Recherche

Les huit Marocaines les plus influentes du monde arabe en 2014

© Copyright : DR

30 mai 2014 - 18h36 - Société - Par: Bladi.net

Huit Marocaines figurent au classement des 50 femmes les plus influentes du monde arabe en 2014, réalisé par le magazine arabe « Sayidaty ». Parmi les Marocaines choisies par la célèbre revue féminine, on retrouve l’ancienne championne olympique marocaine Nawal El Moutawakel et la ministre Mbarka Bouaida.

Pour réaliser son classement, Sayidaty a fait appel à 34 experts de neuf pays arabes, pour choisir les 50 femmes leaders dans leurs domaines respectifs.

Liste des Marocaines les plus influentes du monde arabe

• Mbarka Bouaida, 39 ans, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération depuis octobre 2013. Députée membre du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Bouaida avait été désignée « Young Global Leader » du World Economic Forum en 2012.

• Nawal El Moutawakel, 52 ans, ancienne championne olympique, première femme arabe et africaine à remporter la médaille d’or en 1984 au 400 mètres haies, aux jeux olympiques de Los Angeles, aux Etats-Unis, avait été également classée récemment parmi les personnalités qui font autorité dans leur domaine au niveau international par Jeune Afrique.

• Khadija Riyadi, militante marocaine des droits de l’Homme depuis 1983, figure aussi dans le top 50 de Sayidaty des femmes les plus influentes du monde arabe. L’ancienne présidente de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH), avait reçu en décembre dernier le prestigieux Prix des Nations Unies pour les droits de l’homme.

• Asmaa Boujibar, 27 ans, vient d’intégrer le prestigieux centre américain de recherche spatiale « NASA ». La jeune Marocaine fait également partie de l’équipe « Pétrologie expérimentale » du Laboratoire Magmas et Volcans de l’Université de Clermont-Ferrand, en France.

• La journaliste marocaine Fatima Ifriqui, qui a animé plusieurs émissions culturelles et artistiques sur la chaîne de télévision publique Al Oula, avant de verser dans la polémique à travers des articles controversés publiés dans différents supports, figure également dans le classement de Sayidaty.

• Nihad Ben Aguida, journaliste, poète et écrivain, animatrice de l’émission à succès « Kissat Nass » (histoire des gens) sur Médi1 TV, fait partie des 50 femmes arabes sélectionnées par Sayidaty.

• Bouchra Bibano, cette ingénieure marocaine dont l’objectif est d’escalader les sept plus hauts sommets du monde, s’est illustrée en grimpant jusqu’au sommet du Kilimandjaro et du mont Aconcagua en Argentine.

• Dans le classement de Sayidaty, on croise également la Marocaine Ismahane Elouafi, directrice générale du Centre international d’agriculture biosaline (CIAB), qui figurait en janvier dernier au top 20 des femmes les plus influentes du monde islamique dans le domaine des sciences, d’après un classement réalisé par la revue scientifique Muslim-Science.com.

Mots clés: Nawal El Moutawakel , États-Unis , Los Angeles , Mbarka Bouaida , Ismahane El Ouafi , Asmaa Boujibar

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact