Jemaa el-Fna : jusqu’à 160 millions de DH pour un résultat déjà critiqué
À Marrakech, les montants publics associés à la transformation de Jemaa el-Fna ne cessent de grimper. En quelques mois, les chiffres annoncés sont passés de 68 à 114 puis 160 millions de dirhams, selon les périmètres retenus.
En novembre 2025, le premier vice-président du Conseil communal de Marrakech indiquait que 68 millions de dirhams avaient été consacrés au projet de réaménagement de la célèbre place.
Sur Bladi.net : La place Jemaâ El Fna se métamorphose
Mais le marché principal confié par Al Omrane Marrakech-Safi atteint à lui seul 114 millions de dirhams. D’autres présentations du programme global de transformation de Jemaa el-Fna ont, elles, fait état d’une enveloppe de 160 millions.
Ces montants ne recouvrent pas nécessairement exactement les mêmes travaux. Les 160 millions de dirhams peuvent notamment inclure des aménagements plus larges que le seul nouveau revêtement. Leur succession pose néanmoins la question du coût réel de l’opération et de la répartition des dépenses.
La polémique intervient alors que le nouveau visage de Jemaa el-Fna avait déjà suscité de nombreuses critiques dès les premiers aménagements.
Un sol neuf déjà sous surveillance
Le nouveau dallage en pierre naturelle, présenté comme adapté à la forte fréquentation de la place, a rapidement été critiqué pour son aspect terni et dégradé à certains endroits.
Des opérations de nettoyage et d’entretien ont depuis été observées sur la place, relançant les interrogations sur le choix du matériau et son adaptation aux activités de Jemaa el-Fna, notamment aux nombreux stands de restauration.
Le chantier ne concerne d’ailleurs pas uniquement le sol. De nouveaux kiosques doivent encore remplacer certains stands, tandis que le programme porte aussi sur les cheminements, les calèches, les sanitaires publics et plusieurs équipements destinés aux visiteurs.
Sur Bladi.net : Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage
Les critiques portent désormais autant sur l’entretien nécessaire après les travaux que sur l’évolution des montants associés au réaménagement.