Issa Hayatou n’est plus président de la Confédération africaine de football (CAF)

16 mars 2017 - 15h50 - Ecrit par : Bladi.net

Après presque 30 ans de règne sans partage, le Camerounais Issa Hayatou laisse sa place de président de la Confédération africaine de football (CAF) à Ahmad Ahmad.

Le Malgache l’a remporté ce matin par 34 voix contre 20 pour Hayatou avec des cris de joie de la part des supporters d’Ahmad. « Si je pensais que je ne pouvais pas y arriver, je ne me serais pas présenté », a déclaré le nouveau président à l’annonce des résultats, tandis que Hayatou, visiblement sonné, s’est éclipsé refusant de s’adresser à la presse.

La relation entre le Maroc et le désormais ancien président de la CAF a été parfois houleuse. En 2015, lorsque le Maroc avait refusé d’accueillir la Coupe d’Afrique sur son sol, Issa Hayatou avait milité pour une sanction sévère à l’égard des Lions de l’Atlas et de la Fédération royale marocaine de football.

Le royaume avait été condamné à payer 100 millions de dirhams d’amende et une suspension de quatre ans des compétitions africaines pour les Lions. La sanction avait ensuite été annulée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a ramené l’amende à 46.000 euros.

Dernièrement, il avait déclaré à la chaine BeIn Sport qu’il soutiendrait le Maroc s’il présentait sa candidature à l’organisation de la Coupe du Monde football en 2026.

Tags : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Aller plus loin

Football : le nouveau président de la CAF en visite au Maroc

A peine élu, il se rend déjà au Maroc. Le nouveau président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad, est attendu lundi prochain au...

Comité de la CAF : le Marocain Fouzi Lekjaa écrase l’Algérien Raouraoua (41 à 7)

C’est une victoire sans appel de Fouzi Lekjaa contre le représentant algérien aujourd’hui lors de l’élection des membres du comité de la Confédération Africaine de Football (CAF) de...

Nous vous recommandons

Comment l’Algérie a arraché Ismaël Bennacer au Maroc

L’Algérie et le Maroc se sont disputés pour avoir le joueur Ismael Bennacer. Ce dernier a choisi de porter le maillot des Verts au détriment de la sélection marocaine.

Fès : une soirée arrosée finit par un meurtre

Un individu a asséné un coup de couteau à son compagnon lors d’une soirée arrosée dans le quartier Sidi Boujida à Fès. Ce dernier est décédé sur le chemin de l’hôpital.

Une attaque marocaine au Sahara aurait touché des projets financés par le Pays basque

Le parlementaire d’Elkarrekin Podemos-IU, Iñigo Martínez, a demandé au gouvernement basque s’il envisage de prendre des mesures pour « réparer les dégâts » causés par « l’attaque » de l’armée marocaine sur un projet financé par des institutions...

Deux meurtres en une semaine à Marrakech

À Marrakech, un individu a été tué à l’arme blanche et un autre est décédé après une altercation la semaine dernière. La police a réussi à arrêter les deux auteurs présumés.

Le Maroc porte plainte contre le journaliste espagnol Ignacio Cembrero

Le Maroc vient de poursuivre en justice le journaliste espagnol, Ignacio Cembrero, spécialiste du Maghreb, qui avait accusé le royaume d’avoir piraté son téléphone à l’aide du logiciel d’espionnage israélien,...

Agadir procède aux essais de son téléphérique

Le projet du téléphérique d’Agadir est en bonne voie avec une mise en service pour le mois de juillet. En attendant, les autorités communales procèdent aux essais et aux contrôles d’usage du dispositif.

Les Forces armées royales se procurent des camions de transport tactique indiens

Le Maroc a acquis auprès de l’Inde des camions de transport tactique pour renforcer le parc automobile des Forces armées royales (FAR). Les premières images de ces engins viennent d’être dévoilées.

Visas : réaction du Maroc suite à la décision française

Le ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réagi à la décision de la France de durcir l’octroi des visas pour les Marocains. Il dénonce une décision “injustifiée”.

Chelsea ne veut plus vendre Hakim Ziyech

Chelsea a décidé de garder pour une saison encore Hakim Ziyech dont le transfert avait animé le mercato estival pendant quelques semaines. De grands clubs comme le Milan AC avaient fait part de leur intention de recruter l’international...

Halilhodzic explique les raisons derrière la convocation de Sami Tlemcani

Le coach des Lions de l’Atlas a dévoilé jeudi, la liste des joueurs convoqués pour les trois prochains matchs qualificatifs pour la coupe du monde 2022. Il y a eu des absents, de grands retours mais également de nouvelles têtes. C’est le cas de Sami...