Recherche

La Grèce condamnée à indemniser un migrant clandestin adolescent marocain

2 mars 2019 - 12h20 - Marocains du monde

© Copyright : DR

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la Grèce à verser 4 000 euros à neuf adolescents, dont un Marocain, qui sont arrivés dans le pays début 2016. Elle les aurait mal accueillis.

La CEDH a, selon le média RFERL, condamné ce 28 février la Grèce à verser 4 000 euros, à neuf adolescents (un Marocain, six Syriens et deux Iraquiens) arrivés dans le pays en début d’année 2016. Le tribunal a estimé qu’ils avaient été gardés entre trois et cinq semaines dans les postes de police ou de garde-frontière avant d’être transférés aux autorités chargées de la migration. Cela est illégal, selon la Cour européenne.

D’après la CEDH, ces lieux de détention ne sont pas appropriés, surtout pour de telles durées, et en particulier pour des enfants.

Par contre, les migrants auraient affirmé que le centre d’accueil lui-même était surpeuplé et insalubre, argument qui a été rejeté par la Cour. Cette dernière a déclaré que l’afflux de migrants en Grèce à cette époque était une « crise migratoire et humanitaire sans précédent » et que le centre d’accueil avait été créé de toute urgence.

Parallèlement, le même jour, Le 28 février, la CEDH a ordonné à la France de verser 15 000 euros pour indemniser un jeune Afghan qui avait passé six mois dans un camp de migrants à Calais en 2016.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact