Recherche

La non-reconnaissance de la RASD par la Suède a accéléré l’ouverture d’Ikea Casablanca

© Copyright : DR

17 février 2016 - 14h40 - Economie - Par: Bladi.net

Ikea Casablanca - Zenata va enfin ouvrir. L’occasion pour la presse suédoise de revenir sur les raisons qui ont poussé le Maroc à retarder l’inauguration de ce magasin très attendu par de nombreux Marocains.

Selon le site suédois Expressen, cité par Telquel.ma, la décision de la Suède de ne pas reconnaître la RASD a facilité du côté marocain l’ouverture du magasin Ikea. « Lors d’un passage sur une station radio suédoise en ce mois de février, la ministre des affaires étrangères suédoise Margot Wallstrom a indiqué que la décision du gouvernement suédois de ne pas reconnaître la RASD a facilité les négociations entre les autorités marocaines et les responsables d’Ikea pour l’ouverture de ce magasin au Maroc », écrit le site.

Le magasin Ikea qui avait été présenté à la presse fin septembre dernier et qui devait ouvrir quelques jours plus tard, avait reçu un niet catégorique de la part des autorités locales. Ces dernières avaient prétexté un problème de conformité, mais en réalité il s’agissait de faire pression sur la Suède en passe de reconnaître l’auto-proclamée République Sahraouie.

Après une mini-crise diplomatique qui a duré plusieurs semaines, la Suède a finalement décidé d’abandonner le projet de reconnaissance estimant que la RASD ne remplissait pas les conditions nécessaires à l’établissement d’un Etat.

Le 11 février dernier, les autorités locales ont enfin délivré le fameux document à Ikea, mais l’enseigne suédoise cumule les boulets auprès des clients marocains, d’abord des prix anormalement élevés par rapport aux autres pays et une communication désastreuse pendant plusieurs mois à cause de cet imbroglio avec l’administration marocaine.

Mots clés: Casablanca , Ikea Casablanca , Zenata , Sahara Occidental

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact