Ikea : des prix (jusqu’à) trois fois plus élevés au Maroc

9 septembre 2015 - 15h34 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Alors que beaucoup de Marocains attendent impatiemment l’ouverture du premier magasin Ikea dans le pays, plusieurs d’entre eux vont déchanter, surtout ceux qui ont déjà eu l’occasion de le visiter en Europe.

La polémique commence à prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux et nous avons de notre côté pris quelques exemples dans les catalogues marocain et espagnol. Tenez-vous bien, les différences sont énormes !!

Dès les premières pages des deux catalogues, on se demande comment Ikea a calculé ses prix pour le Maroc. Voici quelques exemples qui peuvent être vérifiés simplement en allant sur le catalogue marocain disponible ici et le catalogue espagnol, que nous avons feuilleté dans sa version papier en espagnol, mais qui est disponible en ligne à cette page :

Le support pour la tablette par exemple est indiqué au prix de 299 dirhams au Maroc alors que le même produit existe dans le catalogue espagnol au prix de 9,99 euros, soit un peu moins de 109 dirhams avec le cours d’aujourd’hui (174% de différence).

Ikea : des prix trois fois plus élevés au Maroc
Ikea : des prix trois fois plus élevés au Maroc

Allons plus loin et regardons encore un autre produit :

Une armoire murale qui est indiquée à 69 euros (749,04 dirhams) en Espagne, est affichée à 2109 dirhams au Maroc (181.58% de différence).

Ikea : des prix trois fois plus élevés au Maroc
Ikea : des prix trois fois plus élevés au Maroc

Mais vous allez quand même trouver des produits moins chers au Maroc qu’ailleurs, il suffit pour cela de se rendre dans le rayon cuisine, enfin non dans le restaurant plutôt.

Les boulettes végétariennes sont à 20 dirhams les 8, alors que les mêmes se retrouvent à 4,50 euros les 10. En Europe, donc, ils ont un peu plus de boulettes mais leur prix est plus cher qu’au Maroc.

Ikea : des prix trois fois plus élevés au Maroc
Ikea : des prix trois fois plus élevés au Maroc

Nous nous sommes amusés à prendre les mêmes produits et les comparer avec un autre pays, l’Egypte (catalogue ici) : qui dispose plus ou moins du même pouvoir d’achat. Le support de la tablette est indiqué à 125 livres (180 dirhams), alors que l’armoire murale est affichée à 800 livres, soit 995 dirhams. Une différence de prix très difficilement explicable aux Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Ikea

Aller plus loin

Le Maroc annule l’ouverture du magasin Ikea

L’ouverture du centre commercial "Ikea" qui était prévue ce 29 septembre a été annulée. Le géant suédois ne dispose pas du certificat de conformité selon la Wilaya de...

Ikea Casablanca : plus d’un million de visiteurs annuels attendus

Prévu pour la fin de cette année, le nouveau magasin Ikea de Zenata, dans la région de Casablanca, voit grand, très grand. Plus de 1,3 million de visiteurs sont attendus dès la...

Le magasin Ikea est enfin autorisé à ouvrir ses portes à Casablanca

Depuis hier, le magasin Ikea de Casablanca est autorisé à ouvrir. La fameuse autorisation des autorités locales a enfin été délivrée à l’enseigne suédoise.

Visitons Ikea Casablanca en vidéo

La conférence de presse organisée hier par Ikea Maroc a permis à de nombreux journalistes d’enfin entrer dans le magasin tant attendu mais aussi parfois décrié. L’équipe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.