Lille : le suicide de Fouad, transgenre, garde son mystère

19 décembre 2020 - 21h00 - France - Ecrit par : J.K

Fouad, une lycéenne transgenre, 17 ans, s’est suicidée mardi, dans son foyer à Lille, suite à une altercation avec une surveillante sur sa tenue vestimentaire début décembre. Vu la tolérance des professeurs dans son lycée, il est difficile de dire avec certitude les raisons de son acte.

Le drame a ému la toile avec une panoplie de contre-vérités. La réalité est que la jeune fille, scolarisée au lycée Fénelon à Lille, et qui a été assignée garçon à la naissance, a mis fin à ses jours dans son foyer d’accueil. Dans une vidéo tournée par l’adolescente transgenre dans le bureau d’une surveillance du lycée Fénelon le 2 décembre, on pouvait entendre la surveillante la réprimander pour avoir mis une jupe au lycée. " Je comprends ton envie d’être toi-même (...). Et tout ça justement, c’est fait pour t’accompagner au mieux. C’est ce que tu ne comprends pas", rapporte 20minutes, citant la surveillante.

Suite à sa mort, la vidéo a été diffusée sur Twitter comme cause de sa mort. Un thread Twitter, partagé environ 8000 fois, déclarait qu’elle aurait été exclue d’un cours et par la suite du lycée, bien qu’il soit avéré que l’auteure ne "connaissait pas Fouad personnellement ". " La surveillante est venue la chercher dans la cour pour l’emmener dans son bureau. Mais elle n’a pas été exclue" ont affirmé Annabelle et Safina, deux amies de Fouad. De plus, elle est revenue dans le lycée trois heures après l’accrochage et non après des jours comme publié sur Twitter, ont souligné les deux amies. Et pour la soutenir, ses camarades avaient collé des affiches dans le lycée et organisé une "journée de la jupe". " Finalement c’était une victoire pour Fouad", ont souligné ses proches.

Toutefois, "on ne peut rien affirmer sur les raisons du geste de Fouad", admet Annabelle, soulignant qu’elle avait "aussi des problèmes familiaux et personnels. On ne saura peut-être jamais quel a été l’élément déclencheur", a-t-elle conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Suicide - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : elle met fin à sa vie, laissant derrière elle 3 enfants en bas âge

Une femme âgée d’une quarantaine d’années, a mis fin à ses jours dans un village à proximité de Taroudant, en se jetant au fond d’un puits. La victime avait 3 enfants en bas âge.

Un Algérien se tranche la gorge à Tanger

Un ressortissant algérien a tenté de mettre fin à sa vie, jeudi dernier, dans son appartement à Tanger, en se taillant les veines de son cou à l’aide d’une lame de rasoir.

Impacts du Covid-19 : le nombre de jeunes candidats au suicide en augmentation

Dépression, anxiété et autres envies suicidaires, beaucoup de jeunes paient l’impact de la crise sanitaire du Covid-19. Des cas qui préoccupent l‘association Sourire de Reda...

Ifni : suicide d’une adolescente de 15 ans

Une jeune fille de 15 ans a mis fin à ses jours de façon tragique, en se pendant au domicile familial à Amlou dans les environs de Sidi Ifni. Le drame a eu lieu dans la nuit du...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.