
Macky Sall pose ses valises à Marrakech
Après la passation de pouvoir entre Macky Sall et son successeur Bassirou Diomaye Faye, l’ancien président du Sénégal, avec sa famille, a quitté le pays pour Marrakech, où ils...
Les députés sénégalais ont amendé un projet de loi d’extradition avec le Maroc en vue de sa ratification. Un texte qui pourrait permettre au gouvernement sénégalais d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancien président Macky Sall, qui s’est installé au Maroc depuis qu’il a quitté le pouvoir.
Le gouvernement Sonko avait annoncé que Macky Sall « ferait face à la justice » de son pays. L’étude par le parlement de cette convention d’extradition avec le Maroc, signée depuis décembre 2004, mais jamais ratifiée, pourrait aider l’Exécutif sénégalais à atteindre cet objectif. « Rien à voir », affirment des membres du gouvernement sénégalais auprès de RFI. À en croire un observateur de la société civile, cette initiative est un « bluff politique », l’extradition d’un ancien chef d’État n’étant pas une mince affaire.
À lire : L’avertissement du Maroc à Macky Sall
Cette convention d’extradition vise à permettre aux Sénégalais détenus dans les prisons marocaines de purger leurs peines dans leur pays, et vice-versa. Selon les sources officielles sénégalaises, 299 Sénégalais séjournent dans des prisons au Maroc où ils purgent des peines pour divers crimes et délits (immigration clandestine, trafic de drogues, association de malfaiteurs, etc.). Dans ce lot, 38 auraient déjà introduit une demande d’extradition vers le Sénégal.
À lire : Macky Sall : une retraite au Maroc ?
Même si les deux pays ont signé un accord d’extradition en vigueur depuis 1967, ce nouveau texte apporte une nouveauté en prévoyant l’assistance et le transfert des personnes condamnées. Le gouvernement sénégalais pourrait-il user de ce texte pour engager des poursuites contre Macky Sall et l’extrader en cas de condamnation ?
Aller plus loin
Après la passation de pouvoir entre Macky Sall et son successeur Bassirou Diomaye Faye, l’ancien président du Sénégal, avec sa famille, a quitté le pays pour Marrakech, où ils...
Le président sénégalais Macky Sall a déclaré son intention de s’établir au Maroc après la fin de son mandat, prévue le 2 avril prochain. Dans une interview, il a confié son...
Le Maroc et la France auraient mis en garde l’ancien président du Sénégal Macky Sall contre toute ingérence dans les affaires politiques de son pays.
Ces articles devraient vous intéresser :