Une baleine s’égare après avoir été observée au Maroc
Une jeune baleine grise a parcouru plusieurs kilomètres entre les côtes du Maroc, de Naples et de Bormes-les-Mimosas dans le Var avant de se perdre en Méditerranée.
L’augmentation inquiétante de la violence et du suicide de la part des Marocains, majoritairement très jeunes, à cause de leur addiction à certains jeux vidéo, notamment "Free Fire" ou encore la "Baleine bleue", fait réagir la société civile et les politiques.
Suicides, meurtre, les jeux vidéos sont devenus de véritables armes dans les mains de certains enfants et adolescents. Le décès, il y a quelques jours, d’une mère de famille qui a refusé de donner de l’argent à son fils de 15 ans pour qu’il continue à jouer à « Free Fire », vient en rappeler les dangers.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que face à l’absence de toute législation pour réglementer le secteur, les internautes ont lancé une campagne demandant au gouvernement de combler le vide juridique dans ce domaine. Ils seront soutenus dans leur élan par de nombreuses voix associatives et politiques, qui ont réclamé la fin de cette nouvelle addiction mortelle.
L’Association marocaine de protection des droits des consommateurs demande aux autorités compétentes de bloquer l’application du jeu en ligne dénommée « Baleine Bleue », parce qu’il consiste à mettre les jeunes au défi, en leur demandant de sauter du toit ou de se pendre. Il aurait causé le suicide de plusieurs enfants et adolescents, filles comme garçons.
L’addiction des enfants et des adolescents à ces jeux électroniques mortels s’est accentuée avec le confinement et l’avènement des cours à distance. En conséquence, les parents sont appelés à être vigilants et tenter d’empêcher la prolifération de ce type de jeu chez les enfants.
Aller plus loin
Une jeune baleine grise a parcouru plusieurs kilomètres entre les côtes du Maroc, de Naples et de Bormes-les-Mimosas dans le Var avant de se perdre en Méditerranée.
Le Maroc accueille, du 27 au 29 mars 2020, la première édition du salon marocain des jeux vidéo "Casablanca Gaming Expo".
Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique a démenti toute information relative à l’interdiction des jeux électroniques au Maroc.
Une femme a été tuée accidentellement à Sefrou, suite à une bagarre qui s’est déclenchée à cause du jeu en ligne « Free Fire ». La victime a refusé de donner 5 dirhams à son...
Ces articles devraient vous intéresser :