Italie : Un Marocain condamné pour terrorisme expulsé

- 15h55 - Monde - Ecrit par :

Un Marocain condamné le 2 février dernier à quatre ans de réclusion pour appartenance à un groupe lié au réseau Al-Qaïda a été expulsé d’Italie et rapatrié dans son pays, a indiqué mardi son avocat.

Me Carmelo Scambia a précisé que son client, Yassine Chekkouri, avait été libéré le lendemain de sa condamnation, placé dans un centre de rétention, et expulsé il y a quelques jours. L’avocat avait introduit un recours contre cette mesure, en vain.
Ancien bibliothécaire d’un centre islamiste de Milan, très surveillé par les autorités italiennes car soupçonné d’abriter des éléments extrémistes, Yassine Chekkouri avait été jugé avec quatre co-inculpés pour complicité avec le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC).
Accusés d’association de malfaiteurs, détention d’explosifs, fabrication de faux documents, ils s’étaient vu infliger des peines allant de 4 ans à 8 ans et demi de prison.

AFP

  • L'Italie expulse un Marocain acquitté

    L'Italie a expulsé un immigré marocain acquitté de plusieurs accusations de terrorisme, auquel on reprochait notamment d'avoir envoyé des kamikazes en Irak, estimant qu'elle disposait de suffisamment de preuves de sa dangerosité, a annoncé hier le ministère de l'Intérieur.

  • Un jihadiste marocain expulsé d'Italie

    Bouchta Bouriki, arrêté à Turin dans la nuit de lundi à mardi et expulsé d'Italie, est arrivé au Maroc mardi dans la matinée. Accusé d'activisme islamiste, M. Bouriki a été expulsé en vertu des nouvelles lois antiterroristes italiennes, adoptées fin juillet après les attentats de Londres.

  • Terrorisme : L'Italie refoule deux Marocains

    L'Italie a expulsé lundi 5 décembre 2005 deux Marocains en vertu d'un arrêté du ministère de l'Intérieur. L'un des expulsés est le frère de Abou Elkassim Britel, arrêté au Pakistan et incarcéré au Maroc pour terrorisme.

  • Rome : Aquittement de neuf Marocains soupçonnés de terrorisme

    La cour d'assises de Rome a acquitté neuf ressortissants marocains soupçonnés d'appartenance à une organisation terroriste, rapporte mercredi l'agence de presse italienne "Ansa".

  • Des MRE, version Al Qaïda

    Les Marocains d'Al Qaïda font de nouveau parler d'eux. Cette fois en Europe. Les arrestations menées aussi bien aux Etats-Unis et en Europe qui visaient, depuis plus de deux ans déjà, peu après le 11 septembre, ne s'interrompent que pour reprendre de plus belle. A chaque fois, des Marocains sont pointés du doigt. Les accusations se suivent et se ressemblent.

  • Italie – Terrorisme : nouveau procès pour Mohamed Daki

    La Cour de cassation italienne a ordonné, mercredi, un nouveau procès pour le Marocain, Mohamed Daki, acquitté en 2005 de l'accusation de terrorisme international et rapatrié dans son pays par les autorités italiennes.

  • Pays-Bas : un Belge d'origine marocaine suspecté de lien avec Al-Qaida

    Un Belge d'origine marocaine est détenu aux Pays-Bas depuis 5 semaines, a annoncé mardi la télévision publique néerlandaise NOS. L'homme est soupçonné de faire partie du réseau terroriste Al-Qaida. Selon NOS, le Belge a été interpellé en janvier.

  • Conférence à Milan :"Le Maroc : de nouvelles opportunités d'un pays en évolution"

    "Le Maroc : de nouvelles opportunités d'un pays en évolution" a été le thème d'une conférence organisée, lundi à Milan (Italie), par l'Agence spéciale de la chambre de commerce de la ville lombarde, a indiqué mardi un communiqué de l'ambassade du Maroc à Rome.

  • Italie : Les Marocains dominent le semi-marathon

    Trois athlètes marocains établis en Italie se sont emparés, dimanche, des premières places au podium en remportant, haut la main, l'édition 2004 du semi-marathon annuel de Rimini-Riccione (Centre-Est de l'Italie).

  • Le second procès d'El-Motassadeq retardé

    Le nouveau procès du seul suspect condamné pour les attentats du 11 septembre 2001 a été reporté d'une semaine mardi, pour permettre à la défense de se regrouper après que le principal avocat a été grièvement blessé dans un accident de moto.