Industrie automobile : Le Maroc veut sa part

- 08h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Et de quatre pour Tec’Auto, le salon méditerranéen des industries et des services automobiles. Il se tiendra du 21 au 25 novembre à la Foire internationale de Casablanca. Trois activités seront représentées : première monte, rechange et maintenance. Le salon est organisé par l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile, Amica.

Cette dernière, lors d’une conférence pour présenter le salon mercredi dernier à Casablanca, positionne le Maroc comme un partenaire incontournable de l’industrie automobile de demain. « Tec’Auto est avant tout un outil de promotion stratégique », lance Mohamed Ouzif, directeur de l’Amica. Le salon accueille en effet, sur 8.000 m2, les principaux acteurs de l’industrie automobile. Près d’une centaine d’exposants sont attendus entre constructeurs, équipementiers, professionnels de la distribution et réparation. Des conférences seront animées par des experts autour de thématiques telles que la contrefaçon et son incidence sur le secteur de l’automobile, la formation et l’impact de l’industrie sur l’environnement. Des rencontres de partenariat sont également prévues afin de donner un instantané sur les nouvelles tendances technologiques et identifier les opportunités d’affaires.

Inévitable logistique

La production automobile mondiale est passée de 48 millions de véhicules en 1995 à 69 millions en 2006, d’où le potentiel de croissance lié à ce marché. « Le Maroc a saisi l’opportunité en se positionnant en tant que plate-forme de production et de logistique dans cette nouvelle configuration de croissance », indique Ouzif. Le parc automobile mondial va atteindre 1 milliard probablement avant fin 2008, un potentiel non négligeable de développement du marché des pièces de rechange et de la réparation.

Cependant, l’industrie automobile est un secteur difficile car très concurrentiel surtout avec la Chine et l’Inde qui sont montées en gamme, en mettant l’accent sur la qualité et la fiabilité. « Aujourd’hui, on est un petit joueur mais on peut devenir grand. Réussir dans ce domaine ne dépend que de nous car la demande est bien là », assure Larbi Belarbi, président de la Somaca. Comment le Maroc pourra-t-il alors faire face à ces géants. « En développant les partenariats avec les constructeurs et les équipementiers », répond Michel-Alexandre Morlat, consultant de Tec’Auto. « Le montage va très probablement disparaître laissant la place à de véritables fonctions de construction », ajoute Morlat. D’ailleurs, le slogan choisi pour le salon montre un Maroc qui est face à l’Europe et non en dessous. « Il est impératif d’avoir localement un tissu industriel qui réponde à la demande des équipementiers », insiste le consultant.

Au niveau de la logistique, Tanger Med doit apporter une certaine flexibilité à l’industrie automobile marocaine. « Les problèmes qu’a connus le port de Casablanca peuvent être fatals au secteur. Aujourd’hui, on ne peut plus se permettre ce genre de dépassements, le respect des délais étant primordial pour la bonne réputation de notre industrie », insiste Belarbi. La compétitivité passe par la formation, la qualité, les coûts mais aussi la logistique.

L’Economiste - Jihane Kabbaj

  • Automobile : Le Maroc se détache du « low cost country »

    Des contrats se profilent pour les équipementiers marocains. Au salon Tec'Auto, qui a fermé ses portes dimanche, les rencontres de partenariats ont connu « un franc succès », à en croire les organisateurs. Un agenda croisé entre entreprises aura ainsi généré près de 200 rendez-vous à la grande satisfaction des exposants.

  • Le Maroc au salon mondial de l'automobile

    Le Maroc participe au plus grand salon de l'industrie automobile (KOAA show 2007) qui se tiendra du 17 au 20 septembre en Corée.

  • Le Maroc accueille Automotive Meetings

    Grand-messe dans le secteur automobile ! La première Convention d'affaires du secteur automobile du bassin méditerranéen aura lieu au Maroc.

  • Mégacomplexe industriel à Tanger

    En 2007, Tanger a gagné le jackpot. En effet, le projet d'implantation du plus gros complexe industriel d'Afrique par l'alliance Renault-Nissan, dans la zone de Melloussa, devrait drainer une importante dynamique. Le protocole d'intention, signé en août dernier, porte sur l'installation d'un site de production automobile d'une capacité de 400.000 véhicules.

  • Auto-Expo, salon automobile à Casablanca

    Les mordus des deux et quatre roues ne seront pas déçus. Du 9 au 18 mai, les concessionnaires automobiles leur donnent rendez-vous au salon de l'automobile (Auto-Expo). Organisée par l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) qui fête cette année ses 20 ans, la 6e édition du Salon devra drainer pas moins de 200.000 visiteurs contre 130.000 en 2006. Une centaine d'exposants seront présents sur une superficie totale de 43.000 m2 dont 30.000 occupés.

  • L'industrie automobile marocaine cartonne

    L'industrie automobile marocaine connaît une croissance importante depuis une dizaine d'années. Avec l'arrivée des voitures low-cost, l'implantation de grands concessionnaires automobiles et de nombreux équipementiers, le volume annuel des ventes atteint aujourd'hui les 120.000 véhicules neufs.

  • Medestate 2008, salon de l'investissement immobilier, du 24 au 26 janvier à Casablanca

    A l'initiative de la société Formatiscom, le leader marocain dans l'organisation de salons professionnels, Le Salon de l'Immobilier et de l'Investissement en Méditerranée et au Moyen Orient « Medestate 2008 » aura lieu du 24 au 26 Janvier 2008 au Centre des Expositions de l'Office des Changes à Casablanca - Maroc.

  • Le Maroc au salon Midest à Paris

    Une vingtaine de sociétés marocaines participeront au Salon MIDEST, salon international de la sous-traitance industrielle, qui sera organisé du 13 au 16 novembre à Paris.

  • Automobile : La ruée vers le neuf !

    Silence, ça roule ! Le rush de l'automobile et l'euphorie des ventes sont sans précédent ! En effet, l'an 2007 marque un tournant dans la vie du parc roulant national. Il suffit de conduire dans une métropole comme Casablanca ou Rabat en heure de pointe pour s'en rendre compte au quotidien. Du jamais-vu ! Partout, des voitures flambant neuves (WW), tous segments confondus ; de la petite citadine à la berline de luxe en passant par l'imposant 4x4 à la robe surdimensionnée.

  • Sews, groupe japonais, va investir 250 Mdh au Maroc

    La société Sumitomo Electric Wiring Systems, filiale du groupe japonais Sumitomo Electric Industries, compte renforcer sa présence au Maroc par la réalisation d'un programme d'investissement de 250 millions de dirhams, portant sur la construction d'une usine de production de câbles pour le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën.