IB Maroc élu meilleur partenaire de HP pour 2007

- 16h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le leader dans l’intégration des infrastructures sécurisées des systèmes d’information et première société marocaine de son domaine d’activité à être cotée à la Bourse de Casablanca depuis, IB Maroc a été élue « meilleur partenaire » de HP pour l’année 2007. IB Maroc est la seule entreprise africaine à avoir reçu cette distinction dans le domaine du Business Technology Optimisation, lors de l’événement « HP Software Universe 2007 », organisé à Barcelone (Espagne) du 27 au 30 novembre dernier, indique un communiqué de la société.

Cette distinction vient récompenser, ajoute la même source, l’engagement de l’entreprise ainsi que ses compétences et son savoir-faire. En recevant ce prix, remis par Thomas Senger, Software Channel Manager pour la région EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique), Abdellatif Hadef, PDG et principal actionnaire du Groupe IB Maroc, a souligné que cette distinction témoigne de la confiance de ses clients et partenaires commerciaux et confirme également le positionnement de IB Maroc comme leader du marché IT. Cette confiance signifie, a-t-il ajouté, « la nécessité de redoubler d’efforts, en renforçant nos moyens d’intervention et adaptant nos actions aux besoins de nos clients dans le but de leur permettre d’aligner leurs systèmes d’informations à leurs objectifs métiers ».

Il est intéressant de rappeler qu’au terme du premier semestre 2007, IB Maroc affiche des résultats opérationnels en forte croissance, confirmant ainsi la performance de ses activités. Le chiffre d’affaires inscrit une expansion de 14% à 200 millions de DH. Cette progression accompagne la réalisation d’importants projets auprès de grands partenaires aussi bien publics que privés dans différents domaines (Télécommunications, Banques, Transport, Sécurité).

Le résultat net a, quant à lui, enregistré une croissance exponentielle de 216%. Cette incontestable progression découle de l’amélioration des résultats dégagés des opérations d’exploitation et de financement et est imputable à une bonne gestion de la trésorerie ainsi qu’à une meilleure maîtrise du risque de change.

La société bénéficie d’une structure financière confortable, avec des fonds propres représentant 100% du financement global. Au 31 mars 2007, ces derniers s’élèvent à plus de 80 millions de MAD, enregistrant une progression de 14% par rapport à l’année précédente. En parallèle, la trésorerie a enregistré une nette amélioration, passant de -11 millions de DH à 17 millions de DH, et traduisant une meilleure gestion du besoin de financement à court terme.

Libération - A. karim

  • En 2007, ce sont les Russes qui se sont intéressés le plus au tourisme marocain

    En 2007, ce sont les Russes et les habitants des pays de l'Est qui se sont intéressés le plus au tourisme marocain. Avec une hausse de 52 % par rapport à l'année 2006, le nombre de touristes en provenance de cette région du monde a atteint les 85.000 en 2007. Et c'est ce nouveau marché qui a connu la plus forte progression. En effet, les marchés prioritaires ont enregistré une hausse de 12 %, passant de 2,761 millions de touristes à 3,1 millions de touristes lors de l'exercice précédent.

  • Maroc Telecom fait un chiffre d'affaires en hausse de 21,7% en 2007

    La filiale de Vivendi vient d'annoncer une progression de son chiffre d'affaires et de son bénéfice net autour de 20% entre 2006 et 2007. Leur hausse devrait être aux alentours de 8% en 2008.

  • Attijariwafa bank, élue banque de l'année 2007

    Pour la deuxième fois cette année, des experts internationaux de la finance ont désigné Attijariwafa bank comme la meilleure banque au Maroc. Après Global Finance en mai, c'est l'équipe éditoriale du prestigieux magazine The Banker (publication du groupe Financial Times) qui, cette fois, a récompensé la banque pour la qualité de ses performances et la pertinence de sa stratégie de développement.

  • L'ONA a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 32 MMDH en 2007

    Le groupe ONA a réalisé un chiffre d'affaires de 32,835 milliards de DH au cours de l'année 2007, en progression de 14,9 pc par rapport à l'exercice 2006.

  • Plus de 3,7 milliards de Dhs engagés par la BEI en 2007

    La Banque européenne d'investissements (BEI) renforce sa présence au Maroc en tant que bailleur de fonds actif. En témoigne l'important volume de financement engagé en 2007, première année de son nouveau mandat dans le cadre de la nouvelle politique du voisinage européenne.

  • 31 milliards de DH d'IDE en 2007

    A en croire les indicateurs pour 2007, la santé de l'économie marocaine est au beau fixe. En témoignent les comptes trimestriels publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et repris dans la note conjoncturelle de janvier 2008 du ministère des Finances. Et ce n'est pas le seul département optimiste. Même la BAM indique dans son enquête conjoncturelle que les patrons ont le moral au beau fixe.

  • Recettes touristiques : 54,1 milliards de DH à fin novembre

    A fin novembre 2007, le volume des nuitées enregistrées par les établissements d'hébergement touristique classés, a progressé de 4% par rapport aux 11 premiers mois de 2006. Au total, 15,8 millions de nuitées ont été recensées contre 15,2 un an avant. Le dernier rapport sur les statistiques du tourisme publié par la tutelle indique que les résidents marocains ont généré près de 20% de ces nuitées, le reste provenant des non-résidents.

  • Eaton Corporation, leader mondial, s'installe au Maroc

    En novembre 2007, le géant industriel Eaton Corporation a finalisé l'acquisition de MGE Office Protection Systems. Il devient ainsi l'un des deux plus grands fabricants et fournisseurs au monde de systèmes d'alimentation monophasés.

  • Croissance de 2,5% en 2007 malgré la conjoncture défavorable

    La croissance économique du Maroc a atteint 2,5% en 2007 contre 8,1% en 2006, en dépit d'une conjoncture défavorable marquée par la flamblée des cours du pétrole et du blé à l'étranger, a déclaré le ministre marocain chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka.

  • Le taux de pénétration d'Internet au Maroc ne dépasse pas 1,72%

    Au Maroc, 20 millions de personnes sont des abonnés au mobile, près de 2,393 millions abonnés au fixe et 526 080 abonnés à l'Internet. C'est ce qu'a annoncé dans un communiqué, l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). En ce qui concerne les abonnés aun mobile, l'ANRT a précisé qu'au terme de l'année 2007, ils ont atteint 20.029.300, soit une croissance annuelle de 25%.