Hicham El Guerrouj met en place « International Tangier »

28 juin 2008 - 21h10 - Sport - Ecrit par : L.A

Hicham El Guerrouj, a désormais son meeting. Il s’agit de l’International Tangier dont la première édition est prévue pour le dimanche 13 juillet prochain, au Stade Marshan.

Le champion olympique, champion et recordman du monde passe donc de l’autre côté en présidant à l’organisation d’une manifestation qui devrait prendre de l’intérêt pour compter parmi les meilleures.

Animé, comme il le dit lui-même par le désir de « donner l’exemple aux jeunes de mon pays en les invitant à s’impliquer et à s’investir davantage dans leur propre promotion à travers la pratique du sport », et soutenu par des partenaires dont le sponsor officiel Kia Motors, il n’a pas hésité à mettre le paquet, en misant sur une quinzaine d’épreuves et sur des athlètes de renom. Et pour donner plus d’éclat à cet événement, il s’est adjugé les services de deux réalisateurs français de télévision, surtout que le direct sera assuré par deux chaînes satellitaires étrangères, en plus d’une chaîne nationale.

Hicham qui s’est félicité de l’accord acquis des championnes marocaines, Hasna Benhassi et Meryem Alaoui Selsouli, peut également compter sur la participation du célébréssime Bahreini d’origine marocaine Rachid Ramzi. C’est d’ailleurs à la demande de celui-ci que l’épreuve du 5.000m hommes a été retenue à la place du 3000 m.

Au 1500 m hommes, il y aura le Marocain Abdaati Iguider aux côtés des autres spécialistes de la distance, Youssef Baba, Mohamed Moustaoui et Badr Rassioui. Il va falloir compter également avec l’Espagnol Fernandez Alvaro qui aimerait bien courir en 3’32"88 comme il l’avait fait en 2004, réalisant sa meilleure performance. Le Kenyan Simatwo Suleiman Kipses est lui à 3’31"67, réalisé à Saint Denis en 2006.

Abdelkader Hachlaf sera sur le 3000 steeple. Récemment à Rabat, il a couru en 08’15’58, alors que sa meilleure performance remonte à 2006, à Rome avec un chrono de 08’08 »78.

Chez les dames, l’attraction au 800m, ce sera la championne nationale et mondiale, Hasna Benhassi qui est capable de parcourir la distance en moins de temps que le 1’59"40, excellent par ailleurs, réalisé tout récemment à Saragosse.

Au 1500, c’est la jeune Meryem Alaoui Selsouli qui vient de confirmer toute sa classe à Rabat qui devra assurer le spectacle et un bon chrono.

Au meeting Mohammed VI, elle a couru le 3000 en 08’48’60,alors qu’une année auparavant, à Monaco, elle a réalisé un chrono époustouflant de 08’29"52.

On regardera également du côté du 1500 et surtout du côté des Marocaines Btissam Lakhouad vainqueur à Rabat et Siham Hilali.

Tous les ingrédients sont en effet réunis pour que « International Tangier » soit à la hauteur des espoirs qui y sont placés en lui par ses organisateurs et par tous les passionnés des grands moments d’athlétisme.

Source : Libération - Mohamed Benarbia

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.