Attentats du 16 mai : Solidarité espagnole avec le peuple marocain

- 15h14 - Espagne - Ecrit par :

« Binaa Assadaqa (construire l’amitié) » est le thème d’une exposition qui sera montée, du 13 au 25 mai à la salle la « Coupole » du parc de la Ligue arabe à Casablanca, dans le cadre de la commémoration du 2ème anniversaire des attentats terroristes du 16 mai.

Initiative du groupe de solidarité maroco-espagnol, cette exposition, placée sous le signe de la solidarité avec les familles des victimes des événements du 16 mai et avec le peuple marocain en général, regroupe des uvres picturales d’artistes espagnols de renom, d’étudiants d’écoles des beaux-arts et des dessins réalisés par des écoliers et d’acteurs issus de différentes catégories de la société espagnole.

Lors d’un point de presse vendredi à Rabat, les organisateurs de cette manifestation ont indiqué que le vernissage de cette exposition aura lieu en présence d’une délégation espagnole regroupant plusieurs acteurs du monde de la politique, des médias et de la culture, qui entameront une visite au Maroc du 12 au 14 mai prochain.

L’exposition se veut, selon ses initiateurs, une réaction commune à la violence injustifiée et une dénonciation du terrorisme à travers le monde et l’expression des sentiments de solidarité et de fraternité entre les peuples marocain et espagnol.

Elle s’inscrit dans le prolongement de l’initiative « Train de la vie et de l’amitié Casablanca-Madrid » qui, lancée en juillet dernier par la société civile marocaine, a été destinée au renforcement des liens de solidarité et d’amitié entre les peuples marocain et espagnol.

Le Train avait transporté 192 « cubes » d’art, un chiffre qui correspond au nombre des victimes des attentats de Madrid. Ces cubes peints par des artistes, des jeunes étudiants des écoles des beaux-arts et des enfants ont été acheminés jusqu’à la gare d’Atocha (Madrid), avant d’être exposés dans la capitale, ainsi que dans d’autres villes espagnoles.

L’exposition de Casablanca, qui sera montée en parallèle à la place Mohammed V, empruntera ultérieurement un itinéraire à travers tous les instituts Cervantès du Royaume.

Le programme de « la commémoration solidaire citoyenne du 16 mai » prévoit également une cérémonie de recueillement devant la stèle des victimes de l’attentat de Casablanca et la projection de deux films documentaires « Sadaqa : construire l’amitié » et « 11 M. Nous étions tous à bord de ce train ».

Map - Le Matin

  • Une délégation de la société civile espagnole au Maroc

    Une délégation de la société civile espagnole, composée d'acteurs politiques, culturels, artistiques et du monde des médias, effectuera, du 12 au 14 mai une visite au Maroc, a annoncé un communiqué du groupe de solidarité Maroco-espagnol (Groupe marocain).

  • Juillet : départ du "train de la vie et de l'amitié" de Casablanca - Madrid

    Le "train de la vie et de l'amitié Casablanca-Madrid", une initiative symbolique de la société civile marocaine destinée au renforcement des liens de solidarité et d'amitié entre les peuples marocain et espagnol, prendra son départ, début juillet prochain, de Casablanca à destination de Madrid, ont indiqué les organisateurs.

  • Maroc-Espagne : Ces drames qui unissent

    Le bâtiment de la Coupole au parc de la Ligue arabe de Casablanca abritera, à partir du 13 mai, une exposition de peintures et d'installations d'artistes espagnols. Ces derniers sont venus manifester leur solidarité avec les victimes du 16 mai.

  • Mise en liberté de deux Marocains poursuivis pour les attentats de Madrid

    Le juge espagnol juan Del Olmo, chargé de l'instruction des attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid, a remis en liberté sous caution deux Marocains qui étaient en détention préventive depuis le 9 février dernier pour "collaboration avec une organisation terroriste".

  • Le Maroc, partenaire stratégique de l'Espagne

    Le Maroc est un axe fondamental de la politique étrangère de l'Espagne et du gouvernement espagnol, a déclaré la première vice-présidente du gouvernement espagnol, Mme Maria Teresa Fernandez De la Vega. Dans une déclaration à la presse peu après son arrivée, lundi en début de soirée, à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite de travail de deux jours au Maroc, Mme Maria Teresa a exprimé sa joie d'être au Maroc, pays ami et voisin avec lequel l'Espagne est liée par des rapports d'histoire et d'intérêts communs et « avec lequel nous partageons des objectifs économiques, politiques et sociaux ». Les relations maroco-espagnoles ne se limitent pas uniquement entre nos deux gouvernements et vont au-delà des liens entre nos deux administrations, a-t-elle dit.

  • Une délégation de la Chambre des Conseillers en Espagne

    Une délégation de membres de la Chambre des Conseillers du groupe d'amitié hispano-marocain a entamé lundi une visite de travail en Espagne, au cours de laquelle elle devra rencontrer plusieurs députés, sénateurs et responsables gouvernementaux espagnols, a-t-on appris auprès du Sénat espagnol.

  • Lutte anti-terroriste : Zapatero remercie le Maroc

    Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero a remercié jeudi le Maroc pour sa "bonne coopération" en matière de lutte contre le terrorisme et particulièrement dans l'enquête sur les attentats terroristes survenus à Madrid, le 11 mars 2004.

  • Arrestation d'un Marocain en relation avec les attentats du 11 mars

    La police espagnole a arrêté mardi à Algesiras le ressortissant marocain Soufiane Raifak pour sa présumée implication dans les attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid, a-t-on indiqué de source policière.

  • "Hanane, du Maroc à la Galice" : Quand l'immigration rapproche deux pays

    La série « Hanane, du Maroc à la Galice : ce qui nous unit » prétend contribuer sérieusement au dialogue entre ces deux peuples. « Elle a été conçue et réalisée essentiellement pour que nous, Galiciens et Marocains, Marocains et Espagnols, nous parlions de ce qui nous est cher, de ce qui nous est commun, de ce qui nous inquiète et de ce qui nous rend heureux », nous dira Valentin Carrera, réalisateur du documentaire qui considère ce travail comme un fait historique, puisque c'est un défi pour l'amitié que les deux pays tiennent à partager, en dévoilant, chacun de son côté, sa religion, sa croyance, ses comportements et toutes ces petites choses qui ont contribué, à travers l'histoire, à tisser des liens précieux entre les deux rives de la Méditerranée.

  • Maroc/Espagne : entretien sur la coopération bilatérale

    Le rôle des Parlements marocain et espagnol dans la consolidation des liens d'amitié et de coopération entre les deux pays voisins, a été au centre des entretiens qu'a eus vendredi à Rabat, le président de la Chambre des Conseillers marocaine, M. Mustapha Oukacha avec le président du Congrès des députés espagnols (Chambre basse), M. Manuel Marin, actuellement en visite au Maroc.