14 % des adolescents marocaines ont pensé au suicide durant le confinement

10 février 2021 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’ONG « Sourire de Reda » a mené une enquête auprès des adolescents âgés de 13 à 15 ans sur les sujets auxquels ils pensent souvent. 14 % des adolescents sondés avouent avoir déjà pensé au suicide, surtout avec la crise sanitaire qui les a obligés à changer leurs habitudes.

Les données publiées par « Sourire de Reda » sont alarmantes et interpellent les pouvoirs publics et la société civile, ainsi que les Marocains de façon globale. Selon le quotidien Assabah, en dehors des pensées suicidaires, le rapport révèle également que, durant le confinement, la hot-line « Stop au silence » mise en place pour aider les jeunes en difficulté a connu une hausse de 92 % du nombre d’appels reçus. La preuve, selon l’ONG qui fait de la lutte contre le suicide des jeunes son cheval de bataille, que la crise sanitaire a eu un impact sur le moral des jeunes, ainsi que sur leur mode de vie.

Selon « Sourire de Reda » les résultats de l’enquête ont permis de relever que de nombreux jeunes ne se sentaient pas à l’aise dans ce contexte d’urgence sanitaire, surtout que le confinement a eu pour conséquence de les éloigner de leurs amis et proches. Certains d’entre eux se sont également plaints d’être obligés de se confiner avec des personnes qui ne les traitent pas forcément bien. La crise du coronavirus, en dehors des dégâts causés sur le plan sanitaire et social, reste une véritable épreuve psychologique pour certains adolescents qui ont pensé que le suicide pourrait être la seule issue d’échapper à toute cette pression.

Le rapport souligne également que l’impact psychologique sur les jeunes de l’arrêt brutal des activités sportives et culturelles, particulièrement celles exercées en dehors du foyer familial a été grand. En plus de cela, bon nombre d’adolescents ont été victimes de cyber-harcèlement puisqu’ils sont plus devant leurs écrans. « Sourire de Reda », au regard de ces chiffres alarmants appellent à une étude approfondie de la question pour bien cerner les causes et prévenir les drames à l’avenir, précise le quotidien.

Sujets associés : Enquête - Suicide - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Maroc : multiplication des suicides

Deux mères de famille et un jeune homme se sont suicidés à Nador, Berrechid et Taroudant. Une tentative de suicide d’une jeune fille a été par ailleurs avortée à Agadir grâce à...

Tanger : Flou autour du suicide d’une jeune fille de 17 ans

Une adolescente de 17 ans a été retrouvée pendue, dimanche matin, à Drissia à Tanger. Les circonstances dans lesquelles a eu lieu ce drame sont, pour le moment, inconnues.

Suicide dans une mosquée à Chefchaouen

Les usagers d’une mosquée du douar Achchafra dans la province de Chefchaouen sont en état de choc, suite à la découverte à l’entrée de ce lieu de culte, d’un homme pendu. Un...

Meknès déplore deux suicides et trois homicides en quelques jours

La ville marocaine de Meknès vit au rythme des suicides et homicides. En à peine un peu plus d’une semaine, on déplore dans cinq quartiers de la ville, cinq pertes en vies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : les recettes touristiques en hausse par rapport à 2021

La reprise de l’activité touristique observée depuis l’ouverture des frontières se confirme au Maroc. À fin mai, les recettes ont atteint 20 milliards de dirhams, en hausse de 173 % par rapport à 2021.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Omicron : les contaminations repartent à la hausse au Maroc

L’épidémie du Covid-19 repart à la hausse au Maroc avec un taux de positivité de 40 % dans certaines régions. Une nouvelle vague de contaminations due au variant Omicron qui reste toutefois gérable selon les experts.