Recherche

Un Marocain risque gros en Grèce

© Copyright : DR

12 octobre 2019 - 11h00 - Monde

Hamza Haddi, 25 ans, membre actif de l’Association marocaine des Droits humains (AMDH) est accusé d’être un passeur. Il risque 15 ans de prison en Grèce.

Hamza Haddi a quitté le Maroc avec son frère Yassine, pour Istanbul, rapporte l’Humanité. Selon le récit des faits, les deux frères avaient pris l’itinéraire terrestre des réfugiés pour rallier la Grèce. Ils avaient sur leur chemin croisé deux autres jeunes Marocains, Mohamed et Réda.

Dans la foulée, ils sollicitent les services d’un passeur. Celui-ci prend leur argent et disparaît dans la nature, laissant les quatre jeunes, le 22 juillet, sur une île au milieu du fleuve Evros, une zone frontalière.

Ils s’étaient ensuite saisis d’une embarcation de fortune pour traverser. Seulement, à leur arrivée sur la terre ferme, les quatre jeunes gens ont été conduits tout droit au commissariat.

Du témoignage de Réda, il ressort que Hamza et Mohamed sont considérés comme des passeurs. Ils ont été accusés de transfert illégal de personnes. Ils risquent jusqu’à 15 ans de prison, indique la même source.

En attendant la date de leur jugement, ils séjournent à la prison pénale de Komotini.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact