Jet4you attaque la Région wallonne

- 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

La compagnie marocaine Jet4you va introduire une action en justice pour réclamer des dommages et intérêts à la Région wallonne. Elle évaluerait son dommage à 3,3 millions d’euros, écrit mercredi La Libre Belgique.

La compagnie pourrait renoncer à son action qu’elle va introduire à Namur si la Région accepte de négocier. Selon les avocats de Jet4you, l’arrêté ministériel du ministre Antoine du 31 octobre interdisant le saut de puce est illégal, car celui-ci aurait péché par excès de pouvoir. Le texte violerait l’accord bilatéral du 20 janvier 1958 passé entre la Belgique et le Maroc et qui concerne la licence pour les droits de trafic entre les deux pays.

Le ministre André Antoine estime pour sa part l’estimation du dommage "fantaisiste" et souligne qu’il ne voit "même pas de préjudice dans le chef de la compagnie d’autant plus que la Région à mis à sa disposition des autocars tout confort pour acheminer les passagers de Liège vers Charleroi". Dans son argumentaire, que La Libre Belgique a pu se procurer, le ministre démonte l’analyse de Jet4you.

Belga

  • Belgique : Jet4You porte plainte contre le ministre des transports

    La compagnie aérienne marocaine Jet4You a introduit une action au tribunal de première instance de Namur pour tenter d'obtenir réparation des conséquences de l'interdiction, par le ministre wallon en charge des transports, André Antoine, d'une ligne entre les aéroports de Charleroi et Liège, à destination de Casablanca.

  • Jet4you a raté un contrat en or

    L'aéroport proposait la gratuité de la redevance d'atterrissage à la compagnie. Il lui offrait aussi une aide à la promotion et au marketing de maximum 400 000 € sur 2 ans.

  • Belgique : La justice donne tort à Jet4you

    La justice belge a confirmé la décision d'interdire les "sauts de puces" du ministre des Transports wallon, André Antoine.

  • L'aéroport de Liège s'opposeà l'annulation des vols de Jet4You

    Le président de la Société de gestion de l'aéroport de Bierset (SAB- Liège), va introduire un recours en justice pour suspension et annulation de la décision du ministre wallon des Transports André Antoine concernant les vols de Jet4You vers le Maroc.

  • Jet4You : L'Europe ne veut pas des sauts de puce

    Pour Jacques Barrot, l'arrêté du ministre Antoine les interdisant n'est pas illégal. Le commissaire européen dit aux Belges de prendre une loi de portée générale.

  • Jet4you augmente ses vols entre la Belgique et le Maroc

    La fréquence des vols hebdomadaires effectués par la compagnie aérienne marocaine privée à bas prix Jet4you passera à 8 vols par semaine le 24 mai prochain avec l'acquisition d'un nouvel appareil.

  • Jet4you devra revoir sa pub

    La compagnie n'est pas claire sur ses tarifs. Elle devra désormais dire : À partir de 17 euros.

  • Jet4you renforce sa stratégie

    Après une année d'existence, le bilan de la première compagnie low-cost marocaine Jet4you donne de grosses satisfactions à Jawad Ziat, président du directoire de la compagnie. « Nous avons transporté cette année près de 200.000 clients.

  • Le Maroc et la Belgique luttent ensemble contre le terrorisme

    Le Maroc et la Belgique ont décidé d'agir plus étroitement pour lutter contre le terrorisme, lors de la première session de la Haute commission de coopération entre les deux pays qui s'est tenue lundi à Marrakech.

  • Accord belgo-marocain à propos des peines de prison

    Le gouvernement fédéral a conclu lundi un accord avec les autorités marocaines à propos de l'exécution des peines. Il fera en sorte que des ressortissants marocains condamnés à une peine de prison en Belgique puissent la purger dans leur pays d'origine.