Recherche

France : il sauve les résidents d’un immeuble d’un incendie

© Copyright : DR

10 mars 2020 - 07h40 - Monde - Par: S.A

Après qu’un incendie s’était déclaré dans un immeuble d’habitation, rue Peyrusse en France, Said Khattir avait spontanément volé au secours des résidents des étages supérieurs piégés par les flammes et la fumée.

L’incendie s’était produit il y a quelques jours. En pleine promenade en centre-ville, Said Khattir, un natif de Lézignan, a aperçu la fumée noire qui montait en provenance de la place Cabrié, dimanche 1ᵉʳ mars 2020, rapporte L’Indépendant.

« Je n’entendais pas de sirène et je me doutais qu’il se passait quelque chose d’anormal. J’ai suivi mon instinct et je suis allé voir. Sur place, j’ai vu qu’il y avait du monde à l’extérieur, et surtout des habitants, coincés au dernier étage d’un immeuble, qui criaient au secours… Le feu était juste en dessous. Je suis entré dans l’immeuble ; j’ai déclenché le système d’évacuation de fumée au rez-de-chaussée et je suis monté », raconte cet ancien pompier, volontaire au centre de secours.

À l’en croire, certaines personnes avaient peur et ne voulaient pas sortir de leur appartement. Mais il a réussi à les convaincre, puis les a aidées à descendre. « Je les ai placées en sécurité sur le parking. Je suis remonté plusieurs fois pour évacuer cinq personnes, parfois avec l’aide de collègues, et j’ai aussi dû porter une dame âgée… », poursuit Said, aujourd’hui agent de sécurité à Lézignan.

« Ces personnes auraient pu mourir. Quelques-unes n’avaient rien entendu et ne savaient pas qu’il y avait le feu… Alors que l’escalier était déjà rempli de fumée et impraticable. Puis, les pompiers sont arrivés. Je leur ai fait un compte-rendu ; j’ai salué mes potes et je suis rentré chez moi », ajoute-t-il.

Mots clés: France , Incendie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact