Allemagne : un Marocain de 12 ans sauve un immeuble d’un incendie
Un jeune marocain de 12 ans a permis de sauver les résidents d’un immeuble de Kassel en Allemagne d’un incendie provoqué par deux jeunes âgés de 16 et 17 ans. Un acte héroïque...
Après qu’un incendie s’était déclaré dans un immeuble d’habitation, rue Peyrusse en France, Said Khattir avait spontanément volé au secours des résidents des étages supérieurs piégés par les flammes et la fumée.
L’incendie s’était produit il y a quelques jours. En pleine promenade en centre-ville, Said Khattir, un natif de Lézignan, a aperçu la fumée noire qui montait en provenance de la place Cabrié, dimanche 1ᵉʳ mars 2020, rapporte L’Indépendant.
"Je n’entendais pas de sirène et je me doutais qu’il se passait quelque chose d’anormal. J’ai suivi mon instinct et je suis allé voir. Sur place, j’ai vu qu’il y avait du monde à l’extérieur, et surtout des habitants, coincés au dernier étage d’un immeuble, qui criaient au secours… Le feu était juste en dessous. Je suis entré dans l’immeuble ; j’ai déclenché le système d’évacuation de fumée au rez-de-chaussée et je suis monté", raconte cet ancien pompier, volontaire au centre de secours.
À l’en croire, certaines personnes avaient peur et ne voulaient pas sortir de leur appartement. Mais il a réussi à les convaincre, puis les a aidées à descendre. "Je les ai placées en sécurité sur le parking. Je suis remonté plusieurs fois pour évacuer cinq personnes, parfois avec l’aide de collègues, et j’ai aussi dû porter une dame âgée…", poursuit Said, aujourd’hui agent de sécurité à Lézignan.
"Ces personnes auraient pu mourir. Quelques-unes n’avaient rien entendu et ne savaient pas qu’il y avait le feu… Alors que l’escalier était déjà rempli de fumée et impraticable. Puis, les pompiers sont arrivés. Je leur ai fait un compte-rendu ; j’ai salué mes potes et je suis rentré chez moi", ajoute-t-il.
Aller plus loin
Un jeune marocain de 12 ans a permis de sauver les résidents d’un immeuble de Kassel en Allemagne d’un incendie provoqué par deux jeunes âgés de 16 et 17 ans. Un acte héroïque...
Un Marocain résidant en Italie a risqué sa vie pour sauver un garçon de 13 ans d’un incendie dans la province de Biella. Le père de l’adolescent a mis le feu à leur maison et...
Ces articles devraient vous intéresser :