«  Free Fire » ou « Baleine bleue », un danger pour les enfants marocains

11 décembre 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’augmentation inquiétante de la violence et du suicide de la part des Marocains, majoritairement très jeunes, à cause de leur addiction à certains jeux vidéo, notamment "Free Fire" ou encore la "Baleine bleue", fait réagir la société civile et les politiques.

Suicides, meurtre, les jeux vidéos sont devenus de véritables armes dans les mains de certains enfants et adolescents. Le décès, il y a quelques jours, d’une mère de famille qui a refusé de donner de l’argent à son fils de 15 ans pour qu’il continue à jouer à «  Free Fire  », vient en rappeler les dangers.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que face à l’absence de toute législation pour réglementer le secteur, les internautes ont lancé une campagne demandant au gouvernement de combler le vide juridique dans ce domaine. Ils seront soutenus dans leur élan par de nombreuses voix associatives et politiques, qui ont réclamé la fin de cette nouvelle addiction mortelle.

L’Association marocaine de protection des droits des consommateurs demande aux autorités compétentes de bloquer l’application du jeu en ligne dénommée « Baleine Bleue », parce qu’il consiste à mettre les jeunes au défi, en leur demandant de sauter du toit ou de se pendre. Il aurait causé le suicide de plusieurs enfants et adolescents, filles comme garçons.

L’addiction des enfants et des adolescents à ces jeux électroniques mortels s’est accentuée avec le confinement et l’avènement des cours à distance. En conséquence, les parents sont appelés à être vigilants et tenter d’empêcher la prolifération de ce type de jeu chez les enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sefrou - Homicide - Suicide - Loisirs

Aller plus loin

Une baleine s’égare après avoir été observée au Maroc

Une jeune baleine grise a parcouru plusieurs kilomètres entre les côtes du Maroc, de Naples et de Bormes-les-Mimosas dans le Var avant de se perdre en Méditerranée.

Le Maroc abrite le premier salon des jeux vidéo

Le Maroc accueille, du 27 au 29 mars 2020, la première édition du salon marocain des jeux vidéo "Casablanca Gaming Expo".

Pas d’interdiction de jeux électroniques au Maroc

Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique a démenti toute information relative à l’interdiction des jeux électroniques au Maroc.

Sefrou : une femme tuée accidentellement par son fils de 15 ans

Une femme a été tuée accidentellement à Sefrou, suite à une bagarre qui s’est déclenchée à cause du jeu en ligne «  Free Fire  ». La victime a refusé de donner 5 dirhams à son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

Horreur en Espagne : une Marocaine tente d’assassiner ses trois enfants

Deux enfants d’origine marocaine, victimes d’une tentative de meurtre de la part de leur propre mère, se trouvent dans un état grave mais stable en soins intensifs à l’hôpital universitaire de Navarre, dans le nord de l’Espagne. Leur sœur, moins...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.