Recherche

Lille : le suicide de Fouad, transgenre, garde son mystère

© Copyright : DR

19 décembre 2020 - 21h00 - Société - Par: J.K

Fouad, une lycéenne transgenre, 17 ans, s’est suicidée mardi, dans son foyer à Lille, suite à une altercation avec une surveillante sur sa tenue vestimentaire début décembre. Vu la tolérance des professeurs dans son lycée, il est difficile de dire avec certitude les raisons de son acte.

Le drame a ému la toile avec une panoplie de contre-vérités. La réalité est que la jeune fille, scolarisée au lycée Fénelon à Lille, et qui a été assignée garçon à la naissance, a mis fin à ses jours dans son foyer d’accueil. Dans une vidéo tournée par l’adolescente transgenre dans le bureau d’une surveillance du lycée Fénelon le 2 décembre, on pouvait entendre la surveillante la réprimander pour avoir mis une jupe au lycée. " Je comprends ton envie d’être toi-même (...). Et tout ça justement, c’est fait pour t’accompagner au mieux. C’est ce que tu ne comprends pas", rapporte 20minutes, citant la surveillante.

Suite à sa mort, la vidéo a été diffusée sur Twitter comme cause de sa mort. Un thread Twitter, partagé environ 8000 fois, déclarait qu’elle aurait été exclue d’un cours et par la suite du lycée, bien qu’il soit avéré que l’auteure ne "connaissait pas Fouad personnellement ". " La surveillante est venue la chercher dans la cour pour l’emmener dans son bureau. Mais elle n’a pas été exclue" ont affirmé Annabelle et Safina, deux amies de Fouad. De plus, elle est revenue dans le lycée trois heures après l’accrochage et non après des jours comme publié sur Twitter, ont souligné les deux amies. Et pour la soutenir, ses camarades avaient collé des affiches dans le lycée et organisé une "journée de la jupe". " Finalement c’était une victoire pour Fouad", ont souligné ses proches.

Toutefois, "on ne peut rien affirmer sur les raisons du geste de Fouad", admet Annabelle, soulignant qu’elle avait "aussi des problèmes familiaux et personnels. On ne saura peut-être jamais quel a été l’élément déclencheur", a-t-elle conclu.

Mots clés: France , Education , Suicide , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact