Hassan II reçoit une délégation représentant les ingénieurs des eaux et forêts

28 décembre 2008 - 12h25 - 1996 - Ecrit par : L.A

"J’ai tenu à vous recevoir avant que vous ne rejoigniez les centres où vous exercerez vos fonctions compte-rendu de l’importance que nous accordons, aujourd’hui plus que par le passé, au domaine forestier et aux qualités qui sont les vôtres, car avant de vous nom mer, J’ai pris connaissance de tous les renseignements vous concernant aux plans technique et scientifique de l’intérêt que vous portez à la forêt et de l’amour que vous lui vouez.

Il s’est avéré, grâce à Dieu, que vous constituez une élite parmi les compétences dont nous disposons. Il vous appartient donc d’assumer votre de voir vis-à-vis de la forêt et des habitants. Votre action doit être avant tout éducative au profit des habitants, car ces derniers doivent saisir l’importance de la forêt par rapport à leur environnement, à l’air et à l’oxygène qu’ils respirent. Vous devez veiller à la préservation de la forêt qui constitue un patrimoine collectif et œuvrer en collaboration avec les entités avoisinant la forêt particulièrement avec les communes rurales.

Je connais les conditions de vie difficiles des responsables du secteur forestier. Soyez rassurés à cet égard que Nous Nous sommes penchés sur cette question en parfaite connaissance de cause. Je ne dirais pas avec sollicitude et bienveillance, mais avec équité. C’est pour quoi Nous avons décidé avec le ministre de l’Agriculture les Eaux et forêts, le ministre de l’intérieur et les communes rurales que des indemnités vous soient octroyées en puisant dans le fonds national de la forêt selon le rendement de chacun et ce dans un souci d’émulation. Celui dont le rendement sera meilleur, sera récompensé par des indemnités allant au-delà de la moyenne.

Nous avons également examiné la question des liaisons radio avec la Gendarmerie Royale afin de vous doter de ce moyen de communication pour que vous l’utilisiez sur une fréquence déterminée pour vos contacts avec les services de la Gendarmerie. Celui qui exerce dans le secteur des eaux et forêts est au fait de tout et observe tout. Il se trouve aussi parfois qu’il soit isolé, soit en raison des chutes de neige ou des inondations.

Vous devez enfin veiller à la protection de votre forêt, car si l’on observe l’état de celle-ci il y a dix ans et comment elle se présente aujourd’hui, nous constatons la déforestation de dizaines de milliers d’hectares. Cette situation exige que des mesures administratives et matérielles soient prises pour déterminer la superficie des forêts et sensibiliser les populations avoisinantes.

Je ne soulignerai jamais assez l’importance de la forêt qui constitue le trésor le plus précieux qu’un homme puisse offrir à son pays. Un arbre qui peut être détruit en une heure, exige des années sinon des siècles - comme pour le cèdre par exemple - pour grandir et s’épanouir. Il s’agit donc de faire preuve de détermination de persévérance et de mener une action de sensibilisation continue. Vous connaissez l’intérêt particulier que J’accorde personnellement à la forêt puisque nous avons essayé depuis plus de trente ans de procéder chaque année, par le biais de la promotion nationale, à la plantation de millions d’arbres.

Aujourd’hui, nous devons accorder beaucoup plus d’importance à cette question. La Constitution révisée, comme vous l’avez constaté, a insisté sur le Conseil supérieur de la pro motion nationale et du plan. L’évocation de la promotion nationale n’est pas fortuite puisque celle-ci constitue l’un des outils les plus efficaces pour la plantation des arbres. Le ministère de l’Agriculture doit élaborer un programme de plantation d’arbres pour l’année 1996-97.

Lorsque, par la grâce de Dieu, nous aurons décidé le lancement de ce programme, le Conseil mondial des eaux et forêts et de la météorologie se réunira chez nous au mois de mars. Je ne dis pas que toutes les variétés d’arbres peuvent être plantées en mars, mais une campagne de boisement peut être organisée en vue de planter certaines espèces, à l’exception de l’eucalyptus qui absorbe de grandes quantités d’eau. Les variétés sont abondantes, d’autres arbres sont disponibles. Evitez donc l’eucalyptus qui peut être planté dans des endroits qui lui sont propres.

Que Dieu vous assiste et guide vos pas pour le bien. J’aime bien la forêt où Je me promène et où J’observe. Si vous travaillez sérieusement Je serais le premier à vous récompenser vous et ceux qui travailleront sous vos ordres."

14/11/1996

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :