La mère du général Al-Sissi, nouvel homme fort d’Egypte, serait Marocaine

- 22h43 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La mère du général Abdel Fattah al-Sissi, nouvel homme fort d’Egypte depuis la chute du régime du président Mohamed Morsi, déposé le 3 juillet dernier, serait une juive d’origine marocaine, d’après des sources citées par le quotidien égyptien Al Yaoum Sabiâ (Septième jour).

Malika Titani, Marocaine de confession juive originaire de Safi, aurait épousé en 1953 le père d’Al Sissi. Son général de fils est né en 1954. En 1973, elle aurait renoncé à sa nationalité marocaine, pour que son fils puisse intégrer l’école militaire.

Selon l’information révélée par l’observatoire islamique de lutte contre les manipulations médiatiques, l’un des oncles maternels du puissant général vivait encore à Marrakech, dans les années 1980.

Depuis la chute du leader islamiste égyptien, au moins une centaine d’Egyptiens ont trouvé la mort, lors d’affrontements entre pro et anti Morsi.

  • Wael El Abrashy : "Les Marocains, des sionistes"

    Wael El Abrashy, journaliste égyptien de la chaîne satellitaire "Dream", a traité de sionistes les Marocains ayant assisté au spectacle de la chanteuse égyptienne Sherine Abdelwahab, au festival "Voix de femmes", organisé du 22 au 24 août dernier, à Tétouan, au nord du Maroc.

  • Egypte : Laïla ghofrane s'écrie « Vive Al-Sissi » après la pendaison du meurtrier de sa fille

    La chanteuse marocaine Laïla ghofrane est « aux anges » après la mise à mort du meurtrier de sa fille et d'une de ses amies égyptiennes. En effet, ce dernier a été exécuté le 19 mai dernier par pendaison. La chanteuse soutient également la version du tribunal, selon laquelle le motif de ce double-meurtre était le vol. Ce serait donc un cambriolage qui a mal tourné.

  • Une Marocaine séquestrée 3 ans aux Etats-Unis par un Pakistanais

    Une Marocaine a été séquestrée pendant trois ans dans son domicile familial par son mari pakistanais dans la ville de Wellington, aux Etats-Unis d'Amérique. L'homme, arrêté depuis, maltraitait son épouse et la menaçait de mort si elle sortait de la maison.

  • Insolite : des Egyptiens prêtent allégeance au roi Mohammed VI

    Des facebookiens (apparemment des Égyptiens) ont créé, vendredi, une page sur Facebook intitulée "Nous sommes des jeunes Egyptiens, nous prêtons allégeance au roi du Maroc, en tant que roi d'Egypte", en guise de protestation contre le régime du président égyptien Abdelfattah El Sissi.

  • Cheikh Tamim, Emir du Qatar, éduqué par une gouvernante marocaine

    C'est officiel, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, 33 ans, est depuis ce mardi Emir du Qatar. Le jeune chef d'Etat, ancien M. Sport du Qatar, a été éduqué par une gouvernante maroco-algérienne, amie de sa mère Cheikha Mozah, épouse de l'Emir sortant Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, d'après Le Monde.

  • Saisie de 30 tonnes de drogue provenant du Maroc et destinée à l'Egypte

    Un bateau dénommé "Golden star" avec à bord 30 tonnes de drogue provenant du Maroc, a été arraisonné par les gardes côtes italiens en méditerranée, dans les eux territoriales italiennes.

  • Mohammed VI rencontrera Abdel-Fattah al-Sissi en juin

    Une rencontre au sommet entre le Roi Mohammed VI et le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi est prévue en juin prochain. L'annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar.

  • Un Marocain impliqué dans la guerre civile en Côte d'Ivoire ?

    La justice ivoirienne aurait gelé les biens et les comptes en banque d'un ressortissant marocain, accusé d'incitation à la violence lors de la guerre civile survenue en Côte d'Ivoire après les élections présidentielles ayant opposé Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara en 2010.

  • Mustapha Ben Barka, un ministre marocain au Mali

    Moustapha Ben Barka, 36 ans, est le nouveau ministre chargé de la promotion des investissements et de l'initiative privée du gouvernement malien, formé début septembre par le premier ministre Oumar Tatam. Le nouveau ministre malien serait d'origine marocaine. Le Roi Mohammed VI s'est déjà rendu au Mali, où il devrait assister à l'investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita.

  • Un enfant maroco-américain victime de viol à Casablanca

    Un enfant américain d'origine marocaine âgé de 3 ans, a été agressé sexuellement par l'un de ses proches à Casablanca. L'enfant aurait été violé par un membre de sa famille maternelle.