Recherche

Ikea : des prix (jusqu’à) trois fois plus élevés au Maroc

Ikea : des prix trois fois plus élevés au Maroc

9 septembre 2015 - 15h34 - Economie

Alors que beaucoup de Marocains attendent impatiemment l’ouverture du premier magasin Ikea dans le pays, plusieurs d’entre eux vont déchanter, surtout ceux qui ont déjà eu l’occasion de le visiter en Europe.

La polémique commence à prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux et nous avons de notre côté pris quelques exemples dans les catalogues marocain et espagnol. Tenez-vous bien, les différences sont énormes !!

Dès les premières pages des deux catalogues, on se demande comment Ikea a calculé ses prix pour le Maroc. Voici quelques exemples qui peuvent être vérifiés simplement en allant sur le catalogue marocain disponible ici et le catalogue espagnol, que nous avons feuilleté dans sa version papier en espagnol, mais qui est disponible en ligne à cette page :

Le support pour la tablette par exemple est indiqué au prix de 299 dirhams au Maroc alors que le même produit existe dans le catalogue espagnol au prix de 9,99 euros, soit un peu moins de 109 dirhams avec le cours d’aujourd’hui (174% de différence).

Allons plus loin et regardons encore un autre produit :

Une armoire murale qui est indiquée à 69 euros (749,04 dirhams) en Espagne, est affichée à 2109 dirhams au Maroc (181.58% de différence).

Mais vous allez quand même trouver des produits moins chers au Maroc qu’ailleurs, il suffit pour cela de se rendre dans le rayon cuisine, enfin non dans le restaurant plutôt.

Les boulettes végétariennes sont à 20 dirhams les 8, alors que les mêmes se retrouvent à 4,50 euros les 10. En Europe, donc, ils ont un peu plus de boulettes mais leur prix est plus cher qu’au Maroc.

Nous nous sommes amusés à prendre les mêmes produits et les comparer avec un autre pays, l’Egypte (catalogue ici) : qui dispose plus ou moins du même pouvoir d’achat. Le support de la tablette est indiqué à 125 livres (180 dirhams), alors que l’armoire murale est affichée à 800 livres, soit 995 dirhams. Une différence de prix très difficilement explicable aux Marocains.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact