Recherche

Juillet : départ du "train de la vie et de l’amitié" de Casablanca - Madrid

© Copyright : DR

9 juin 2004 - 01h37 - Monde

Le "train de la vie et de l’amitié Casablanca-Madrid", une initiative symbolique de la société civile marocaine destinée au renforcement des liens de solidarité et d’amitié entre les peuples marocain et espagnol, prendra son départ, début juillet prochain, de Casablanca à destination de Madrid, ont indiqué les organisateurs.

Lors d’une conférence de presse, tenue mardi à Rabat, et consacrée à la présentation de ce projet, les promoteurs de cette initiative ont indiqué que ce train qui transportera des représentants de la société civile, des intellectuels et des artistes marocains, fera son départ le 3 ou 4 juillet prochain de Casablanca à destination de Madrid, où le train arrivera vers le 10 juillet.

Le train fera escale à Tanger où une grande manifestation de solidarité et d’amitié entre les deux peuples sera organisée.

Le train transportera 191 "cubes" d’art, un chiffre qui correspond au nombre des victimes des attentats de Madrid. Ces cubes sont peints par des artistes, des jeunes étudiants des écoles des beaux arts et des enfants et seront acheminés par train jusqu’à la gare d’Atocha, à Madrid, où ils seront exposés et deviendront la propriété de la société civile espagnole.

Outre ces cubes d’art, les organisateurs ont prévu un "Manifeste" de condamnation du terrorisme, signé par des intellectuels, des artistes, et des personnalités de différents horizons, lequel document sera lu publiquement et remis aux associations espagnoles.

L’idée de ce projet remonte au lendemain des attentats meurtriers de Madrid. Plusieurs acteurs de la société civile marocaine avaient dès lors émis le voeu d’organiser une initiative symbolique pour exprimer outre la condamnation de ces attentats, les sentiments de solidarité et de fraternité entre les peuples marocain et espagnol.

Ayant été reportée en fin mars dernier afin de permettre à plusieurs composantes de la société marocaine de participer et en raison des mesures nécessaires à prendre pour garantir son succès, cette initiative reprend aujourd’hui sous une forme plus élaborée, en collaboration avec la société civile espagnole et les associations des Marocains en Espagne, ont indiqué les organisateurs.

Dans une déclaration à la MAP, M. Mohamed Grine, membre du comité de coordination, a souligné l’adhésion spontanée des associations de la société civile, des artistes et des acteurs politiques et syndicaux, mettant en exergue les liens d’amitié qui unissent les deux peuples marocain et espagnol.

Pour sa part, M. Talaâ Saoud Al Atlassi, membre du comité de coordination de l’initiative, a pour sa part indiqué, dans une déclaration à la MAP, qu’il s’agit d’un train symbolique, transportant des cubes aux couleurs de la vie et de la gaieté pour exprimer les sentiments humains les plus profonds de toutes les composantes de la société marocaine.

"Cette initiative se veut un geste traduisant la volonté du peuple marocain de rejeter avec fermeté cette terreur qui porte atteinte à un droit sacré, le droit à la vie, et une expression des sentiments d’indignation et de condamnation des attentats de Madrid, qui sont similaires aux attentats de Casablanca, car ils ont été commis par des terroristes et des extrémistes", a-t-il souligné.

D’autre part, cette manifestation, a ajouté M. Al Atlassi, se veut également une expression de la volonté de renforcer les liens de solidarité, d’amitié et de coopération entre les deux peuples et les deux pays dans tous les domaines.

Map

Mots clés: Casablanca , Madrid , Caritatif , Transport ferroviaire

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact