Installé au Maroc, Macky Sall sera-t-il extradé vers le Sénégal ?

- 06h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les députés sénégalais ont amendé un projet de loi d’extradition avec le Maroc en vue de sa ratification. Un texte qui pourrait permettre au gouvernement sénégalais d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancien président Macky Sall, qui s’est installé au Maroc depuis qu’il a quitté le pouvoir.

Le gouvernement Sonko avait annoncé que Macky Sall « ferait face à la justice » de son pays. L’étude par le parlement de cette convention d’extradition avec le Maroc, signée depuis décembre 2004, mais jamais ratifiée, pourrait aider l’Exécutif sénégalais à atteindre cet objectif. « Rien à voir », affirment des membres du gouvernement sénégalais auprès de RFI. À en croire un observateur de la société civile, cette initiative est un « bluff politique », l’extradition d’un ancien chef d’État n’étant pas une mince affaire.

À lire : L’avertissement du Maroc à Macky Sall

Cette convention d’extradition vise à permettre aux Sénégalais détenus dans les prisons marocaines de purger leurs peines dans leur pays, et vice-versa. Selon les sources officielles sénégalaises, 299 Sénégalais séjournent dans des prisons au Maroc où ils purgent des peines pour divers crimes et délits (immigration clandestine, trafic de drogues, association de malfaiteurs, etc.). Dans ce lot, 38 auraient déjà introduit une demande d’extradition vers le Sénégal.

À lire : Macky Sall : une retraite au Maroc ?

Même si les deux pays ont signé un accord d’extradition en vigueur depuis 1967, ce nouveau texte apporte une nouveauté en prévoyant l’assistance et le transfert des personnes condamnées. Le gouvernement sénégalais pourrait-il user de ce texte pour engager des poursuites contre Macky Sall et l’extrader en cas de condamnation ?

  • L'avertissement du Maroc à Macky Sall

    Le Maroc et la France auraient mis en garde l'ancien président du Sénégal Macky Sall contre toute ingérence dans les affaires politiques de son pays.

  • Un ancien parlementaire marocain jugé pour trafic de drogue aux Pays-Bas

    Aux Pays-Bas, Said Chaou est le principal suspect dans une vaste affaire de trafic de stupéfiants. La police le soupçonne d'avoir dirigé un réseau criminel ayant acheminé du cannabis néerlandais et du haschich marocain, principalement vers la France et la Belgique.

  • Macky Sall pose ses valises à Marrakech

    Après la passation de pouvoir entre Macky Sall et son successeur Bassirou Diomaye Faye, l'ancien président du Sénégal, avec sa famille, a quitté le pays pour Marrakech, où ils commenceront une nouvelle vie.

  • Arrêté à Dubaï, Adil Taghi extradé vers le Maroc ?

    Adil Taghi, fils de Ridouan Taghi, le chef de la Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas, a été arrêté début décembre dernier à Dubaï. Pourtant, la justice néerlandaise a assuré ne pas avoir émis de mandat d'arrêt ou de recherche contre lui. Il aurait été extradé vers le Maroc. Son père demande aux autorités de l'aider à le localiser.

  • Depuis le Maroc, une star anglaise blanchie dans une affaire de tentative de meurtre

    Alors qu'il est accusé de tentative de meurtre, un ancien gourou du fitness de Big Breakfast TV, quitte le Royaume-Uni, son pays d'origine, pour le Maroc pendant l'instruction judiciaire. Depuis son pays d'adoption, il apprend que le Service de Poursuites de la Couronne (CPS) a abandonné toutes les charges contre lui.

  • Incident « diplomatique » à bord d'un avion Royal Air Maroc

    Une vive altercation est survenue lundi 7 octobre lors d'un vol de la Royal Air Maroc assurant la liaison Dakar-Paris, avec une escale à Casablanca. Les protagonistes : une ressortissante sénégalaise et l'ancien couple présidentiel sénégalais.

  • Pourquoi le Maroc ne peut pas extrader Badiss Mohamed Bajjou

    Alors qu'il existe une convention d'extradition entre le Maroc et la France entrée en vigueur en 2011, ni Rabat, ni Paris n'acceptent l'extradition de leurs ressortissants. L'extradition du Franco-marocain Badiss Mohamed Bajjou, arrêté à Tanger (Maroc) le 3 juin et suspecté d'être le commanditaire de « cryptorapts » vers la France s'avère donc impossible. Il est tout de même possible qu'il purge une éventuelle peine dans les prisons françaises.

  • Othman El Ballouti : le baron de la drogue arrêté à Dubaï bientôt extradé vers la Belgique

    La police émiratie a confirmé ce lundi 9 décembre l'arrestation à Dubaï d'Othman El Ballouti, baron de la drogue belge parmi les plus recherchés au monde. L'arrestation de l'homme d'origine marocaine fait suite à une intense chasse à l'homme menée conjointement par les autorités belges et Interpol.

  • Othman El Ballouti : le baron de la drogue marocain qui prospère à Dubaï

    Dubaï, plaque tournante du trafic de drogue ? C'est ce que révèlent de nouvelles données sur les transactions immobilières qui y ont été opérées.

  • La Belgique demande à la Colombie l'extradition de Namoussi Mounir, figure du narcotrafic

    La Belgique demande à la Colombie l'extradition du belgo-marocain, Namoussi Mounir alias « Mou », arrêté fin février à Barranquilla dans le cadre d'une enquête internationale sur le trafic de cocaïne impliquant des cartels d'Europe de l'Est. Il risque une lourde peine de prison en cas d'extradition vers le pays européen.