14 % des adolescents marocaines ont pensé au suicide durant le confinement

10 février 2021 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’ONG « Sourire de Reda » a mené une enquête auprès des adolescents âgés de 13 à 15 ans sur les sujets auxquels ils pensent souvent. 14 % des adolescents sondés avouent avoir déjà pensé au suicide, surtout avec la crise sanitaire qui les a obligés à changer leurs habitudes.

Les données publiées par « Sourire de Reda » sont alarmantes et interpellent les pouvoirs publics et la société civile, ainsi que les Marocains de façon globale. Selon le quotidien Assabah, en dehors des pensées suicidaires, le rapport révèle également que, durant le confinement, la hot-line « Stop au silence » mise en place pour aider les jeunes en difficulté a connu une hausse de 92 % du nombre d’appels reçus. La preuve, selon l’ONG qui fait de la lutte contre le suicide des jeunes son cheval de bataille, que la crise sanitaire a eu un impact sur le moral des jeunes, ainsi que sur leur mode de vie.

Selon « Sourire de Reda » les résultats de l’enquête ont permis de relever que de nombreux jeunes ne se sentaient pas à l’aise dans ce contexte d’urgence sanitaire, surtout que le confinement a eu pour conséquence de les éloigner de leurs amis et proches. Certains d’entre eux se sont également plaints d’être obligés de se confiner avec des personnes qui ne les traitent pas forcément bien. La crise du coronavirus, en dehors des dégâts causés sur le plan sanitaire et social, reste une véritable épreuve psychologique pour certains adolescents qui ont pensé que le suicide pourrait être la seule issue d’échapper à toute cette pression.

Le rapport souligne également que l’impact psychologique sur les jeunes de l’arrêt brutal des activités sportives et culturelles, particulièrement celles exercées en dehors du foyer familial a été grand. En plus de cela, bon nombre d’adolescents ont été victimes de cyber-harcèlement puisqu’ils sont plus devant leurs écrans. « Sourire de Reda », au regard de ces chiffres alarmants appellent à une étude approfondie de la question pour bien cerner les causes et prévenir les drames à l’avenir, précise le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Suicide - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Fès : non contente du verdict de son violeur, une fille de 13 ans tente de se suicider

Une adolescente âgée de 13 ans a tenté de mettre fin à ses jours, pour protester contre le verdict prononcé à l’encontre de son violeur par le Tribunal de première instance de...

Un Marocain se suicide après le décès de sa femme dans un accident de voiture

Triste fin d’un homme ce mardi 6 avril. Après la disparition, suite à un accident de circulation de sa femme, il met fin à ses jours en se pendant à un arbre à Agadir.

Maroc : des suicides mystérieux dans plusieurs villes

Deux cas de suicide ont été enregistrés, dimanche, dans la ville de Settat, portant désormais à 6, le nombre de personnes ayant mis fin à leurs jours dans cette ville et à...

Maroc : à 17 ans, elle se suicide à la veille du baccalauréat

Une jeune fille de 17 ans s’est suicidée dans sa maison à Tifelt. Elle s’est donné la mort par pendaison sur la terrasse du domicile parental à El Amal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Horreur en Espagne : une Marocaine tente d’assassiner ses trois enfants

Deux enfants d’origine marocaine, victimes d’une tentative de meurtre de la part de leur propre mère, se trouvent dans un état grave mais stable en soins intensifs à l’hôpital universitaire de Navarre, dans le nord de l’Espagne. Leur sœur, moins...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.