Ikea : des prix (jusqu’à) trois fois plus élevés au Maroc

9 septembre 2015 - 15h34 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Alors que beaucoup de Marocains attendent impatiemment l’ouverture du premier magasin Ikea dans le pays, plusieurs d’entre eux vont déchanter, surtout ceux qui ont déjà eu l’occasion de le visiter en Europe.

La polémique commence à prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux et nous avons de notre côté pris quelques exemples dans les catalogues marocain et espagnol. Tenez-vous bien, les différences sont énormes !!

Dès les premières pages des deux catalogues, on se demande comment Ikea a calculé ses prix pour le Maroc. Voici quelques exemples qui peuvent être vérifiés simplement en allant sur le catalogue marocain disponible ici et le catalogue espagnol, que nous avons feuilleté dans sa version papier en espagnol, mais qui est disponible en ligne à cette page :

Le support pour la tablette par exemple est indiqué au prix de 299 dirhams au Maroc alors que le même produit existe dans le catalogue espagnol au prix de 9,99 euros, soit un peu moins de 109 dirhams avec le cours d’aujourd’hui (174% de différence).

Ikea : des prix trois fois plus élevés au Maroc
Ikea : des prix trois fois plus élevés au Maroc

Allons plus loin et regardons encore un autre produit :

Une armoire murale qui est indiquée à 69 euros (749,04 dirhams) en Espagne, est affichée à 2109 dirhams au Maroc (181.58% de différence).

Ikea : des prix trois fois plus élevés au Maroc
Ikea : des prix trois fois plus élevés au Maroc

Mais vous allez quand même trouver des produits moins chers au Maroc qu’ailleurs, il suffit pour cela de se rendre dans le rayon cuisine, enfin non dans le restaurant plutôt.

Les boulettes végétariennes sont à 20 dirhams les 8, alors que les mêmes se retrouvent à 4,50 euros les 10. En Europe, donc, ils ont un peu plus de boulettes mais leur prix est plus cher qu’au Maroc.

Ikea : des prix trois fois plus élevés au Maroc
Ikea : des prix trois fois plus élevés au Maroc

Nous nous sommes amusés à prendre les mêmes produits et les comparer avec un autre pays, l’Egypte (catalogue ici) : qui dispose plus ou moins du même pouvoir d’achat. Le support de la tablette est indiqué à 125 livres (180 dirhams), alors que l’armoire murale est affichée à 800 livres, soit 995 dirhams. Une différence de prix très difficilement explicable aux Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Ikea

Aller plus loin

La non-reconnaissance de la RASD par la Suède a accéléré l’ouverture d’Ikea Casablanca

Ikea Casablanca - Zenata va enfin ouvrir. L’occasion pour la presse suédoise de revenir sur les raisons qui ont poussé le Maroc à retarder l’inauguration de ce magasin très...

2 millions de visiteurs à Ikea Casablanca en un an

Environ 2 millions de personnes se sont rendues à Ikea Casablanca depuis son ouverture en mars 2016 après une polémique qui a duré plusieurs mois.

Visitons Ikea Casablanca en vidéo

La conférence de presse organisée hier par Ikea Maroc a permis à de nombreux journalistes d’enfin entrer dans le magasin tant attendu mais aussi parfois décrié. L’équipe...

Ikea Casablanca : plus d’un million de visiteurs annuels attendus

Prévu pour la fin de cette année, le nouveau magasin Ikea de Zenata, dans la région de Casablanca, voit grand, très grand. Plus de 1,3 million de visiteurs sont attendus dès la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.