Lille : le suicide de Fouad, transgenre, garde son mystère

19 décembre 2020 - 21h00 - France - Ecrit par : J.K

Fouad, une lycéenne transgenre, 17 ans, s’est suicidée mardi, dans son foyer à Lille, suite à une altercation avec une surveillante sur sa tenue vestimentaire début décembre. Vu la tolérance des professeurs dans son lycée, il est difficile de dire avec certitude les raisons de son acte.

Le drame a ému la toile avec une panoplie de contre-vérités. La réalité est que la jeune fille, scolarisée au lycée Fénelon à Lille, et qui a été assignée garçon à la naissance, a mis fin à ses jours dans son foyer d’accueil. Dans une vidéo tournée par l’adolescente transgenre dans le bureau d’une surveillance du lycée Fénelon le 2 décembre, on pouvait entendre la surveillante la réprimander pour avoir mis une jupe au lycée. " Je comprends ton envie d’être toi-même (...). Et tout ça justement, c’est fait pour t’accompagner au mieux. C’est ce que tu ne comprends pas", rapporte 20minutes, citant la surveillante.

Suite à sa mort, la vidéo a été diffusée sur Twitter comme cause de sa mort. Un thread Twitter, partagé environ 8000 fois, déclarait qu’elle aurait été exclue d’un cours et par la suite du lycée, bien qu’il soit avéré que l’auteure ne "connaissait pas Fouad personnellement ". " La surveillante est venue la chercher dans la cour pour l’emmener dans son bureau. Mais elle n’a pas été exclue" ont affirmé Annabelle et Safina, deux amies de Fouad. De plus, elle est revenue dans le lycée trois heures après l’accrochage et non après des jours comme publié sur Twitter, ont souligné les deux amies. Et pour la soutenir, ses camarades avaient collé des affiches dans le lycée et organisé une "journée de la jupe". " Finalement c’était une victoire pour Fouad", ont souligné ses proches.

Toutefois, "on ne peut rien affirmer sur les raisons du geste de Fouad", admet Annabelle, soulignant qu’elle avait "aussi des problèmes familiaux et personnels. On ne saura peut-être jamais quel a été l’élément déclencheur", a-t-elle conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Suicide - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : un inspecteur de police se donne la mort

Un inspecteur principal de police s’est donné la mort avec l’arme d’un de ses collègues dans des circonstances non encore élucidées. C’est dans ce cadre que la Brigade nationale...

L’écrivaine marocaine Naima El Bezaz s’est suicidée

L’écrivaine néerlandaise d’origine marocaine, Naima El Bezaz est décédée, samedi, à l’âge de 46 ans. Les messages d’hommage à l’illustre disparue pleuvent sur la toile.

Ifni : suicide d’une adolescente de 15 ans

Une jeune fille de 15 ans a mis fin à ses jours de façon tragique, en se pendant au domicile familial à Amlou dans les environs de Sidi Ifni. Le drame a eu lieu dans la nuit du...

Un couple préfère mourir ensemble que d’être séparé par leurs familles

Leurs familles s’étant opposées à leur union, un jeune couple a mis fin à sa souffrance, en fin de semaine dernière, en se pendant à un arbre, dans la commune de Jbel Lhabib à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.