La présence du maroc à la manifestation de madrid

- 15h49 - Espagne - Ecrit par :

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa, a indiqué que la participation du Maroc à la grande manifestation contre le terrorisme qui a eu lieu, vendredi soir à Madrid, est l’expression sincère de la solidarité du Maroc et de la coopération humanitaire existant entre les peuples marocain et espagnol.

Dans une déclaration diffusée par la radio nationale dans son journal de la mi-journée, M. Benaïssa a souligné que l’initiative royale exprimant la solidarité du Souverain et du peuple marocain avec le peuple espagnol a été hautement appréciée par l’ensemble des responsables espagnols et par plusieurs chefs de gouvernements européens qui ont tous fait part de leur considération pour cette participation.

La présence marocaine à cette manifestation traduit également les sentiments profonds et les liens séculaires qui unissent les peuples marocain et espagnol, a-t-il ajouté, rappelant que l’Espagne a manifesté sa solidarité et son soutien au Maroc suite au séisme qui a frappé dernièrement la province d’Al Hoceima.

M. Benaïssa a participé à la grande manifestation organisée vendredi soir à Madrid sous le signe "avec les victimes, avec la constitution, la défaite au terrorisme", et à laquelle ont pris part près de 2,2 millions de personnes.

Plusieurs hauts responsables européens, dont le président de la Commission Européenne, M. Romano Prodi, les Premiers ministres français, portugais et italien ont également pris part à cette manifestation.

Le nombre de personnes tuées dans les attentats de Madrid s’est élevé samedi à 200, ont indiqué des sources officielles espagnoles.

  • Juillet : départ du "train de la vie et de l'amitié" de Casablanca - Madrid

    Le "train de la vie et de l'amitié Casablanca-Madrid", une initiative symbolique de la société civile marocaine destinée au renforcement des liens de solidarité et d'amitié entre les peuples marocain et espagnol, prendra son départ, début juillet prochain, de Casablanca à destination de Madrid, ont indiqué les organisateurs.

  • Des personnalités marocaines expriment leur solidarité avec le peuple espagnol

    Des personnalités marocaines présentes à la cérémonie œcuménique, célébrée mardi après-midi à la grande cathédrale Saint-Pierre de Rabat, ont exprimé leur pleine solidarité avec le peuple espagnol et les familles endeuillées par les attentats perpétrés jeudi à Madrid.

  • Rassemblement de solidarité avec le peuple espagnol à Tanger

    Rassemblement de solidarité avec le peuple espagnol à Tanger Tanger, 16/03/04 - Un rassemblement de solidarité avec le peuple espagnol, suite aux attentats meurtriers de jeudi à Madrid, a été organisé mardi devant le consulat d'Espagne à Tanger par un collectif d'associations et de partis politiques marocains.

  • Sit-in de solidarité avec le peuple espagnol à Casablanca

    Sit-in de solidarité avec le peuple espagnol à Casablanca Casablanca, 17/03/04 - Plus d'un millier de personnes ont tenu mardi soir, devant le Consulat d'Espagne à Casablanca, un sit-in de solidarité avec le peuple espagnol suite aux attentats terroristes perpétrés jeudi dernier à Madrid, faisant plus de 200 morts dont trois Marocains.

  • cérémonie funèbre à la mémoire des victimes des attentats de Madrid à Rabat

    Mme Palacio mardi à Rabat pour assister à une cérémonie funèbre à la mémoire des victimes des attentats de Madrid

  • Real de Madrid : remise de dons aux enfants d'Al Hoceima

    Une délégation du Real Madrid, actuel leader de la Ligue espagnole de football, est attendue samedi prochain à Al Hoceima en vue de remettre aux enfants affectés par le séisme qui a frappé cette région, 2.000 lots de jouets, indique mardi un communiqué du club espagnol de football, cité par l'agence Efe.

  • L'Espagne envoie des spécialistes antiterroristes au Maroc

    Plusieurs experts espagnols de la lutte antiterroriste vont se rendre dans les prochaines heures au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Madrid qui ont fait 200 morts, a annoncé dimanche à la presse le ministre de l'Intérieur Angel Acebes.

  • Des responsables de la sécurité marocaine ce dimanche à Madrid

    Des responsables de la sécurité marocaine se rendront dimanche matin à Madrid pour participer à l'enquête sur les attentats terroristes de jeudi, a annoncé samedi à l'AFP le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah.Le ministre espagnol de l'Intérieur, Angel Acebes, avait annoncé peu auparavant l'arrestation samedi à Madrid de "trois Marocains et deux Indiens" dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Madrid

  • Sahara Marocain : Médiation active de Madrid

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, est attendu, demain à Madrid, pour une visite de travail de deux jours. Durant cette visite, le chef de la diplomatie marocaine aura des entretiens avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos, apprend-on de source diplomatique marocaine. Les entretiens des deux ministres porteront notamment sur la coopération bilatérale et seront couronnés par une conférence de presse conjointe.

  • Attentats de Madrid : Le marocain Fouad Al Mourabite relâché puis arrêté

    Le Marocain Fouad Al Mourabite, relaxé dans la nuit de mardi à mercredi après avoir été entendu par le juge de l'Audience nationale Juan Del Olmo, a été de nouveau interpellé mercredi matin, dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 11 mars à Madrid, ont indiqué des sources judiciaires.