14 % des adolescents marocaines ont pensé au suicide durant le confinement

10 février 2021 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’ONG « Sourire de Reda » a mené une enquête auprès des adolescents âgés de 13 à 15 ans sur les sujets auxquels ils pensent souvent. 14 % des adolescents sondés avouent avoir déjà pensé au suicide, surtout avec la crise sanitaire qui les a obligés à changer leurs habitudes.

Les données publiées par « Sourire de Reda » sont alarmantes et interpellent les pouvoirs publics et la société civile, ainsi que les Marocains de façon globale. Selon le quotidien Assabah, en dehors des pensées suicidaires, le rapport révèle également que, durant le confinement, la hot-line « Stop au silence » mise en place pour aider les jeunes en difficulté a connu une hausse de 92 % du nombre d’appels reçus. La preuve, selon l’ONG qui fait de la lutte contre le suicide des jeunes son cheval de bataille, que la crise sanitaire a eu un impact sur le moral des jeunes, ainsi que sur leur mode de vie.

Selon « Sourire de Reda » les résultats de l’enquête ont permis de relever que de nombreux jeunes ne se sentaient pas à l’aise dans ce contexte d’urgence sanitaire, surtout que le confinement a eu pour conséquence de les éloigner de leurs amis et proches. Certains d’entre eux se sont également plaints d’être obligés de se confiner avec des personnes qui ne les traitent pas forcément bien. La crise du coronavirus, en dehors des dégâts causés sur le plan sanitaire et social, reste une véritable épreuve psychologique pour certains adolescents qui ont pensé que le suicide pourrait être la seule issue d’échapper à toute cette pression.

Le rapport souligne également que l’impact psychologique sur les jeunes de l’arrêt brutal des activités sportives et culturelles, particulièrement celles exercées en dehors du foyer familial a été grand. En plus de cela, bon nombre d’adolescents ont été victimes de cyber-harcèlement puisqu’ils sont plus devant leurs écrans. « Sourire de Reda », au regard de ces chiffres alarmants appellent à une étude approfondie de la question pour bien cerner les causes et prévenir les drames à l’avenir, précise le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Suicide - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Mystère autour du suicide d’une fille à Khénifra

Un incident tragique est venu perturber le quotidien de la commune de Sidi Hssaine, province de Khénifra. Une jeune fille s’est donné la mort par pendaison.

Impacts du Covid-19 : le nombre de jeunes candidats au suicide en augmentation

Dépression, anxiété et autres envies suicidaires, beaucoup de jeunes paient l’impact de la crise sanitaire du Covid-19. Des cas qui préoccupent l‘association Sourire de Reda...

Maroc : à 17 ans, elle se suicide à la veille du baccalauréat

Une jeune fille de 17 ans s’est suicidée dans sa maison à Tifelt. Elle s’est donné la mort par pendaison sur la terrasse du domicile parental à El Amal.

Meknès déplore deux suicides et trois homicides en quelques jours

La ville marocaine de Meknès vit au rythme des suicides et homicides. En à peine un peu plus d’une semaine, on déplore dans cinq quartiers de la ville, cinq pertes en vies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Horreur en Espagne : une Marocaine tente d’assassiner ses trois enfants

Deux enfants d’origine marocaine, victimes d’une tentative de meurtre de la part de leur propre mère, se trouvent dans un état grave mais stable en soins intensifs à l’hôpital universitaire de Navarre, dans le nord de l’Espagne. Leur sœur, moins...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...