Insolite : des Egyptiens prêtent allégeance au roi Mohammed VI

20 juillet 2014 - 14h59 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Des facebookiens (apparemment des Égyptiens) ont créé, vendredi, une page sur Facebook intitulée "Nous sommes des jeunes Egyptiens, nous prêtons allégeance au roi du Maroc, en tant que roi d’Egypte", en guise de protestation contre le régime du président égyptien Abdelfattah El Sissi.

"C’est un acte courageux envers un brave roi qui a pu réaliser des œuvres majestueuses pour le grand peuple marocain", a déclaré Riham El Assyouti, administratrice de cette page ayant attiré jusqu’à présent près de 7000 fans.

Riham El Assyouti estime que l’allégeance faite au roi Mohammed VI ne doit pas être perçue comme une trahison envers l’Egypte, mais plutôt comme un signe de protestation contre le régime du Maréchal Abdelfattah El Sissi, qui avait renversé le président égyptien Mohamed Morsi, avant de retirer son uniforme militaire pour être élu président d’Egypte. L’administratrice a également affirmé que les Egyptiens sont "lassés des militaires et de leurs médias".

La création de cette page Facebook intervient quelque temps après le scandale suscité par les propos provocateurs de la journaliste Amani El Khayat, ciblant l’Etat et les citoyens Marocains.

A ce propos, l’ambassade du Maroc au Caire a porté plainte, samedi, contre ladite journaliste. L’association des Marocains d’Egypte, représentant la communauté marocaine expatriée dans ce pays, en a fait de même en déposant une plainte devant le procureur général égyptien, pour propos injurieux et diffamatoires attentant à la dignité et à l’honneur du peuple et du roi du Maroc.

Des rumeurs circulent sur plusieurs sites égyptiens à propos d’un éventuel licenciement de la journaliste de "On TV", mais ce qui est certain c’est qu’elle n’a plus animé son émission depuis qu’elle a présenté ses excuses. Cette rumeur n’est pas à écarter si l’on sait que Naguib Sawiris, le propriétaire de la chaîne, est détenteur de plusieurs projets au Maroc. Les ennuis d’Amani El Khayat sont loin d’être terminés !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Egypte - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...