Recherche

Insolite : des Egyptiens prêtent allégeance au roi Mohammed VI

© Copyright : DR

20 juillet 2014 - 14h59 - Monde

Des facebookiens (apparemment des Égyptiens) ont créé, vendredi, une page sur Facebook intitulée « Nous sommes des jeunes Egyptiens, nous prêtons allégeance au roi du Maroc, en tant que roi d’Egypte », en guise de protestation contre le régime du président égyptien Abdelfattah El Sissi.

« C’est un acte courageux envers un brave roi qui a pu réaliser des œuvres majestueuses pour le grand peuple marocain », a déclaré Riham El Assyouti, administratrice de cette page ayant attiré jusqu’à présent près de 7000 fans.

Riham El Assyouti estime que l’allégeance faite au roi Mohammed VI ne doit pas être perçue comme une trahison envers l’Egypte, mais plutôt comme un signe de protestation contre le régime du Maréchal Abdelfattah El Sissi, qui avait renversé le président égyptien Mohamed Morsi, avant de retirer son uniforme militaire pour être élu président d’Egypte. L’administratrice a également affirmé que les Egyptiens sont « lassés des militaires et de leurs médias ».

La création de cette page Facebook intervient quelque temps après le scandale suscité par les propos provocateurs de la journaliste Amani El Khayat, ciblant l’Etat et les citoyens Marocains.

A ce propos, l’ambassade du Maroc au Caire a porté plainte, samedi, contre ladite journaliste. L’association des Marocains d’Egypte, représentant la communauté marocaine expatriée dans ce pays, en a fait de même en déposant une plainte devant le procureur général égyptien, pour propos injurieux et diffamatoires attentant à la dignité et à l’honneur du peuple et du roi du Maroc.

Des rumeurs circulent sur plusieurs sites égyptiens à propos d’un éventuel licenciement de la journaliste de « On TV », mais ce qui est certain c’est qu’elle n’a plus animé son émission depuis qu’elle a présenté ses excuses. Cette rumeur n’est pas à écarter si l’on sait que Naguib Sawiris, le propriétaire de la chaîne, est détenteur de plusieurs projets au Maroc. Les ennuis d’Amani El Khayat sont loin d’être terminés !

Mots clés: Mohammed VI , Egypte , Facebook

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact