et demandé des conseils pour surmonter leurs difficultés. Lilia, elle, parle d’un « mal-être identitaire ». Elle sentait que « quelque chose qui ne tournait pas rond » et ses parents étaient convaincus qu’elle avait « perdu la raison ». La jeune femme évoque aussi le « regard infériorisant qu’on pose sur les trans », affirmant qu’il lui arrivait aussi « de porter un jugement sur les personnes trans qu’[il] croisait. C’est de la transphobie intériorisée ».

À lire : Lille : le suicide de Fouad, transgenre, garde son mystère

« Le coming out de Caitlyn Jenner, du clan Kardashian, a mis un coup de projecteur sur la transidentité, à l’époque, la population trans était encore plus marginalisée… Les trans qui réussissent le mieux leur transition de genre ont bénéficié du soutien de leurs parents, de leur cercle familial, ou alors ont eu une réussite sociale qui les porte », fait observer Lilia qui confie avoir « mûri », à 27 ans, sans le soutien de sa famille, « l’idée d’une transition pendant deux ou trois ans. Avant, j’étais très déprimée, je n’étais plus un garçon, j’étais devenue… entre deux. Il fallait passer à l’autre étape pour trouver ma place, m’affirmer dans la société ».

À lire : La transgenre lynchée à Tanger raconte son calvaire

« Les questions, je me les suis toutes posées… Je ne m’imaginais pas comme ça, je ne savais pas vraiment que je serais comme je suis maintenant, mais ce dont j’étais sûre, c’est que j’allais m’épanouir dans l’identité d’une femme, que je serais plus heureuse », assure Lilia qui veut désormais aller de l’avant et finaliser les démarches administratives et judiciaires pour la reconnaissance totale de ses droits en tant que personne transgenre.

Sujets associés : France - Paris - Homosexualité Maroc - MRE

Aller plus loin

Eden Ghali, jeune belgo-marocain transgenre, partage son histoire

Fille à la naissance, Eden Ghali, 27ans, est devenue un jeune transgenre belgo-marocain, militant des droits humains et fondateur de Moroccan Transmen Community. Il raconte son...

France : Un Marocain en prison pour avoir agressé une transgenre

Pour avoir agressé Julia Boyer, une trentenaire transgenre dans une station de métro à Paris, un jeune Marocain de 23 ans a été condamné à dix mois de prison, dont quatre mois...

Lille : le suicide de Fouad, transgenre, garde son mystère

Fouad, une lycéenne transgenre, 17 ans, s’est suicidée mardi, dans son foyer à Lille, suite à une altercation avec une surveillante sur sa tenue vestimentaire début décembre....

La transgenre lynchée à Tanger raconte son calvaire

La femme transgenre violemment agressée par un groupe de jeunes dans une rue de Tanger dans la nuit de 11 au 12 novembre raconte son agression.

Dossiers :

France

Vidéo intime de Vitaa à Marrakech sur la toile, la chanteuse agacée

La chanteuse française Vitaa s’est visiblement agacée du comportement de son styliste qui l’a filmée en pleine session bronzage au bord d’une piscine à Marrakech et a partagé une vidéo intime sur les réseaux sociaux. Voulant la filmer encore, la...

Les Marocains en tête des bénéficiaires de visas français

Les Marocains figurent parmi les premiers bénéficiaires de visas délivrés par la France en 2021. C’est ce que révèlent les statistiques provisoires de l’immigration, de l’asile et de l’accès à la nationalité française, publiées par le ministère de...

Un couple de Français se retrouve seul dans un Airbus de 140 places pour rentrer du Maroc

Deux billets à 190 euros en main, un couple originaire de l’Ain embarque tout seul sur un vol de l’Airbus A319 d’Air France de 138 fauteuils vides pour rallier l’aéroport de Roissy.

Un go-fast avec 1000 kilos de cannabis marocain intercepté près de Nîmes

Une grosse quantité de drogue en provenance du Maroc a été saisie dans la nuit du 18 au 19 octobre sur l’autoroute A9, près d’Orange. Plusieurs personnes ont été arrêtées.

