Délimitation des frontières maritimes : l’Espagne joue la fermeté face au Maroc

28 février 2021 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’Espagne entend jouer la carte de la fermeté face à l’Algérie et au Maroc au sujet de la délimitation des eaux territoriales, et ce, conformément aux principes établis par les Nations Unies. C’est du moins ce qu’a affirmé Arancha González Laya, ministre des Affaires étrangères devant le Sénat espagnol.

Devant la commission des affaires étrangères du Sénat espagnol, González Laya s’est prononcée sur le différend maritime entre l’Espagne et l’Algérie lors de la présentation du rapport sur la nouvelle stratégie d’action, rapporte l’agence espagnole EFE. « Le moment n’est pas venu de délimiter les eaux maritimes et encore moins dans les zones où il y a des chevauchements », comme c’est le cas avec l’Algérie, a-t-elle déclaré.

« Mais quand il viendra, nous serons fermes dans la défense des principes des Nations Unies », a ajouté la ministre espagnole. Selon l’ONU, s’il y a deux pays qui revendiquent la souveraineté maritime sur la même zone, « il ne peut y avoir unilatéralisme mais négociation », a-t-elle expliqué, assurant que « c’est l’accord que l’Espagne a conclu avec l’Algérie et le Maroc  ».

En décembre dernier, la question de la délimitation des frontières maritimes atlantique du Maroc avait provoqué de nouvelles tensions entre le royaume et l’Espagne à la suite du vote de deux projets de loi. Des partis politiques espagnols, ainsi que des responsables tel le président du gouvernement autonome des îles Canaries avaient accusé le Maroc de vouloir « empiéter sur les eaux des îles Canaries ».

Sujets associés : Espagne - Algérie

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Frontières maritimes : reprise imminente des négociations entre Madrid et Rabat

L’Espagne s’apprête à redémarrer les négociations sur la délimitation des frontières maritimes avec le Maroc. Une réunion interministérielle de préparation se tiendra lundi...

Le Maroc adopte la loi sur la délimitation des frontières maritimes

Après la chambre des représentants, c’est au tour de la chambre des conseillers d’adopter, mardi 4 février 2020, les deux projets de loi sur la délimitation des frontières...

Délimitation des frontières maritimes marocaines : l’Espagne approuve

Le gouvernement espagnol a reconnu devant les Parlementaires la légitimité du Maroc à délimiter ses frontières.

Maroc : la loi sur la délimitation des frontières maritimes agace l’Espagne

L’adoption des deux projets de loi relatifs à la délimitation des frontières maritimes du Maroc, par la chambre des représentants, a provoqué la colère de l’Espagne.

Nous vous recommandons

Espagne

Réaction d’Amar Belani après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

Le diplomate algérien Amar Belani, en charge du suivi du conflit au Sahara au ministère algérien des Affaires étrangères, a réagi vendredi au sujet de la visite de Pedro Sanchez à Rabat, qualifiant de « crime » le changement de position de l’Espagne...

« Le Maroc est un partenaire stratégique et loyal de l’Espagne »

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a demandé lundi à la presse d’éviter de faire des spéculations « inappropriées » sur l’espionnage des téléphones de Pedro Sanchez et la crise migratoire de mai 2021 à Sebta, soutenant que...

Espagne : démantèlement d’un réseau de cybercriminels dont des Marocains

La Garde civile espagnole a démantelé mardi un vaste réseau de cybercriminels spécialisé dans l’escroquerie en ligne avec l’utilisation des données de carte de crédit usurpées. En tout, onze personnes dont des Marocains ont été arrêtées en Espagne et...

La déléguée de Sebta limogée à cause du retour « illégal » de mineurs marocains

Le gouvernement espagnol a relevé de ses fonctions la déléguée à Sebta, Salvadora Mateos, qui fait l’objet d’une enquête pour le retour « illégal » de 55 mineurs marocains en août 2021.

L’Espagne expulse sans procès des « salafistes » marocains

L’Espagne a expulsé ces derniers mois et sans procès préalable, des imams marocains accusés de salafisme dont notamment Mohamed Saïd Badaoui, Amarouch Azbi et Yahya Benaouda.

Algérie

L’affaire Hafid Derraji atterrit au parlement marocain

Les insultes du commentateur sportif algérien, Hafid Derraji, ont fait réagir la députée PAM Hanane Aterkine, qui a demandé au gouvernement d’engager des poursuites judiciaires à son encontre.

L’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc

L’Algérie s’en prend à nouveau au Maroc. Le chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha accuse le royaume de «  conspiration  » contre son pays.

Coupe arabe : le Maroc prêt à se défaire de l’Algérie

Le Maroc affronte l’Algérie ce samedi à 20 heures en quarts de finale de la Coupe arabe FIFA 2021 qui se déroule au Qatar. Les hommes de Houcine Ammouta sont déterminés à remporter la rencontre.

«  Les drones iraniens constituent une menace directe pour le Maroc  »

Les drones iraniens en Afrique du Nord menacent le Maroc. C’est ce qu’affirme Llewellyn King, producteur exécutif et hôte de « White House Chronicle » sur PBS.

La crise Maroc-Algérie menace la fourniture de gaz en Espagne

L’Algérie reste le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, avec 50 % d’importation à fin juillet 2021. Mais cette hégémonie algérienne serait menacée par les tensions politiques entre Alger et Rabat, et surtout par le non-renouvellement du...