Le Maroc, partenaire stratégique de l’Espagne

26 avril 2005 - 22h13 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc est un axe fondamental de la politique étrangère de l’Espagne et du gouvernement espagnol, a déclaré la première vice-présidente du gouvernement espagnol, Mme Maria Teresa Fernandez De la Vega. Dans une déclaration à la presse peu après son arrivée, lundi en début de soirée, à l’aéroport de Rabat-Salé pour une visite de travail de deux jours au Maroc, Mme Maria Teresa a exprimé sa joie d’être au Maroc, pays ami et voisin avec lequel l’Espagne est liée par des rapports d’histoire et d’intérêts communs et « avec lequel nous partageons des objectifs économiques, politiques et sociaux ». Les relations maroco-espagnoles ne se limitent pas uniquement entre nos deux gouvernements et vont au-delà des liens entre nos deux administrations, a-t-elle dit.

« Je suis ici à Rabat pour renforcer encore davantage ces liens qui unissent également nos deux peuples », a-t-elle indiqué. « C’est une grande satisfaction de voir ces liens plus étroits » et qui ont été renforcés par « la visite au Maroc des Rois d’Espagne et du Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, et également par la visite en Espagne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration des attentats du 11 mars à Madrid », a-t-elle dit.

Et Mme Maria Teresa Fernandez d’ajouter que le Maroc et l’Espagne partagent des intérêts communs et des objectifs à atteindre ensemble et qui sont possibles grâce au contact permanent entre nos deux gouvernements.

"Nous voulons renforcer ce dialogue et cette entente, valeurs auxquelles le gouvernement attache énormément d’importance", a-t-elle poursuivi.
Le Maroc et l’Espagne ont "une histoire, un patrimoine communs que nous devons soigner par le biais de nos relations bilatérales, mais également dans le cadre des relations entre les organismes internationaux au sein des différentes instances", a ajouté la première vice-présidente du gouvernement espagnol.

Pour sa part, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah, qui a accueilli Mme Tereza Fernandez à l’aéroport, a indiqué que la visite de la responsable espagnole à Rabat témoigne de la chaleur des relations entre le Maroc et l’Espagne.

Cette visite s’inscrit également dans le cadre de la dynamisation que connaissent les relations entre nos deux pays et de la volonté comumune de les huisser à un niveau meillleur, a-t-il dit.

En plus des bonnes relations qu’ils entretiennent au niveau gouvernemental, "les deux pays sont en train de donner toute l’ampleur nécessaire aux relations historiques, culturelles et civilisationnelles qui les unissent depuis plusieurs siècles", a souligné M. Benabdallah.

Lors de son séjour dans le Royaume, Mme Maria Teresa devra évoquer avec le premier ministre, M. Driss Jettou, l’état actuel des relations bilatérales et la prochaine réunion de haut niveau maroco-espagnole qui se tiendra cette année (en automne) en Espagne.

La responsable espagnole aura également des entretiens avec M. Nabil Benabdallah et M. Abdelwahed Radi, président de la chambre des Représentants.
La première vice-présidente du gouvernement espagnol devra également assister à la présentation, mardi, au Théâtre national Mohammed V de Rabat, d’un documentaire de télévision intitulé "Hanan, du Maroc à la Galice", coproduit par le Maroc et l’Espagne.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.