Le très difficile deuil de la famille d’Ilias, percuté par un bus à 12 ans

23 juin 2020 - 20h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

5 ans après, la douleur est toujours présente, indélébile. Le 26 juin 2015, Ilias El Aghzaoui est mort sur le coup après avoir été violemment percuté par un bus. Sa mère, Petra Jongerius, se souvient du jour du drame et la très difficile période de deuil pour elle, son mari Mohamed et leur fille.

"C’était un enfant tellement vivant, heureux et énergique. Quand il m’a demandé s’il pouvait aller jouer avec un ami, il est parti avant que je puisse répondre", se confie la maman au média Ad.nl, rappelant la facilité de son fils à se faire des amis. "Je me souviens, un jour, être arrivée dans un camping pendant les vacances. Nous ne connaissions personne là-bas. Pendant que nous installions encore la tente, il s’était déjà fait des amis".

Ce 25 juin, Petra se trouvait dans la cuisine quand elle a entendu les sirènes de la police et des ambulances. Son mari, Mohamed, d’un caractère inquiet, a tout de suite pensé à son fils. Juste après son départ, des voisins sont venus pour la prévenir du drame. La maman sort, et très confuse, se trompe de sens. "Je suis sortie de la maison, et en chemin j’ai vu un hélicoptère. J’ai essayé de garder mon sang froid. Arrivée sur le lieu de l’accident, j’ai été prise en charge par un policier. Puis Mohamed s’est approché, le visage très pâle.", confie-t-elle. "Là, j’ai demandé à un ambulancier si mon fils était décédé. Il a simplement fait un signe affirmatif de la tête. Mes jambes sont devenues molles, je me suis écroulée et j’ai crié : "Je ne veux pas".

Un peu plus tard, la police lui raconte le déroulé de l’accident. Ilias et son ami étaient allés acheter des gaufres. Ils ont traversé la voie réservée au bus. Ilias a regardé à droite mais pas à gauche et c’est l’accident. Le chauffeur n’a pas eu le temps de freiner. L’enquête de police révèlera qu’il n’était pas responsable et ne conduisait pas vite.

Il a été très difficile pour Petra de faire le deuil, surtout la première année, comme à la date anniversaire ou encore ses vacances. "La première année a été marquée par toutes les premières fois où il n’était pas là. Son anniversaire, ses vacances. J’avais l’impression de devoir recommencer à vivre. Je me sentais très éloignée des autres".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Accident - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.