Immobilier : Dar Lakbira II réserve 20% aux MRE

- 01h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

« Dar Lakbira » entame sa deuxième tranche. Cette opération porte sur la réalisation de 12.000 logements supplémentaires au niveau de 34 villes ou localités à travers le Royaume.

Le coup d’envoi de la deuxième tranche du programme national « Dar Lakbira » a été donné, lors d’une conférence de presse lundi 9 juillet, à Casablanca, par Taoufiq Hejira, ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme et également vice-président du conseil de surveillance du groupe Al-Omrane ainsi que par le management de ce holding.
La mobilisation de l’épargne individuelle pour la promotion immobilière est d’ailleurs le slogan de la campagne de communication de « Dar Lakbira ».

À travers ce programme, Al-Omrane a comme objectif de valoriser les lotissements existants, de combattre le phénomène de rétention foncière ainsi que d’accroître le rythme de production de logements. Selon M. Hejira, « ce projet vise à accélérer le rythme de production d’habitat social afin de réduire le déficit en logements et à améliorer la qualité architecturale générale ».

La particularité de « Dar Lakbira II » réside dans son intérêt croissant pour les Marocains résidents à l’étranger (MRE). En fait, un quota de 20% des îlots de terrain a été réservé pour les MRE. « Ce programme s’adresse à plusieurs catégories de personnes. En premier lieu, aux individus mais aussi aux associations et surtout à tous ceux qui ont pour projet de devenir promoteur immobilier. Il s’agit là de générer des vocations de jeunes promoteurs et d’enrichir le tissu de la PME du monde de l’immobilier », annonce-t-on à Al-Omrane. Pour leurs parts, les bénéficiaires de ce programme devront respecter les clauses du cahier des charges avec Al-Omrane.

Ainsi, les futurs promoteurs s’engageront à rester fidèles aux détails relatifs à la réalisation et à la qualité des projets déposés. « Parmi les principes fondateurs de ce programme, il y a lieu de citer l’égalité des chances. La qualité des dossiers déposés est le critère le plus important pour l’attribution des lots de terrain », tient à souligner le ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme.
Pour rappel, la première opération de « Dar Lakbira » a consisté en la création de 30.000 logements à travers une trentaine de villes. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme visant à réaliser 100.000 unités par an.

Dar Lakbira en bref

« Dar Lakbira » met à la disposition des acquéreurs des lots de terrain viabilisés prêts à construire, en assurant un accompagnement tout au long de la réalisation du projet :

• Des facilités de financement adaptées aux moyens de chaque acquéreur et échelonnées sur toute la durée de réalisation du projet de construction.
• Un accès privilégié à des financements bancaires pour l’acquisition du terrain et la construction grâce à la caution du groupe Al-Omrane,
• Un accompagnement durant toutes les étapes de mise en oeuvre aussi bien sur les aspects administratifs que techniques et de gestion du projet.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

  • Iskane Expo jette son dévolu sur les MRE

    Le salon de l'habitat, de l'urbanisme et de l'immobilier, Iskane Expo, a ouvert ses portes jeudi dernier à la Foire internationale de Casablanca. Il s'est poursuivi jusqu'au dimanche 22 juillet. Pas moins de 35.000 visiteurs étaient attendus. Le ministre délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme, Taoufiq Hejira, a spécialement fait le déplacement pour l'événement.

  • Un été décevant pour les promoteurs immobiliers

    De nombreux promoteurs n'ont pas atteint leurs objectifs. Le social inexistant, le haut standing trop cher... les MRE n'ont pas beaucoup acheté. Les grands promoteurs spécialisés dans l'économique sont en revanche satisfaits.

  • 350.000 logements sociaux actuellement au Maroc

    Le programme d'habitat social assure actuellement 350.000 logements sociaux au profit d'environ deux millions de citoyens, selon Ahmed Taoufiq Hejira.

  • 150.000 nouveaux logements sociaux par an

    Le gouvernement s'est engagé à accélerer la cadence de l'exécution des programmes de construction de logements sociaux pour atteindre 150.000 unités par an et procèdera au lancement d'un programme national pour la construction de 50.000 villas économiques.

  • Noir, commissions et bakchich, la mafia du logement

    Pour tout jeune couple marocain, acquérir une maison arrive en tête de liste des priorités. Mais dans de nombreux cas, la démarche relève du parcours du combattant. L'Etat a certes fait un grand effort pour diversifier l'offre et la rendre la plus accessible possible dans le but de réduire le déficit en logements enregistré notamment dans le milieu urbain, mais les entraves sur le terrain sont loin d'être entièrement levées.

  • 15,5 milliards de DH pour un programme low-cost de logements

    Les logements à 140.000 DH officiellement lancés. Ce produit est destiné aux familles démunies, notamment celles dont le salaire mensuel n'excède pas 1,5 fois le Smig (2.700 dirhams). Ce produit low-cost rentre dans le cadre du programme national visant la construction de 130.000 unités de logement à faible coût. SM le Roi Mohammed VI a présidé le 29 mars dernier la cérémonie de signature de la convention portant sur la réalisation de ce programme. Le montant d'investissement global du projet est de 15,5 milliards de DH.

  • Azrou déclarée ville sans bidonvilles

    Azrou a été déclarée, mardi, "ville sans bidonvilles", après la démolition des derniers logements insalubres situés dans les quartiers Rattaha, Ajlab et Taboukaline, ainsi que des autres noyaux dispersés dans la ville.

  • Oued Zem déclarée "ville sans bidonvilles"

    Oued Zem déclarée jeudi "ville sans bidonvilles". Oued Zem devient ainsi la septième ville sans bidonvilles après le lancement de l'opération de recasement des ménages de trois douars et certains noyaux périurbains dispersés.

  • Création de 15.000 Km de routes rurales à l'horizon 2015

    Un deuxième programme national a été élaboré pour la réalisation de 15.560 Km de routes rurales entre 2005 et 2015, soit une moyenne de 1.500 Km par an.

  • Al Omrane signe avec l'Etat un contrat-programme sur 5 ans

    Le groupe Al Omrane, avec ses dix filiales régionales, est en train de préparer un contrat-programme qui le liera à l'Etat marocain pour une durée de cinq ans. Les responsables de l'organisme public, né de la fusion de plusieurs sociétés d'Etat (Snec, Attacharouk) et d'établissements régionaux d'aménagement et de construction (Erac), se penchent actuellement sur l'élaboration de leurs propositions.