Allemagne : un Marocain de 12 ans sauve un immeuble d’un incendie

23 février 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un jeune marocain de 12 ans a permis de sauver les résidents d’un immeuble de Kassel en Allemagne d’un incendie provoqué par deux jeunes âgés de 16 et 17 ans. Un acte héroïque et courageux du jeune Laroussi, salué par les résidents de l’immeuble ainsi que par les autorités.

12 ans et déjà pompier dans l’âme. Laroussi se rendait au supermarché avec un de ses amis, lorsqu’il a vu de la fumée sortir d’une des fenêtres de la cage d’escalier d’un immeuble au quartier de Forstfeld. Sans réfléchir, le jeune marocain s’est précipité dans le bâtiment et a enjambé les marches jusqu’au cinquième étage. À la question de savoir s’il n’avait pas peur du feu, il répond que l’important était d’éviter que le pire n’arrive, même s’il sait qu’il courait un grand danger en se précipitant dans ce genre d’immeuble. « J’avais juste peur pour ma main gauche parce qu’elle a été victime d’une fracture. J’ai pensé que je pourrais tomber en montant les escaliers. Mais cela ne s’est pas produit », rapporte hna.de.

Arrivé au cinquième étage, le Marocain découvre que la source de l’incendie est un vase de fleurs artificielles. Il sonne à la porte d’un appartement au hasard et appelle à l’aide. La femme qui lui a ouvert la porte se réjouit de la spontanéité du garçon. « Sinon, quelque chose de pire se serait produit. Il était vraiment courageux. Tu dois dire ça », insiste-t-elle auprès du journaliste venu l’interroger sur les circonstances du drame évité de justesse.

Les policiers appelés à la rescousse ne sont arrivés qu’après une heure pour effectuer le constat d’usage. Le porte-parole de la police, Ulrike Schaake, a déclaré que le geste du jeune garçon a permis de circonscrire l’étendue des dégâts. Dans sa déposition à la police, Larossi a déclaré avoir rencontré les deux présumés pyromanes dans la cage de l’escalier. Ils seraient sortis de l’immeuble par la porte arrière. Interrogés par la police sur ses réelles motivations, le jeune garçon a répondu que l’entraide et la solidarité font partie de l’ADN des Marocains.

Sujets associés : Allemagne - Incendie - MRE

Aller plus loin

Incendie de Grenoble : Mouhsine, le héros marocain encore sous le choc

Mouhsine Sbiti, un Marocain de Grenoble, 34 ans est l’un des héros de la Villeneuve. Trois semaines après l’incident, cet ancien gendarme qui a officié au Palais royal de Rabat...

Zagora : 2 500 palmiers ravagés par les flammes

Près de 2500 palmiers et arbres fruitiers réduits en cendres par un incendie qui s’est déclaré, mardi 10 août, dans une oasis de la région de Zagora.

Bilal, le héro inconnu de l’incendie de Grenoble

Un des jeunes du quartier de La Villeneuve qui ont sauvé la vie à deux enfants qui se trouvaient dans un appartement en flammes au 3ᵉ étage à Grenoble, le 21 juillet, est honoré...

France : un Marocain sauve deux enfants d’un incendie

Mouhsine Sbiti, un Marocain de Grenoble, âgé de 34 ans, a sauvé mercredi, deux enfants de 3 et 10 ans, d’un incendie dans un immeuble résidentiel d’une dizaine d’étages.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Bank Of Africa dévoile ses nouvelles offres MRE

À l’occasion de l’opération Marhaba, Bank Of Africa a dévoilé mercredi son offre « de produits et services innovants », visant à se rapprocher davantage de ses clients MRE.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Les MRE doivent prendre les billets retour à l’avance

Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré par leur compagnie maritime, précisant une date et heure de voyage fermes.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...