Les huit Marocaines les plus influentes du monde arabe en 2014

- 18h36 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Huit Marocaines figurent au classement des 50 femmes les plus influentes du monde arabe en 2014, réalisé par le magazine arabe "Sayidaty". Parmi les Marocaines choisies par la célèbre revue féminine, on retrouve l’ancienne championne olympique marocaine Nawal El Moutawakel et la ministre Mbarka Bouaida.

Pour réaliser son classement, Sayidaty a fait appel à 34 experts de neuf pays arabes, pour choisir les 50 femmes leaders dans leurs domaines respectifs.

Liste des Marocaines les plus influentes du monde arabe

• Mbarka Bouaida, 39 ans, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération depuis octobre 2013. Députée membre du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Bouaida avait été désignée "Young Global Leader" du World Economic Forum en 2012.

• Nawal El Moutawakel, 52 ans, ancienne championne olympique, première femme arabe et africaine à remporter la médaille d’or en 1984 au 400 mètres haies, aux jeux olympiques de Los Angeles, aux Etats-Unis, avait été également classée récemment parmi les personnalités qui font autorité dans leur domaine au niveau international par Jeune Afrique.

• Khadija Riyadi, militante marocaine des droits de l’Homme depuis 1983, figure aussi dans le top 50 de Sayidaty des femmes les plus influentes du monde arabe. L’ancienne présidente de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH), avait reçu en décembre dernier le prestigieux Prix des Nations Unies pour les droits de l’homme.

• Asmaa Boujibar, 27 ans, vient d’intégrer le prestigieux centre américain de recherche spatiale "NASA". La jeune Marocaine fait également partie de l’équipe "Pétrologie expérimentale" du Laboratoire Magmas et Volcans de l’Université de Clermont-Ferrand, en France.

• La journaliste marocaine Fatima Ifriqui, qui a animé plusieurs émissions culturelles et artistiques sur la chaîne de télévision publique Al Oula, avant de verser dans la polémique à travers des articles controversés publiés dans différents supports, figure également dans le classement de Sayidaty.

• Nihad Ben Aguida, journaliste, poète et écrivain, animatrice de l’émission à succès "Kissat Nass" (histoire des gens) sur Médi1 TV, fait partie des 50 femmes arabes sélectionnées par Sayidaty.

• Bouchra Bibano, cette ingénieure marocaine dont l’objectif est d’escalader les sept plus hauts sommets du monde, s’est illustrée en grimpant jusqu’au sommet du Kilimandjaro et du mont Aconcagua en Argentine.

• Dans le classement de Sayidaty, on croise également la Marocaine Ismahane Elouafi, directrice générale du Centre international d’agriculture biosaline (CIAB), qui figurait en janvier dernier au top 20 des femmes les plus influentes du monde islamique dans le domaine des sciences, d’après un classement réalisé par la revue scientifique Muslim-Science.com.

  • Les trois Marocaines les plus influentes du monde arabe

    Trois Marocaines figurent dans le dernier classement du magazine Arabian Business. Publié cette semaine, il répertorie les 100 femmes les plus influentes du monde arabe.

  • Huit millions de Marocaines seraient célibataires

    Environ huit millions de Marocaines en âge de mariage seraient célibataires, soit un taux de célibat avoisinant les 60%, contre 81% en Tunisie et 38% en Algérie. Le Maroc serait donc parmi les pays arabes, où le taux de célibat parmi les femmes explose.

  • Sondage : le Roi Mohammed VI, personnalité la plus influente au monde en 2014

    Le Roi Mohammed VI a décroché mercredi la médaille d'excellence des personnalités les plus influentes du monde en 2014, à l'issu d'un sondage lancé il y a plusieurs semaines par le Conseil international pour les droits de l'homme, de l'arbitrage et des études politiques et stratégiques.

  • Enceinte, Mbarka Bouaida pourrait quitter le gouvernement

    Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, serait enceinte, si l'on en croit une information du quotidien Al Akhbar. La jeune femme avait été nommée ministre dans la version II du gouvernement Benkirane.

  • Forbes : Attijariwafa bank, plus importante entreprise marocaine dans le monde arabe

    Le top 500 des plus importantes entreprises arabes, réalisé par l'édition Moyen-Orient du magazine américain Forbes, compte 39 entreprises marocaines. Attijariwafa bank, banque détenue principalement par la Société Nationale d'Investissement (SNI) détient la 23e position de ce classement.

  • Les Marocaines, parmi les mamans les plus malheureuses au monde

    Les Marocaines seraient parmi les mamans les plus malheureuses au monde, d'après le rapport annuel de l'ONG britannique "Save the children". L'organisation place le Maroc à la 124è position sur un total de 178 pays. La santé maternelle et le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, sont les deux principaux critères pris en compte par ce classement.

  • Voici les quatre Marocaines les plus puissantes du monde arabe

    La nouvelle liste des 100 femmes les plus puissantes du monde arabe vient d'être publiée par le magazine Arabian Business. Tous les domaines sont concernés et quatre Marocaines font partie du classement.

  • 5 Marocains parmi les 50 personnalités africaines les plus influentes au monde

    Jeune Afrique vient de dresser une liste des 50 personnalités africaines les plus influentes au monde, et elle contient 5 Marocains : Jamel Debbouze, Mustapha Terrab, Tahar Ben Jelloun, Nawal El Moutawakel et RedOne. Le média a effectué cette liste en tentant de répondre à cette question : Qui sont les hommes et femmes du continent qui, dans leur domaine, font autorité à l'échelle planétaire ?

  • Le Maroc, deuxième meilleur pays dans le monde arabe

    Le Maroc est le deuxième meilleur pays du monde arabe, d'après le premier "Good Country Index", qui se base sur des données de l'Organisation des Nations Unies, de la Banque Mondiale et d'organisations non gouvernementales internationales, pour établir son classement.

  • Deux Marocaines parmi les femmes les plus influentes du monde arabe

    La revue Arabian Business a dévoilé en début de semaine sa nouvelle liste des cent femmes les plus influentes dans le monde arabe. Deux Marocaines y figurent.