Une journaliste égyptienne insulte le Maroc puis s’excuse le lendemain

- 16h25 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Après s’être acharnée, mardi, sur le gouvernement Benkirane et le peuple marocain, dans son émission télévisée "la matinée de On TV", l’animatrice égyptienne, Amani Al khayat, a présenté ses "sincères" excuses, jeudi, à tous les Marocains qu’elle aurait offensés par ses propos.

Amani Al khayat avait déclaré dans son émission que le Maroc, dirigé par un gouvernement islamiste proche des "frères musulmans", baigne dans la prostitution et que l’économie du Royaume fonctionne grâce aux recettes tirées du commerce du sexe. Elle a également affirmé que le Maroc figure parmi les pays enregistrant un fort taux de cas de sida.

Elle n’a pas épargné le roi Mohammed VI, qui aurait, selon ses propos, évité une révolution au Maroc, à l’instar de ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte, en négociant un arrangement avec les islamistes du pays, dont notamment le parti Justice et développement (PJD), au pouvoir actuellement.

Recadrée par Naguib Sawiris, propriétaire de la chaîne satellitaire égyptienne, ainsi que de plusieurs autres projets au Maroc, la journaliste a consacré plus de onze minutes du temps destiné à son émission hier, jeudi, pour s’excuser et s’expliquer auprès du roi et des citoyens marocains.

Pour se tirer d’affaire, elle a présenté des prétextes peu convaincants à sa bourde de la veille. Ainsi, elle se serait emportée en réaction au message adressé par Khaled Mechaal, président du bureau politique du mouvement Hamas, au peuple marocain, l’invitant à se mobiliser pour la cause palestinienne.

Amani Al khayat estime que les civils palestiniens à Gaza, se font bombarder et tuer par les raids israéliens à cause de la politique du mouvement de résistance islamique "Hamas", dont les relations avec le régime d’Abdel Fattah al-Sissi se sont fortement dégradées, suite au coup d’Etat contre le président islamiste Mohamed Morsi, élu démocratiquement en juin 2012. Le Hamas nuirait à la paix au Proche-Orient et exploiterait l’Islam à des fin politiques, a t-elle expliqué.

Mais pourquoi impliquer le Maroc dans les relations tendues entre le Hamas et le régime égyptien ? L’appel de Khaled Mechaal au peuple marocain aurait été perçu par cette animatrice comme une complicité dangereuse entre les islamistes de Gaza et ceux du Maroc. Or, la majorité des Marocains soutiennent inconditionnellement la cause palestinienne, quelle que soit l’idéologie du gouvernement en poste au Royaume et n’attendent l’appel de quiconque pour manifester leur solidarité avec les Palestiniens.

Aux dernières nouvelles, Ahmed Ihab Jamaleddine, l’ambassadeur du Caire à Rabat s’est dit consterné, dans un communiqué publié jeudi, par les propos tenus par la journaliste de "On TV", tout en assurant que les autorités égyptiennes prendront les mesures nécessaires pour que de tels actes ne se reproduisent plus.

  • Pour avoir insulté le Maroc, une journaliste égyptienne devant la justice

    La justice égyptienne a décidé de s'emparer de l'affaire Amani El Khayat, présentatrice de la télévision privée ON TV, qui a insulté le Maroc et les Marocains lors d'une émission de télévision en juillet dernier.

  • Insolite : des Egyptiens prêtent allégeance au roi Mohammed VI

    Des facebookiens (apparemment des Égyptiens) ont créé, vendredi, une page sur Facebook intitulée "Nous sommes des jeunes Egyptiens, nous prêtons allégeance au roi du Maroc, en tant que roi d'Egypte", en guise de protestation contre le régime du président égyptien Abdelfattah El Sissi.

  • Assaut israélien sur Gaza : Mohammed VI débloque une aide d'urgence

    Le 7 juillet à minuit, Israël entamait une opération militaire contre la bande de Gaza, en riposte, avait-on prétexté, aux tirs de roquettes par le Hamas sur le territoire israélien. Plus de 98 Palestiniens, en majorité des civils, auraient été tués et plus de 670 blessés par les raids aériens du "Tsahal", depuis le début de l'opération appelée "bordure protectrice", selon des sources médicales palestiniennes citées par Aljazeera.

  • L'acteur égyptien Youssef Chaabane insulte les Marocains

    Lors d'un entretien accordé à la chaîne égyptienne Al Balad, l'acteur et réalisateur Youssef Chaabane s'en est vivement pris aux Marocains.

  • Egypte : Laïla ghofrane s'écrie « Vive Al-Sissi » après la pendaison du meurtrier de sa fille

    La chanteuse marocaine Laïla ghofrane est « aux anges » après la mise à mort du meurtrier de sa fille et d'une de ses amies égyptiennes. En effet, ce dernier a été exécuté le 19 mai dernier par pendaison. La chanteuse soutient également la version du tribunal, selon laquelle le motif de ce double-meurtre était le vol. Ce serait donc un cambriolage qui a mal tourné.

  • La Marocaine Sanaa Hamri signe une pétition de soutien à Israël

    La productrice et réalisatrice marocaine Sanaa Hamri vient de signer, avec plus de 200 stars hollywoodiennes, dont Sylvester Stallone ou encore Arnold Schwarzenegger, une déclaration de soutien aux frappes israéliennes dans les territoires palestiniens.

  • Pendaison en Egypte du meurtrier de la fille de la chanteuse marocaine Laïla ghofrane

    Jeudi 19 mai a été exécuté par pendaison le meurtrier de la fille de la chanteuse Laïla ghofrane et également meurtrier d'une de ses amies égyptiennes. Le crime s'était produit dans un appartement au Caire en 2008.

  • Rapport américain : ces Marocaines, forçats du sexe dans le monde

    Des milliers de Marocaines seraient des professionnelles de la prostitution ou seraient contraintes à l'exercer dans des pays européens, africains, arabes et même asiatiques, d'après un rapport du département américain des affaires étrangères sur l'industrie du sexe dans le monde.

  • Un astrologue marocain prédit des guerres régionales en Egypte

    Un astrologue marocain, du nom d'Abdelaziz El Khattabia prédit bien des violences que connaîtra l'Egypte avec ses voisins. En effet, El Khattabi a affirmé que l'Egypte (sous la présidence d'Al-Sissi) aura quelques petits soucis à régler du côté irakien, du côté libyen, et, enfin, du côté éthiopien.

  • Rubygate : Aujourd'hui, procès en appel de Berlusconi qui risque gros

    Aujourd'hui, vendredi 20 juin s'ouvre à Milan le procès en appel de l'ancien président italien, Silvio Berlusconi, en rapport avec l'affaire Ruby. En première instance, l'ex-président avait été condamné à 7 ans de prison ferme. Il était accusé de « prostitution de mineure » et d'abus de pouvoir.