Le Maroc, partenaire stratégique de l’Espagne

- 22h13 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc est un axe fondamental de la politique étrangère de l’Espagne et du gouvernement espagnol, a déclaré la première vice-présidente du gouvernement espagnol, Mme Maria Teresa Fernandez De la Vega. Dans une déclaration à la presse peu après son arrivée, lundi en début de soirée, à l’aéroport de Rabat-Salé pour une visite de travail de deux jours au Maroc, Mme Maria Teresa a exprimé sa joie d’être au Maroc, pays ami et voisin avec lequel l’Espagne est liée par des rapports d’histoire et d’intérêts communs et « avec lequel nous partageons des objectifs économiques, politiques et sociaux ». Les relations maroco-espagnoles ne se limitent pas uniquement entre nos deux gouvernements et vont au-delà des liens entre nos deux administrations, a-t-elle dit.

« Je suis ici à Rabat pour renforcer encore davantage ces liens qui unissent également nos deux peuples », a-t-elle indiqué. « C’est une grande satisfaction de voir ces liens plus étroits » et qui ont été renforcés par « la visite au Maroc des Rois d’Espagne et du Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, et également par la visite en Espagne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration des attentats du 11 mars à Madrid », a-t-elle dit.

Et Mme Maria Teresa Fernandez d’ajouter que le Maroc et l’Espagne partagent des intérêts communs et des objectifs à atteindre ensemble et qui sont possibles grâce au contact permanent entre nos deux gouvernements.

"Nous voulons renforcer ce dialogue et cette entente, valeurs auxquelles le gouvernement attache énormément d’importance", a-t-elle poursuivi.
Le Maroc et l’Espagne ont "une histoire, un patrimoine communs que nous devons soigner par le biais de nos relations bilatérales, mais également dans le cadre des relations entre les organismes internationaux au sein des différentes instances", a ajouté la première vice-présidente du gouvernement espagnol.

Pour sa part, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah, qui a accueilli Mme Tereza Fernandez à l’aéroport, a indiqué que la visite de la responsable espagnole à Rabat témoigne de la chaleur des relations entre le Maroc et l’Espagne.

Cette visite s’inscrit également dans le cadre de la dynamisation que connaissent les relations entre nos deux pays et de la volonté comumune de les huisser à un niveau meillleur, a-t-il dit.

En plus des bonnes relations qu’ils entretiennent au niveau gouvernemental, "les deux pays sont en train de donner toute l’ampleur nécessaire aux relations historiques, culturelles et civilisationnelles qui les unissent depuis plusieurs siècles", a souligné M. Benabdallah.

Lors de son séjour dans le Royaume, Mme Maria Teresa devra évoquer avec le premier ministre, M. Driss Jettou, l’état actuel des relations bilatérales et la prochaine réunion de haut niveau maroco-espagnole qui se tiendra cette année (en automne) en Espagne.

La responsable espagnole aura également des entretiens avec M. Nabil Benabdallah et M. Abdelwahed Radi, président de la chambre des Représentants.
La première vice-présidente du gouvernement espagnol devra également assister à la présentation, mardi, au Théâtre national Mohammed V de Rabat, d’un documentaire de télévision intitulé "Hanan, du Maroc à la Galice", coproduit par le Maroc et l’Espagne.

Map

  • Jettou en visite de travail à Madrid

    Le Premier ministre, Driss Jettou est arrivé jeudi en fin de matinée à Madrid pour effectuer une visite de travail axée notamment sur les préparatifs de la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole qui doit se tenir fin septembre en Espagne.

  • Nouvelle co-production TV maroco-espagnole

    Le Maroc et l'Espagne ont décidé de lancer une nouvelle co-production d'un documentaire de télévision intitulé "LINATAKALAM" (Parlons) dont le tournage devra démarrer en septembre.

  • "Hanane, du Maroc à la Galice" : Quand l'immigration rapproche deux pays

    La série « Hanane, du Maroc à la Galice : ce qui nous unit » prétend contribuer sérieusement au dialogue entre ces deux peuples. « Elle a été conçue et réalisée essentiellement pour que nous, Galiciens et Marocains, Marocains et Espagnols, nous parlions de ce qui nous est cher, de ce qui nous est commun, de ce qui nous inquiète et de ce qui nous rend heureux », nous dira Valentin Carrera, réalisateur du documentaire qui considère ce travail comme un fait historique, puisque c'est un défi pour l'amitié que les deux pays tiennent à partager, en dévoilant, chacun de son côté, sa religion, sa croyance, ses comportements et toutes ces petites choses qui ont contribué, à travers l'histoire, à tisser des liens précieux entre les deux rives de la Méditerranée.

  • Rabat : VIe séminaire hispano-marocain des journalistes

    Le VIe séminaire hispano-marocain des journalistes se tiendra cette année du 16 au 17 mars à Rabat pour débattre notamment des échanges entre les professionnels des deux pays, de l'avenir des relations bilatérales et du dossier du Sahara.

  • Une délégation de la Chambre des Conseillers en Espagne

    Une délégation de membres de la Chambre des Conseillers du groupe d'amitié hispano-marocain a entamé lundi une visite de travail en Espagne, au cours de laquelle elle devra rencontrer plusieurs députés, sénateurs et responsables gouvernementaux espagnols, a-t-on appris auprès du Sénat espagnol.

  • L'Espagne investira au Maroc dans des projets de développement propre

    Le Maroc a ouvert les portes aux investisseurs espagnols désireux d'investir dans des projets industriels bénéficiant de réductions des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans les secteurs de la gestion des déchets, des énergies renouvelables et du reboisement.

  • Zapatero : une solution politique au Sahara est 'urgente'

    Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero a souligné, jeudi à Madrid, "l'urgence" d'une solution politique et d'un accord dans le cadre de l'ONU pour résoudre la question du Sahara.

  • Mohamed Benaissa lundi à Madrid

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, se rendra lundi à Madrid pour un entretien avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos. Cette visite, décidée d'un commun accord depuis plusieurs semaines, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique enregistrée dans les relations bilatérales et du dialogue permanent et régulier entre les deux pays.

  • Maroc/Espagne : entretien sur la coopération bilatérale

    Le rôle des Parlements marocain et espagnol dans la consolidation des liens d'amitié et de coopération entre les deux pays voisins, a été au centre des entretiens qu'a eus vendredi à Rabat, le président de la Chambre des Conseillers marocaine, M. Mustapha Oukacha avec le président du Congrès des députés espagnols (Chambre basse), M. Manuel Marin, actuellement en visite au Maroc.

  • Mission du patronat espagnol au Maroc

    Une délégation de l'organisation patronale espagnole "CEOE", conduite par son président, José Maria Cueva se rendra le 29 mars au Maroc où elle devra avoir des entretiens avec plusieurs responsables marocains, a-t-on appris jeudi à Madrid auprès de cet organisme.