L’Espagne investira au Maroc dans des projets de développement propre

28 avril 2005 - 15h12 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc a ouvert les portes aux investisseurs espagnols désireux d’investir dans des projets industriels bénéficiant de réductions des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans les secteurs de la gestion des déchets, des énergies renouvelables et du reboisement.

Cette nouvelle opportunité de partenariat a été scellée, mercredi à Madrid, par la signature entre le ministre de le l’aménagement du territoire, de l’eau et de l’environnement, M. Mohammed El Yazghi et la ministre espagnole de l’environnement, Mme Cristina Narbona d’un mémorandum d’entente pour l’application des mécanismes de développement propre du protocole de Kyoto.

Pour la mise en oeuvre de cet accord, les deux ministres ont convenu d’organiser, l’automne prochain, une mission d’entrepreneurs du secteur privé espagnol pour étudier les opportunités qui s’offrent dans le cadre de ce partenariat de développement respectueux de l’environnement tout en étant bénéfique sur le plan économique et social au Maroc.

Dans le domaine de l’eau, les ministres marocain et espagnole ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération, notamment en diffusant au Maroc les éléments de la réforme mise en place en Espagne, depuis juin 2004, dans le domaine de la gestion de l’eau.

Un séminaire prévu à Rabat devra permettre aux experts espagnols d’exposer les nouvelles actions menées notamment en matière de dessalement de l’eau de mer et de la réutilisation des eaux, qui pourraient être utiles au Maroc, étant donné les similitudes entre les deux pays au niveau des conditions hydriques (sécheresse et besoins en matière d’eau).

Toujours dans le domaine de l’eau, la MAP a appris que le ministère espagnol de l’environnement prévoit d’investir une enveloppe de 300.000 euros dans le cadre de la coopération avec le Maroc et du programme intitulé "Azahar" pour financer des actions d’assistance technique et de formation, notamment dans le domaine de la protection de la nature et de la gestion de l’eau.

Ces actions de coopération s’inscrivent dans la cadre de l’accord de novembre 2000 entre les deux ministères et de la nouvelle dynamique qui caractérise les relations entre le Maroc et l’Espagne dans tous les domaines depuis un an.

Le Maroc a déjà signé des accords en matière de développement propre prévu par les accords de Marrakech portant protocole de Kyoto avec la France, l’Italie, l’Autriche et le Japon. L’Espagne signe pour la première fois un accord similaire avec un pays en dehors de l’Amérique Latine qui lui permet le transfert des unités de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...