Italie : 3900 permis de travail pour les Marocains

- 19h28 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

En application d’une loi entrée en vigueur le 8 mars dernier, l’Italie vient d’accorder 3900 permis de travail au titre de l’année 2006 pour les Marocains. Au total, ce ne sera pas moins de 170.000 permis de travail qui seront proposés.

La politique des quotas en Italie, qui accueille trois millions d’étrangers en situation légale, a été instituée par le gouvernement de centre-gauche dont les partis sont aujourd’hui dans l’opposition.

Cette politique a été durcie par la loi Bossi-Fini (du nom d’Umberto Bossi, leader de la Ligue du nord, et Gianfranco Fini, chef de diplomatie et numéro un de l’Alliance nationale). Cette législation stipule notamment la nécessité d’obtenir un permis de travail pour des raisons familiales ou humaines avant de demander la résidence en Italie.

Les files d’attente des demandeurs d’emploi, dont certains ont passé plus de deux jours devant les bureaux de poste, ont suscité un grand débat dans les milieux politiques.

  • L'Italie facilite l'entrée des travailleurs immigrés

    Un projet de loi qui tend à élargir les voies d'entrée des travailleurs immigrés en Italie, a été adopté mardi par le Conseil des ministres italien. Le projet de loi modifie la loi dite "Bossi-Fini", dont les mécanismes visant à restreindre le flux des travailleurs étrangers dans le pays ont favorisé l'immigration clandestine.

  • Italie : tabassage d'un Marocain

    Trois agents des carabiniers italiens (gendarmes) ont été filmés avec un appareil de téléphone portable muni d'une caméra alors qu'ils tabassaient un clandestin marocain à Sassuolo, dans le Nord de l'Italie, rapporte mardi le quotidien "La Repubblica".

  • Des centaines de Marocains dans les prisons libyennes

    L'association marocaine des Amis et familles des victimes de l'immigration clandestine (AFVIC) fait état de deux milliers de Marocains qui se sont rendus en Italie dans l'objectif d'émigrer vers l'Italie et qui sont actuellement en détention en Libye.

  • Le calvaire des familles des Marocains résidant en Italie

    Ils sont des centaines de personnes, hommes et femmes, devant le consulat général d'Italie à Casablanca, jour et nuit. Venus de plusieurs régions du Maroc, ils espèrent obtenir une légalisation ou l'authentification d'un document administratif. Pour arriver à la porte du consulat, ils doivent vivre un cauchemar.

  • Le rêve italien des Marocains de Turin

    A "Porto Palace", l'un des quartiers populaires de Turin, il est difficile de ne pas rencontrer de Marocains. En fait, c'est le quartier marocain par excellence. Entre téléboutique, boucherie à la marocaine, et épicerie regorgeant de produits signés Maroc, toutes les conditions ont été réunies pour reproduire les conditions de vie à la marocaine, si chères aux immigrés.

  • Italie : bourses pour des étudiants marocains

    Le gouvernement italien a décidé d'octroyer un certain nombre de bourses au profit des étudiants et enseignants marocains au titre de l'année académique 2006-2007.

  • L'arnaque des demandeurs de visa

    Ras-le-bol du manque de respect pour la dignité humaine, des centaines de demandeurs de visa se sont accrochés, mardi, aux portes du consulat général d'Italie, refusant de quitter les lieux avant de régler leurs dossiers. En effet, la majorité des personnes pensent que la situation des files d'attente devant le consulat d'Italie est de plus en plus dégradante.

  • Immigration : Le rêve italien

    Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils sont nombreux, même très nombreux, les « Marocani » en Italie. Aucune autorité, italienne ou marocaine, ne peut cependant se targuer d'en avoir les statistiques exactes.

  • Italie : Promotion du rapport de l'IER

    La Confédération des Marocains résidant en Italie a élaboré un programme comprenant plusieurs rencontres et manifestations destinées à faire connaître le contenu du rapport de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) et de l'étude sur le développement humain au Maroc.

  • Italie : 10 Rugbymen marocains disparaissent

    Dix des douze joueurs marocains de l'équipe nationale universitaire de Rugby à VII, qui a participé récemment à un tournoi à Rome, en Italie, ont disparu.