Italie : tabassage d’un Marocain

2 mars 2006 - 15h11 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Trois agents des carabiniers italiens (gendarmes) ont été filmés avec un appareil de téléphone portable muni d’une caméra alors qu’ils tabassaient un clandestin marocain à Sassuolo, dans le Nord de l’Italie, rapporte mardi le quotidien "La Repubblica".

C’est un autre immigré marocain qui, en se promenant le dimanche 19 février dernier, était tombé sur les trois carabiniers en train de maltraiter son compatriote, lui assenant des coups de poing et de pied. Il avait alors tiré son portable à caméra et entrepris de filmer la scène, dont il a pris une séquence de plus de deux minutes.

Ce cliché "pris sur le vif" par ce caméraman en herbe, employé de marbrerie de son état, est inséré sur le site Internet d’une association des immigrés en Italie.

Selon le "caméraman", les agents étaient apparemment venus dans le quartier pour arrêter le Marocain, un certain Idrissi qui vit en situation irrégulière en Italie, pour avoir brisé la devanture des bureaux d’une centrale syndicale.

L’homme, manifestement en état d’ébriété, aurait refusé de se plier aux injonctions des agents qui, eux, n’ont pas trouvé mieux pour le maîtriser que de le tabasser sauvagement, au point qu’il en perdit connaissance.

A l’hôpital, le médecin traitant a ordonné l’hospitalisation du patient pour une durée de huit jours.

D’après "La Repubblica", les auteurs de cette ratonnade ont récolté une suspension du travail.

L’ambassadeur du Maroc à Rome, Taj Eddine Baddou, s’est rendu au ministère italien des affaires étrangères pour demander des explications sur l’incident.

Les responsables italiens ont exprimé au diplomate marocain leur regret au nom du gouvernement et du peuple italiens.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.