Le très difficile deuil de la famille d’Ilias, percuté par un bus à 12 ans

23 juin 2020 - 20h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

5 ans après, la douleur est toujours présente, indélébile. Le 26 juin 2015, Ilias El Aghzaoui est mort sur le coup après avoir été violemment percuté par un bus. Sa mère, Petra Jongerius, se souvient du jour du drame et la très difficile période de deuil pour elle, son mari Mohamed et leur fille.

"C’était un enfant tellement vivant, heureux et énergique. Quand il m’a demandé s’il pouvait aller jouer avec un ami, il est parti avant que je puisse répondre", se confie la maman au média Ad.nl, rappelant la facilité de son fils à se faire des amis. "Je me souviens, un jour, être arrivée dans un camping pendant les vacances. Nous ne connaissions personne là-bas. Pendant que nous installions encore la tente, il s’était déjà fait des amis".

Ce 25 juin, Petra se trouvait dans la cuisine quand elle a entendu les sirènes de la police et des ambulances. Son mari, Mohamed, d’un caractère inquiet, a tout de suite pensé à son fils. Juste après son départ, des voisins sont venus pour la prévenir du drame. La maman sort, et très confuse, se trompe de sens. "Je suis sortie de la maison, et en chemin j’ai vu un hélicoptère. J’ai essayé de garder mon sang froid. Arrivée sur le lieu de l’accident, j’ai été prise en charge par un policier. Puis Mohamed s’est approché, le visage très pâle.", confie-t-elle. "Là, j’ai demandé à un ambulancier si mon fils était décédé. Il a simplement fait un signe affirmatif de la tête. Mes jambes sont devenues molles, je me suis écroulée et j’ai crié : "Je ne veux pas".

Un peu plus tard, la police lui raconte le déroulé de l’accident. Ilias et son ami étaient allés acheter des gaufres. Ils ont traversé la voie réservée au bus. Ilias a regardé à droite mais pas à gauche et c’est l’accident. Le chauffeur n’a pas eu le temps de freiner. L’enquête de police révèlera qu’il n’était pas responsable et ne conduisait pas vite.

Il a été très difficile pour Petra de faire le deuil, surtout la première année, comme à la date anniversaire ou encore ses vacances. "La première année a été marquée par toutes les premières fois où il n’était pas là. Son anniversaire, ses vacances. J’avais l’impression de devoir recommencer à vivre. Je me sentais très éloignée des autres".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Accident - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...