Hafida El Oumlouki récompensée à Cannes

- 08h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’artiste peintre marocaine vivant en Espagne, Hafida El Oumlouki Shaïmi, vient de remporter la médaille d’argent au Salon international du Monde de la culture et des arts, qui s’est tenu récemment à Cannes, en France.

Présélectionnée parmi un groupe de 270 finalistes sur plus de 3.000 candidats, l’artiste marocaine n’était qu’à un pas pour remporter la médaille d’or de ce prestigieux concours qu’organise annuellement l’Association mondiale de la culture et des arts.

"J’ai toujours été fascinée par la terre, par ces petits hameaux perdus quelque part dans le grand Atlas ou dans le désert saharien. La simplicité de la vie dans l’arrière-pays est l’inspiration première de mes toiles et sculptures".

  • Hafida El Oumlouki expose à Cannes

    L'artiste-peintre marocaine Hafida El Oumlouki Shaïmi expose ses œuvres, du 25 mars au 1er avril prochain, au Salon international du Monde de la culture et des arts (MCA) de Cannes. En 2006, l'artiste marocaine, vivant en Espagne, avait remporté la médaille d'argent au même Salon.

  • MCA de Cannes : Médaille d'Or pour Hafida El Oumlouki

    L'artiste peintre marocaine Hafida El Oumlouki Shaïmi a remporté la médaille d'Or au Salon international du Monde de la culture et des arts (MCA), tenu dernièrement à Cannes.

  • Chine : Le groupe Imgharen au festival arabe des arts

    Le groupe marocain de musique populaire, "Imgharen", prendra part au festival arabe des arts qui se tiendra à Pékin et Nanjing du 15 au 23 juillet prochain.

  • Casablanca : Hafida et Michel font bonne pêche

    Les poissonniers ? Ce n'est pas ce qui manque, surtout au Marché Central de Casablanca, qui a acquis ses lettres de noblesse grâce aux poissonniers, connus à travers le royaume. L'arrivée d'un jeune couple valentinois a changé le paysage. L'histoire mérite un détour malgré les grimaces de l'entourage.

  • Hafida El Oumlouki

    Brillante lauréate de l'Ecole nationale des beaux-arts de Tétouan, El Oumlouki obtint en 1990 une bourse pour poursuivre ses études supérieures à Denver, aux Etats Unis, mais le destin en a voulu autrement.

  • Cannes : prix d'interprétation masculine aux acteurs du film « Indigènes »

    Le prix collectif d'interprétation masculine de la 59e édition du Festival de Cannes a été décerné, dimanche soir, aux cinq principaux acteurs du film « Indigènes » : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan.

  • Création du prix national de la chanson amazighe

    Une convention portant sur la création d'un Prix national de la chanson amazighe moderne, a été signée entre l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM) et l'association Festival international de Rabat.

  • Le Festival de Cannes rend hommage aux anciens combattants nord-africains

    L'équipe du film « Indigènes » projeté jeudi, dans le cadre du Festival de Cannes, a monté les marches du Palais du festival, entourant trois anciens combattants, un Algérien, un Marocain et un Français, longuement applaudis par l'assistance.

  • « Allez, Yallah » à la clôture du Festival de Cannes

    Le film "Allez, Yallah" du réalisateur français Jean-Pierre Thorn, qui raconte les grandes épopées des femmes marocaines à travers la "Caravane des droits des femmes", qui sillonne les douars les plus reculés du Royaume, sera projeté, le 27 mai à Cannes, à la clôture du festival du film social.

  • Jamel Debbouze présente le « Jamel Comedy Club » sur Canal+

    Le comédien marocain Jamel Debbouze a présenté jeudi soir sur Canal+, le « Jamel Comedy Club », une émission qui sera diffusée à partir de cet été sur la chaîne cryptée.