Maroc Telecom fait un chiffre d’affaires en hausse de 21,7% en 2007

22 février 2008 - 14h41 - Economie - Ecrit par : L.A

La filiale de Vivendi vient d’annoncer une progression de son chiffre d’affaires et de son bénéfice net autour de 20% entre 2006 et 2007. Leur hausse devrait être aux alentours de 8% en 2008.

Ce sont des résultats en forte hausse que Maroc Telecom vient de présenter. La filiale de Vivendi (53%) a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 27,5 milliards de dirhams (5,06 milliards d’euros), en hausse de 21,7%.

La progression est du même ordre pour le bénéfice opérationnel qui s’élève à 12,23 milliards de dirhams (2,25 milliards d’euros). Le groupe explique dans son communiqué que cette performance s’explique par la poursuite de la croissance des activités Mobile aussi bien au Maroc que dansl es filiales, et à une maîtrise dans l’évolution de ses coûts.

Son activité Mobile, qui représente 70% des revenus du groupe et contribue à près de 80% de son bénéfice opérationnel, affiche la plus forte progression (29,6%) et a généré en 2007 19,3 milliards de dirhams de chiffre d’affaires. Sa branche Fixe et Internet augmente moins fortement ( 7,5% sur un an).

Quant au bénéfice net, il augmente de 19,2% passant de 6,74 milliards à 8,03 milliards de dirhams. Des résultats obtenus dans un "contexte très concurrentiel", souligne Abdeslam Ahizoune, le président du Directoire dans le communiqué.

En termes de perspectives pour 2008, le communiqué indique que Maroc Telecom prévoit, "sauf événement exceptionnel majeur qui viendrait perturber l’activité du groupe" une croissance annuelle supérieure à 7% pour le chiffre d’afaires consolidé et supérieure à 9% pour le résultat opérationnel.

Source : latribune.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Bénéfice - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...