Insolite : des Egyptiens prêtent allégeance au roi Mohammed VI

20 juillet 2014 - 14h59 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Des facebookiens (apparemment des Égyptiens) ont créé, vendredi, une page sur Facebook intitulée "Nous sommes des jeunes Egyptiens, nous prêtons allégeance au roi du Maroc, en tant que roi d’Egypte", en guise de protestation contre le régime du président égyptien Abdelfattah El Sissi.

"C’est un acte courageux envers un brave roi qui a pu réaliser des œuvres majestueuses pour le grand peuple marocain", a déclaré Riham El Assyouti, administratrice de cette page ayant attiré jusqu’à présent près de 7000 fans.

Riham El Assyouti estime que l’allégeance faite au roi Mohammed VI ne doit pas être perçue comme une trahison envers l’Egypte, mais plutôt comme un signe de protestation contre le régime du Maréchal Abdelfattah El Sissi, qui avait renversé le président égyptien Mohamed Morsi, avant de retirer son uniforme militaire pour être élu président d’Egypte. L’administratrice a également affirmé que les Egyptiens sont "lassés des militaires et de leurs médias".

La création de cette page Facebook intervient quelque temps après le scandale suscité par les propos provocateurs de la journaliste Amani El Khayat, ciblant l’Etat et les citoyens Marocains.

A ce propos, l’ambassade du Maroc au Caire a porté plainte, samedi, contre ladite journaliste. L’association des Marocains d’Egypte, représentant la communauté marocaine expatriée dans ce pays, en a fait de même en déposant une plainte devant le procureur général égyptien, pour propos injurieux et diffamatoires attentant à la dignité et à l’honneur du peuple et du roi du Maroc.

Des rumeurs circulent sur plusieurs sites égyptiens à propos d’un éventuel licenciement de la journaliste de "On TV", mais ce qui est certain c’est qu’elle n’a plus animé son émission depuis qu’elle a présenté ses excuses. Cette rumeur n’est pas à écarter si l’on sait que Naguib Sawiris, le propriétaire de la chaîne, est détenteur de plusieurs projets au Maroc. Les ennuis d’Amani El Khayat sont loin d’être terminés !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Egypte - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?