Reynald Pedros : « aucun scrupule à battre la France »

À la veille du huitième de finale du Mondial entre le Maroc et la France, le sélectionneur français des Lionnes de l’Atlas, Reynald Pedros, a partagé ses sentiments et sa détermination.

Paris

Treize élves du Lycée d’Excellence de Benguérir intègrent l’école polytechnique de Paris

Le Lycée d’Excellence de Benguérir (Lydex) s’est illustré une nouvelle fois aux concours d’accès aux écoles d’ingénieur françaises. Cette année, 13 de ses élèves ont été admis au concours de l’école polytechnique de Paris.

Dani Alves parle de son admiration pour Achraf Hakimi

Le joueur du FC Barcelone Dani Alves a récemment fait part de son admiration pour le latéral droit du Paris Saint-Germain, le Marocain Achraf Hakimi.

PSG - Bayern Munich : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match opposant le PSG au Bayern Munich en Ligue des Champions, le latéral droit marocain Achraf Hakimi n’a pas réussi à convaincre la presse sportive française. Voici les notes attribuées !

Match PSG-Real Madrid : Hakimi meilleur que Messi

L’international marocain Achraf Hakimi a été l’un des artisans de la victoire du Paris Saint-Germain face au Real Madrid (1-0), dans le cadre de la phase aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le Lion de l’Atlas aurait même été, plus...

Badr Hari contre McSweeney : un combat pour la gloire et l’argent ?

Le champion marocain Badr Hari prépare son combat contre le kickboxeur britannique James McSweeney qui se déroulera le 9 septembre à Paris.

Homosexualité Maroc

Abdelilah Benkirane s’en prend aux homosexuels

Lors de la première réunion du comité national du Parti justice et développement (PJD), son secrétaire général, Abdelilah Benkirane a dit tout le mal qu’il pense des homosexuels.

Maroc : en finir avec le tabou de la sexualité

Le professeur d’université émérite en sociologie et expert consultant en « sexualité, genre et féminisme en islam », Abdessamad Dialmy, dénonce le tabou persistant de la sexualité au Maroc et la difficulté pour les jeunes de vivre pleinement leur...

Une enseignante française au Maroc virée pour avoir « promu » l’homosexualité

La présentation des informations sur l’homosexualité et « les tendances anormales et la diffusion d’idées insultantes sur les personnalités et les symboles de l’islam » en classe ont emporté une enseignante de l’école Honoré de Balzac de Kénitra.

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.

La transgenre lynchée à Tanger raconte son calvaire

La femme transgenre violemment agressée par un groupe de jeunes dans une rue de Tanger dans la nuit de 11 au 12 novembre raconte son agression.

MRE

Bayonne : le mariage arrangé de Marocains vire au cauchemar

Un Marocain de 34 ans est jugé devant le tribunal de Bayonne pour violences aggravées sur sa compagne de 21 ans. Le verdict sera rendu le 14 novembre.

Bruxelles : procès du meurtrier de Leïla Zahiri

En septembre 2019, Abdelkader Baoujaja a été accusé du meurtre de sa compagne Leïla Zahiri à Molenbeek Saint-Jean. Devant la cour d’assises de Bruxelles lundi dernier, l’unique suspect est décrit par son ex-épouse comme une personne calme et introvertie.

La Russie rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

Suite à la suspension par le Maroc de ses vols vers la Russie, les autorités russes ont décidé de rapatrier leurs ressortissants résidents par des vols spéciaux, y compris les étudiants.

Le nombre de MRE en hausse de 10% à Tanger Med

Le flux de MRE accueillis au port de Tanger Med, dans le cadre de l’opération Marhaba a augmenté cette année de 10 % par rapport à l’édition de 2019. Jusqu’au 1ᵉʳ août dernier, environ 530 436 passagers et 136 263 véhicules ont transité par ce port.

Espagne : une douleur sans nom pour un Marocain après la perte de sa famille

Le mari et père de la femme marocaine et ses trois enfants décédés lundi dans un terrible accident de la route à Ségovie en Espagne, est dévasté et a bénéficié d’une aide psychologique.