Impacts du Covid-19 : le nombre de jeunes candidats au suicide en augmentation

24 septembre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dépression, anxiété et autres envies suicidaires, beaucoup de jeunes paient l’impact de la crise sanitaire du Covid-19. Des cas qui préoccupent l‘association Sourire de Reda qui met à disposition un guide pratique pour aider les jeunes à mieux affronter le confinement.

L’association a saisi l’opportunité offerte par Facebook à travers un mécanisme qui permet de recenser des jeunes à tendance suicidaire, puis de les orienter vers les centres spécialisés comme Sourire de Reda, distinguée parmi les associations-relais de référence dans la Zone MENA pour la prise en charge de ces sujets à risque.

« My Care ». C’est le nom du guide pratique, disponible sur le site de l’association, contenant de nombreux conseils pratiques pour accompagner les jeunes dans cette période qui peut être source de bouleversement total.

Durant la pandémie du Covid-19, Sourire de Reda a enregistré une hausse de 92% des appels entre mars et juin 2020 par rapport à la même période en 2019. 65% des appelants broient des idées suicidaires et 35% ont essayé ou sont sur le point de passer à l’acte fatal. 77% des jeunes ont été impliqués de près ou de loin dans des situations de violences physiques, morales ou verbales dans leur environnement de vie ou sur le Web.

En ce qui concerne la prévention, Sourire de Reda a pu toucher 240 adultes et 320 jeunes en 2019 à travers une série d’ateliers dans les établissements scolaires en faveur des élèves, mais également des enseignants, du corps administratif et des parents. En matière de sensibilisation, elle a utilisé le canal des influenceurs, pour faire passer son message #ana-m3ak, conscientisant chacun sur le rôle qui est le sien dans la prévention du suicide chez les jeunes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

14 % des adolescents marocaines ont pensé au suicide durant le confinement

L’ONG « Sourire de Reda » a mené une enquête auprès des adolescents âgés de 13 à 15 ans sur les sujets auxquels ils pensent souvent. 14 % des adolescents sondés avouent avoir...

Un couple préfère mourir ensemble que d’être séparé par leurs familles

Leurs familles s’étant opposées à leur union, un jeune couple a mis fin à sa souffrance, en fin de semaine dernière, en se pendant à un arbre, dans la commune de Jbel Lhabib à...

Surprise par son père, une adolescente se jette du 2e étage

Une adolescente de 16 ans a essayé de se donner la mort, lundi dernier au soir, en se jetant du haut d’un immeuble de 2 étages, au quartier Ennahada à Salé.

Ifni : suicide d’une adolescente de 15 ans

Une jeune fille de 15 ans a mis fin à ses jours de façon tragique, en se pendant au domicile familial à Amlou dans les environs de Sidi Ifni. Le drame a eu lieu dans la nuit du...