GenZ 212 : l’Espagne craint de perdre des milliards

6 octobre 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les récentes manifestations de jeunes qui ont lieu ces derniers jours au Maroc, à l’initiative du collectif GenZ 212, et qui ont fait trois morts et des centaines de blessés, inquiètent l’Espagne qui estime qu’une escalade des tensions affecterait ses relations commerciales avec le royaume et lui ferait perdre 21,178 milliards d’euros.

En tant que premier partenaire commercial du Maroc, l’Espagne suit de près la situation actuelle dans le royaume, marquée par des manifestations de jeunes dans plusieurs villes pour exiger des réformes dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Le volume d’échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 21,178 milliards d’euros par an. Selon les informations de l’ICEX, les exportations espagnoles vers le Maroc ont augmenté au fil du temps, passant de 11,758 milliards d’euros en 2022 à 12,146 milliards d’euros en 2023. Les combustibles et huiles minérales, les machines et appareils mécaniques, les véhicules automobiles et tracteurs ou encore les appareils et matériel électriques sont les produits que la péninsule ibérique fournit au Maroc, fait savoir Economia Digital.

À lire : Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne

L’Espagne a également augmenté progressivement ses importations depuis le Maroc, lesquelles sont passées de 8,694 milliards d’euros en 2022 à 9,032 milliards d’euros en 2023. Parmi les produits importés, figurent les appareils et matériels électriques, les vêtements, les véhicules et les tracteurs, les poissons, crustacés et mollusques, ainsi que les fruits et légumes. Selon les données du ministère espagnol des Affaires étrangères, quelque 350 entreprises espagnoles sont implantées au Maroc, dans des secteurs tels que l’agroalimentaire, l’énergie ou les infrastructures. C’est le cas d’Alsa, qui dispose d’une flotte de 1 745 bus au Maroc et est présente à Marrakech, Agadir, Tanger, Khouribga, Rabat et Casablanca.

À lire : La voiture la plus vendue en Espagne est ... Marocaine

Le géant sidérurgique Arcelor Mittal possède deux usines de production de barres et de tiges d’acier pour la construction dans le nord et l’ouest du royaume. Quant à Acciona, elle a signé récemment un accord de financement de la station de dessalement de Casablanca, qui sera la plus grande au monde à fonctionner à l’énergie renouvelable et produira 300 millions de mètres cubes d’eau par an. Dans le domaine alimentaire, la société d’huiles et de fruits secs Borges détient une participation de 10 % dans la filiale marocaine Framaco, qui dispose d’installations de conditionnement d’olives de table. Ebro Foods est également présente au Maroc par le biais de sa participation dans la filiale Mundiriz, qui possède une usine de riz dans la région de Larache.

À lire : Le Maroc séduit l’Europe avec ses fruits

Repsol est aussi présent au Maroc depuis 2010 où il dispose d’un bureau de vente et de distribution de lubrifiants. Moeve (anciennement Cepsa) opère également au Maroc depuis des décennies. Pour lui, le royaume est un partenaire « clé » en raison de sa proximité avec l’Espagne et de son fort potentiel de croissance. Après s’être lancé il y a quelques années dans le secteur des stations-service, le groupe énergétique s’est récemment associé à Acciona dans le cadre du « macroplan » de plus de 30 milliards d’euros lancé par le Maroc pour développer des projets d’énergies renouvelables dans le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Exportations - GenZ 212

Aller plus loin

GenZ 212 Maroc : les revendications en 7 points !

Dans un communiqué publié sur Facebook et Discord, le collectif de la jeunesse marocaine « GenZ 212 » maintient la pression : il appelle à la « démission immédiate du...

La voiture la plus vendue en Espagne est ... Marocaine

La voiture la plus vendue en Espagne et en Europe en 2024 a été produite au Maroc, notamment dans les usines de Tanger et de Casablanca.

Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne

Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de...

GenZ 212 attend le discours du roi Mohammed VI

Le collectif GenZ 212, fort de plus de 180 000 membres sur Discord, attend avec impatience le discours que le roi Mohammed VI devrait prononcer à l’ouverture du Parlement...